l inflation

l inflation

Question 1 : L’inflation remet en cause la stabilité interne de la monnaie, qui correspond à celle des prix et du pouvoir d’achat des ménages lors de l’achat de biens et services nationaux. En effet, en raison de la hausse du niveau général des prix, les agents économiques voient leur pouvoir d’achat dlmlnuer si la hausse des prix est plus forte que celle des salaires. La baisse du pouvoir d’achat entraîne une baisse de la demande globale de biens et de services, ce qui conduit à une baisse de la production par les entreprises, et donc une baisse de la roissance économique.

De plus, lorsque l’inflation, c’est-à-dire la hausse du niveau to page général des prix, est des salaires plus élev a I or2 d’achat L’augmentati coûts pour les entre les prix de vente, ce to nextÇEge rs peuvent réclamer de leur pouvoir une hausse des r cette hausse dans Ce phénomène est celui de la spirale inflationniste . Les prix de plus en plus élevés nuisent à la compétitivité du pays, c’est-à-dire sa capaci capacité à faire face à la concurrence des autres pays, et ce pays oit ses exportations diminuer, ce qui se traduit par une baisse de la production,

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
donc une baisse de la croissance économique.

Enfin, une inflatlon forte entraine des taux d’intérêt élevé, ce qui pénalise les investissements et la demande de biens et services, donc par suite la croissance économique. Question 2 Les principales causes de la hausse des prix en Inde sont • Une production réduite en raison du mauvais temps, lui-même probablement en partie dû au changement climatique. • Des restrictions à l’exportation et des réactions de panique des cheteurs (généralement causées par des chocs en lien avec les conditions climatiques). ?? Une demande croissante tant en biocarburants (qui détourne des terres de la production alimentaire) qu’en denrées alimentaires (particulièrement en viande). • Des causes financières telles que la dépréciation du dollar, le bas niveau des taux d’intérêt et la spéculation. • L’augmentation du prix du pétrole qui renchérit le coût des engrais et des transports. • les hausses des métaux.