L Illusion Du Mouvement Ressources

L Illusion Du Mouvement Ressources

Grâce à l’essor de l’industrie et l’avènement des machines, l’homme est le témoin de l’accélération de son temps. VITESSE ET TECHNOLOGIE Son rythme de vie s’accélère, il va de plus en plus loin, de plus en plus vite. DE L’IMAGE FIXE A L’IMAGE ANIMEE UN TRAIN D’ENFER A travers la représen corps humain d’abo Sni* to View machine et du véhicule, l’artiste va tenter de dépasser les apparentes limites de l’Art en rendant dynamiques des œuvres pourtant immobiles. L’ESTHETIQUE DU MOUVEMENT DES GESTES DECOMPOSES DES FORMES ETIREES DES LIGNES DIRECTRICES

DES PERSPECTIVES EXAGÉRÉES Dès 1821, le peintre Géricault s’intéresse au mouvement des chevaux au galop. Malgré la qualité photos de MUYBRIDGE dans sa peinture « Nu descendant un escalier » de 1913. Le sculpteur BOCCIONI va même jusqu’à supprimer les bras et les pieds de son « homme en mouvement » pour ne montrer que son pas en avant. Sa peinture tente moins de représenté le corps humain de façon ressemblante que son mouvement. Les publicitaires et graphistes d’aujourd’hui profitent des dernières avancées technologques et numériques pour amplifier ces effets aisissants.

Depuis le début du 18ème siècle, le train est longtemps resté le symbole de progrès, de vitesse, de mouvement. Il a été

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
aussi le sujet prlvilégié de nombreux artistes et roccasion d’exprimer à leurs manières le dynamisme d’une époque en marche. PAG » OF d cet effet photographique sera définitivement adopté par les auteurs de Bandes dessinées pour mettre en scène les scènes d’actions de leurs héros, multipliant les corps ou les membres sur un seul et même dessin. Bien qu’immobile, un volume devient plus « dynamique » lorsqu’on allonge ses formes, e même qu’une image dans un cadre étiré.

La courbe moyen d’insuffler de la vie dans des fromes trop rigides. Le logo Nike en est un parfait exemple. La « tour dynamique » David FISCHER, avec ses étages rotatifs, présente une silhouette dégradé permet, en plus du mouvement, retraduire l’impression vitesse d’accélération, comme le sillage d’un off-shore ou la traine d’un avion supersonique. « Fast and Furious » est le film d’une nouvelle génération de téléspectateurs avides de sensations fortes. Tout dans la présentation du film doit suggérer le rythme effréné des courses.

Comme la lumière diffuse des phares, le logo se fonde dans l’affiche et le décor. En jouant sur les mêmes effets lumineux et colorés, Adidas compare ses produits à de véritables bolides. La perspective renforce de manière saisissante l’impression de mouvement, en suggérant soit l’éloignement du sujet, soit son rapprochement imminent. La bande dessinée permet de varlant les angles de vue, comme le cinéma d’action Depuis les premiers collages de Lazlo MOHOLY-NAGY en 1923 jus u’à nos affiches contemporaines, I MOHOLY-NAGY en 1923 jusqu’à nos affiches contemporaines, les artistes ont