L Amour Par Terre

L Amour Par Terre

L’amour par terre Introduction: (CL ‘amour par terre» est un poème tiré du recueil «Fêtes galantes» écrit au XIXème siècle par Paul Verlaine un célèbre écrivain reconnu pour ses poèmes clairs-obscurs. Il est également connu pour «Romances sans paroles» un recueil impressionniste. Ce poème est composé de quatre quatrains. Il s’agit dans ce texte de la statue du dieu Amour, qui symbolise la relation amoureuse..

Par quels moyens en 4 quatrains Paul Verlaine parvient-il à nous fair emps nous étudiero a second temps le con Ste conclure le passage I-La désolation du narrateur Dans un premier teur, puis dans un sonnages et pour Le narrateur parait désolé par l’amour. Ce texte est formé d’une tonalité qui exprime et fait ressentir la tristesse . Tonalité pathétique ( triste est répété trois fois. ) et lyrique ( sentiments) Ce texte contient le champs lexical de la douleur « c’est triste » ( vers 6), « péniblement » ( vers 8) , « c’est triste » ( vers 13 ) , « olent » ( vers 14).

Ily a également le champ lexical de la mélancolie « péniblement » ( vers 8 « des pensers mélancoliques » ( vers 10 Une personnification a lieu durant ce

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
texte , la s to page statue de Cupidon prend vie «Souriait en bandant malignement son arc » ( vers 3 ). Verlaine met en avant les impressions plutôt que la neutralité. La statue renversée transmet une grande tristesse chez le narrateur , car elle symbolise l’amour mort. « L’Amour» avec un grand A est synonyme de Cupidon,.

Anaphore u début des quatrains • « le vent de l’autre nuit a jeté bas »x2« oh c’est triste « x2. Le poète insiste sur des éléments négatifs. Il y a une antithèse (v1 1) : opposition entre rêve et réalité. ll- Les contrastes entre les deux personnages Le contraste entre les deux personnages s’affirme par l’attitude opposée de la femme et de l’homme. En effet les trois premières strophes caractérisent l’homme alors que la dernière c’est la femme.

Verlaine, ici met en avant les impressions plutôt que ‘objectivité -Nous voyons que l’homme porte plus d’attention à la statue de Cupidon qu’à sa femme, ses questions sont brèves: «et toi-même,est-ce pas ! Es touchée De plus ce qui retient l’attention de la femme est retenue par le papillon et ses couleurs et ses mouvements: «s’amuse au papillon de pourpre d’or». Nous voyons également que leur relation s’organise autour de la rencontre amoureuse comme dans les quatre premiers quatrains avec le charme, l’amour, les frissons… et la sensualité avec le mot « bandant», nous c PAG » OF d