L Afrique

L Afrique

L’Afrique Environ 1 millions d’habitants, une des dernières terres explorés par les européens. Terres les plus marquées par l’influence européenne et son exploitation. L’esclavage : traite arabe et européenne mais également interne ? l’Afrique. Il a contribué au retard de développement. Autre exploitation : la colonisation. Le continent entier à la veille de la première guerre mondiale est partagé entre les puissances européennes. Continent riche en minerais donc combat entre les pays européennes. Les frontières des états ne reflètent pas la réalité des populations d’ou les conflits frontaliers.

Guerres civiles causé n’ont pas encadrés le op or 10 Les européens désig t européens. Au mom vues. car les européens laités les seuls. it le pays avec les s ethnies sont mal L’Afrique se distinguent par des facteurs politiques, économiques et sociaux mauvais : ‘espérance de vie : en moyenne 40 ans du souvent à une forte mortalité infantile. Faible amélioration au sud de l’Afrique. Epidémie de sida. – Fort taux de fertilité : les pays subsaharienne sauf Afrique du sud ont des taux de fertilité qui viennent compensée la faible espérance de vie. Grace à la natalité, la population croit vite algré les conditions sanitaires.

Aujourd’hui baisse de la natalité. Sur la voie

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
de régulation de la démographie. – Les densités de popu ation très variables en fonction des régions. Répartition inégale. Valée du Nil, littoral méditerranéen, guinée sont fortement peuplées. Les littoraux africains ne sont pas spécialement attractifs. – pauvreté très présente : PIB/ habitants : la majorité des pays sont à moins de 2000 $ par an et par habitants alors qu’en France 41 000 $ en moyenne en 2007 Contiennent le plus pauvre. 2012 : PIB annuel / habitants inférieur à 2000 $, 33 pays dont 28 n Afrique.

Pauvreté est le résultat de violences qui empêchent Finstallation d’une économie stable, à Parrivée d’une aide internationale. -Entre Grands lac et Congo : région la plus instable : région très pauvre qui a connu de nombreuses violences, le génocide rwandais en 1994 et la deuxième guerre du Congo de 1998 ? 2003, guerre civile, entre 1 et 5 millions de morts. Estimation divergentes car pas d’état et donc décompte impossible ; Pour estimer le nombre de mort on observe la mortalité durant le conflit et celle qu’on aurait pu observer s’il n’y avait pas de guerre.

Sahara : élément important qui explique la répartition de l’Afrique -Grands lacs : régions de haute altitude : autre grand élément d’organisation du continent 1) Le Sahara Vaste espace désertique constitué d’étendue de sable qui s’alterne avec des déserts rocheux. Dépourvu de végétation. Prend le continent d’est en ouest au sud des montagnes de l’atlas jusqu’au Sahel. Quelques oasis mais milieu inhospitalité en raison de ses températures. Large du Nord au Sud : 1800 km. Barrière entre le nord et le sud du continent. La partie nord et la partie sud sont presque des mondes différents.

Vide population à part quelques nomades . Malgré la difficulté de le PAGF 10 difficulté de le traverser, il existe des routes de commerce à partir du 8e siècle : commerce transsaharien. Pas une barrière totale pour les arabes mais pour les européens. Les caravanes arabes transportait de for et repartait vers le sud avec des chevaux et produits manufacturés. Routes en déclin au Moyen Age avec la navigation dans le golfe de guinée. Les européens ne se lançaient pas dans la traversée car trop long et paludisme. Désert symétrique du Sahara au sud : désert du Namib : beaucoup plus petit.

Mais il ne traverse pas le continent et est présent qu’à l’ouest car montagnes qui le bloquent. 2) Le grand rift ou la vallée du rift : Lacs et montagnes, altitude élevée, océan en cours de formation car les plaques dérive à l’est et se détache de la masse du continent. Cela a provoqué l’ouverture de la mer rouge et est en train de provoquer l’ouverture de la vallée du rift. Apparition de volcan et montagne. Cela produit des régions de hautes terres avec montagnes et lacs qui correspondent à une série de fracture. Activité volcanique importante qui explique la présence e grands sommets comme Killmandjaro.

Cette région a des paysages spectaculaires, très touristiques. 3) Climat & végétation Autour de l’équateur, dans le bassin du Congo, foret africain dense lié à l’humidité. Contient chaud. Savane au Mali 4) L’Afrique du nord Au nord du Sahara. Etroite lisière côtière sur la méditerranéen. Fait partie davantage du monde méditerranéen que du monde africain, on appelle Maghreb c’est à dire occident, l’ouest du mande arabe. Au Maroc ou en Al érie on trouve des populations berbères avec une identit comme les kabils. Région PAGF 3 0 erbères avec une identité revendiquée comme les kabils.

Région colonisé par les français se qui se traduit par des relations compliqués et l’usage courant du français en plus de l’arabe. Bilinguisme marqué. 5) Le Maroc Très ouvert sur la méditerranéen atlas. Le sud du Maroc peu intégré et a des velléités d’autonomie. L’essentiel de la population habite l’atlas, ban potentiel Agricole, surnommé la ferme du Maghreb Développent du tourisme avec un patrimoine architectural important à Marrakech. Le reste du Maroc : partie saharienne, mouvement autonomiste important. 6) l’Algérie

Coupé en 2 de façon inégale : partie du littoral méditerranéen densément peuplé et puis le désert au sud. Le nord regroupe l’essentiel de la population mais au sud il y a du pétrole donc apparition de villes dans le sud. Alger : + de 3 millions d’habitants, site portuaire, grande métropole de la méditerranée. 7) La Tunisie : Nord montagneux et sud désertlque. Tunisie agraire et peuplée au nord, au sud : désert, au centre zone médiane. Montagne boisée. 8) La Lybie Pas de montagnes qui la sépare du Sahara, basse terre qui sont désertiques, le désert arrive jusqu’à la cote=Le golfe de syrte.

Deux pôles de peuplement : tripoli et Cyrénaique. Peu peuplée et nombreux conflits. 9) Sahel : « le rivage » : Zone qui va du nord du Sénégal et Burkina Faso, mali, Niger, Tchad, Soudan. Zone de transition entre Sahara et savanes. Autre nom : le domaine soudanien. Entre moyen âge et époque contemporaine : développement de royaume qui essayaient de contrôler le commerce transsaharien. Zone inhospitalière. Au porte du Sahara et perme es flux transsaharien. -r PAGFd0F10 Sahara et permet le contrôle des flux transsaharien. Tombouctou, Mali : centre religieux et commercial important.

Sa gloire entre 12e et 1 Se siècle. L’existence est connue en Europe depuis le 7e siècle mais personne ne savait ou c’était car ils ne voulaient pas y aller. Le fleuve Niger prend sa source dans des montagnes près de l’atlantique mais part vers le désert. (Passe par Tombouctou et aboutit dans le golfe de guinée). Région d’élevage nomade. Mouche tsétsé transmet maladie aux animaux qui sévit dans quasi tout l’Afrique centrale et rend Félevage difficile. Nombreux otages. 10) Corne de YAfrique : Péninsule entre mer rouge et océan indien : Ethiopie, Djibouti, somalie et Eritrée

Malgré le fait de la proximité de l’Equateur, on est en situation d’abri et donc sécheresse. Région agitée car somalie est un pays musulmans en état de guerre civile depuis 1991 sans que l’intervention étrangère n’y change rien. Débute avec une révolution contre régime communiste qui a viré à la guerre civile. Administration par les tribunaux islamiques car pas d’état somalien. Ces tribunaux règlent les affaires courantes. Cependant l’agriculture et le commerce reste stable mais pauvre donc piraterie. Ethiopie : campagnes avec agriculture intensive, hauts plateaux.

Mouvement migratoire vers les pays voisins. 1 1) Afrique de l’ouest Ancienne Afrique occidentale française : sud golfe d guinée très peuplée : Mauritanie, Sénégal, guinée, cote d’ivoire, Libéria, Ghana, Sierra Leone pays de la cote : hérltage des colonies Le Sénégal, le plus au nord des pays qui regarde vers l’atlantique est un pays de transition car il appartient au nord au sahel et le sud est exposé aux flux atlantiques PAGF s 0 pays de transition car il appartient au nord au sahel et le sud est exposé aux flux atlantiques. Beaucoup de fleuve. Région rizicole au sud de la Gambie : la Casamance.

Sénégal : pays agricole, pays de l’arachide. Exportation de la pêche. Guinée Bissau : ancienne colonie portugaise, un des pays les plus pauvres au monde, instable politiquement. Coup d’état en 2012. Violence, contrôle difficile. Utilisée par la Colombie pour transporter la cocaine en Europe. Libéria : fondé en 1822 pour accueillir les esclaves noirs émancipés des USA. Seul qui échappe au partage post colonial. Malgré ces débuts utopiques il n’échappe pas aux guerres civiles. En pax depuis 2003. Pays façade golfe guinée : Ghana, cote d’ivoire, bénin, Nigeria, Togo

Pays carré ou rectangulaire. Ce sont des états qui ont pour origine l’organisation coloniale qui cherchait à exploiter la savane et ? avoir une débouchée portuaire. Au sud : foret tropicale Exploitation végétale par els puissances coloniales. Après la colonisation, ils ont reproduits les schémas en exportant des produits tropicaux tel le cacao. Mais le cours des matières premières baisses et les termes de l’échange deviennent défavorables à ces pays. Le Nigéria : pays immense, 150 millions d’habitants, pays le plus peuplé d’Afrique, contraste avec ses voisins : 1 6à habitants par

KM2, alors que le bénin est à 80 habitants par KM2. C’est un géant démographique. Ancienne colonie britannique, les rivalltés entre ethnles ont été entretenues par les britanniques pour gouverner. Les héritages de ces administrations sont violents. Le pays reste aujourd’hui encore divisé auquel seul la structure fédérale permet de tenir. A la fin des 6CYs les riva 6 0 aujourd’hui encore divisé auquel seul la structure fédérale permet de tenir. A la fin des 60’s les rivalités ont culminés durant la guerre du Biafra, qui est une région riche en pétrole.

Cette guerre t la famine qul a suivi ont fait 1 ou millions de morts. Delta du Niger sous tensions et instables avec pétrole et différents groupes armés luttent pour la gestion des ressources et contre les grands groupes internationaux. Malgré ces troubles, 1er producteur de pétrole de l’Afrique subsaharienne. Pib qui s’accroit mais pas de redistribution des richesses donc inégalités sociales spectaculaires. Toutes les guerres civiles font que les armes circulent facilement. Urbanisation rapide, Lagos est devenu la plus grande métropole de l’ Afrique subsaharienne avec 7 millions d’habitants. ) Le bassin du Congo Cœur de l’Afrique équatoriale. Basse altitude. Occupé par la République du Congo. Grand comme 4 fois la France. Ancienne colonie belge. Riche en ressource minérale mais guerre, régime politique laisse un pays précaire. Kinshasa : capitale. Ville sur le fleuve Congo, en face de Brasaville. Le Congo est entouré d’autres pays : Cameroun, Gabon, Guinée équatoriale, Centre-Afrique. Afrique des mines et du pétrole qui devrait être riche mais la richesse n’est pas également répartie. Le Cameroun . exportateur de pétrole, paysage varié, pays iche grâce à des exportations agricoles.

Paisible, pas de conflit ethnique, sentiment national fort. Symbole de l’unité : l’équipe de foot. Ressource avec le tourisme. Centrafrique : rurale, peu peuplé, instabilité politique avec coup d’état militaire avec islam radical. Peu de ressource minière mais contre bande divoire et de d 7 0 avec islam radical. Peu de ressource minière mais contre bande d’Ivoire et de diamants. 13) Afrique de l’est Régions des grands lacs avec lac victoria, région montagneuse qui constitue l’ouverture sur l’océan indien : L’Ouganda, Rwanda, Burundi, Tanzanie et le Kenya.

Région violente : génocide, guerre civile qui ont pour origine l’époque coloniale. L’Ouganda : déchirement post colonies anglais qui voulaient contrôler le Nil. Ce n’était pas une colonie de peuplement. Ils ont mis en place une hiérarchie des ethnies, certaines dirigeaient, d’autres étaient esclaves. Les tribus esclaves se sont soulevées et donc guerre civile. Mouvement de l’armée de résistance du seigneur qui est actif au nord depuis les 1980. Ce sont des mouvements armés qui utilisent des enfants-soldats. Faible urbanisation car instabilité.

Rwanda et Burundi . Petits pays et très peuplés. Agriculture intensive, faible urbanisation. Colonies allemandes qui sont donnés à la Belgique en 1945. Pluviométrie importante, faible altitude, terres fertiles. Troubles inter-ethniques : génocide Rwandais en 1994. Guerre civile au même moment au Burundi. Forte densité pour l’Afrique. Lac Tanganyika au Burundi. La Tanzanie et le Kenya : Façade littorale de l’Afrique de l’est. Afrique des parcs naturels. Vivent du tourisme. Urbanisation avancée. Industrie textile en essor. Safari photo, tourisme de 10