L Affiche Rouge

L Affiche Rouge

L’AFFICHE ROUGE Identifier L’œuvre que nous allons vous présenter s’intitule «l’affiche rouge » ou « strophes pour se souvenir » Il s’agit d’un poeme écrit par Lous Aragon en 1955 dans « le roman inachevé ». Il appartient au domaine artistique de l’art du langage Louis Aragon est un poète, romancier, né en 1897 et mort en 1982. Il a participé, en tant que médecin, aux deux guerres mondiales. Sur le plan intellectuel, Il a fait partie des mouvements « surréaliste » et « dad la poésie est source ors Sur le plan polltique, uis to View 1927.

Il restera fidèle Il rencontre la femm les principes admis, rti communiste en ‘à sa mort. n 1928. Les poèmes qu’il lui a dédiés sont parmi les plus c bres qu’il ait écrits. Les « Strophes pour se souvenir » sont un hommage au combat des résistants étrangers du groupe Manouchian, qui ont lutté pour la libération de Paris et ont été fusillés par les Allemands le 21 février 1944. Ce poème a été publié dans le journal communiste fHumanité à l’occasion de l’Inauguration de la rue « du Groupe Manouchian », située dans le 20e arrondissement de Paris. our écrire ce poème, Louis

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
Aragon s’est inspiré de la dernière lettre écrite par M Swipe to vlew next page Missak Manouchian à sa femme avant d’être fusillé. Analyser Description Ce poème est construit en 7 strophes de 5 vers (z quintils) écrits en alexandrin dont les rimes sont régulières (schéma ABBAB). De plus, la rime en « -an » revient tout au long du poème. Ce retour lancinant du même son insiste sur le souvenir. A l’intérieur de ce cadre rigide, l’absence de toute ponctuation donne au vers une grande souplesse. . Dans les vers 1 à 18 : Le poète s’adresse directement aux résistants de l’affiche rouge, comme en témoigne l’utilisation de la 2ème personne du pluriel ? vous, vos » ; en se situant par rapport à l’événement évoqué ‘ onze ans déjà « (vers 3) il en réactualise le souvenir. Dans la 2ème strophe, II évoque ainsi cette « Affiche rouge » dans laquelle la propagande nazie les présentait comme des criminels, et qui est devenue le symbole même de la Résistance. . Dans les vers 19 à 30 : La deuxième voix qui s’élève ensuite en italique (vers 19 à 30) est celle de Missak Manouchian : Aragon cite directement la dernière lettre que le résistant a écrite à sa femme juste avant d’être fusillé. Il met ainsi en valeur le bouleversant message d’amour u’elle contient : « Bonheur à tous Bonheur à ceux qui vont survivre / Je meurs sans haine en moi pour le peuple allemand ».

Aragon veut faire revivre et susciter l’émotion par des insistances : l’anaphore (figu allemand insistances : l’anaphore (figure de style qui consiste à commencer ses vers par le même mot) du mot  » Adieu le rythme ternalre des vers 21 et 22  » Adieu la peine/ et le plaisir/ adieu les roses… « , l’allitération ( figure de style qui consiste en la répétition d’une ou plusieurs consonnes) en m pour murmurer les mots d’amour et de tristesse  » Ma Mélinée ô mon amour mon orpheline ‘ .

La dernière strophe C’est un hymne à la mémoire de ces « vingt et trois » étrangers « morts pour la France Aragon insiste sur la grandeur de leur sacrifice. On note la prise de distance du poète en conclusion, avec l’utilisation de la 3ème personne du pluriel et de l’anaphore du nombre vingt-trois pour désigner les résistants du groupe Manouchian, accentuée par la déstructuration du nombre « vingt et trois » et l’évocation de leur mort.

Signification Le poème a été écrit pour rappeler la mémoire des résistants exécutés par la Gestapo. Le poète prend parti pour les membres u groupe Manouchian et s’efforce de les faire apparaître comme des défenseurs de la liberté contrairement à ce que veut laisser entendre l’affiche nazie. Louis Aragon prend le contre-pied de la propagande allemande en transformant en héros ceux que l’occupant allemand voulait faire passer pour des criminels. La fonction de ce poème e ceux que l’occupant allemand voulait faire passer pour des criminels.

La fonction de ce poème engagé, évoquée par le titre Strophes pour se souvenir, est de rétablir la vérité, afin que personne n’oublie le sacrifice de ces hommes qui étaient des « oubliés » e l’histoire. Il y a une volonté de les réhabiliter, de lutter contre l’oubli et contre le temps qui passe onze ans déj? Le passage en italique, produit un effet saisissant : tout d’un coup, l’un des membres du groupe parle avec simplicité et amour de la vie alors qu’il va bientôt mourir.

La leçon et la force morale qu’il donne aux lecteurs suscitent l’admiration. Les œuvres reliées L’affiche rouge C’est une affiche de propagande allemande placardée à paris au printemps 1944. Elle fait suite à l’arrestation du groupe Manouchian. On peut voir le portrait de leur membre avec leur om, leurs origines, leur religion, leur appartenance politique et les crimes dont on les accuse. Il y a 5 photos rectangulaires en bas de l’affiche qui représentent les actes qu’on leur reproche .

Les 3 couleurs prédominantes sont le rouge pour le sang, le blanc pour le communisme et le noir pour la mort. L’auteur de l’affiche rouge cherche à créer un climat de terreur, pour dissuader les passants d’accorder leur sympathie à la Résistance. L ‘affiche rouge montre des portraits de partisans dont il est question au vers 6 : « vo PAGF question au vers 6 : « vous aviez vos portraits sur les murs de nos illes -L’aspect physique : « noirs de barbe et de nuit, hirsutes menaçants correspond aux médaillons de l’affiche. La couleur de l’affiche rouge : « une tache de sang b. L’affiche rouge (1959) – Chanson de Léo Ferré En 1959, Léo Ferré (auteur, compositeur, interprète français,) met en musique le poème « Strophes pour se souvenir » d’Aragon sous le titre de : L’Affiche rouge. La chanson fut enregistrée sur Valbum Léo Ferré chante Aragon. Léo Ferré s’inscrit avec cette interprétation dans la même démarche que Louis Aragon avec un devoir de mémoire.

La mise en musique du texte est très particulière L’arrangement proposé vise à mettre en valeur le texte d’Aragon et à le dramatiser – Léo Ferré n’est quasiment accompagné que d’un chœur mixte qui chante A Capella. Il a donc fait le choix de ne mettre aucun instrument, le texte est mis à nu. – Léo Ferré déclame le texte plus qui ne le chante et souligne certains mots (hirsute, menaçant, sang… ). – Sa voix est chargée d’émotion un roulement de tambour va rompre brutalement la continuité de ce chant, il évoque la condamnation à mort des 23 membres du groupe Manouchian.