L’adoption en France Problématique : Quelles sont les procédures à suivre et les conséquences de l’adoption en France ? Définition adoption: Procédure égale permettant de constituer une famille à partir d’une autre forme de filiation que celle biologique.
Tout d’abord, cela concerne toute personne âgée de plus de 28 ans célibataire ou mariée souhaitant adopter (l’adoptant),cela concerne également conseil de famille ont ns l’état (enfants recueill et les enfants décla un désintérêt de leur et la mère ou le s les pupilles de sociale à l’enfance) ion de justice suite ? Les futurs parents peuvent adopter dans plusieurs lieux en France : les orphelinats et les centres d’adoption.
Depuis 1958, l’adoption est possible. En 2012, 2328 enfants ont été adoptés contre seulement 697 en 2011. Une procédure dure en moyenne entre 4 et 5 ans selon les cas. Les adoptants ont fait ces démarches dans le but d’être parents et de connaitre la vie de famille mais plus tard ils devront peut- être faire face à un refus d’autorité de la p art de l’enfant car celui-ci ne se sentira pas à sa place, car il sera assez grand pour savoir qu’il a été adopté.
Souvent les enfants adoptés devenus grands cherchent à connaître
Premièrement, une demande est envoyée auprès des services du conseil général, le président du conseil général donne sa décision : il peut soit accepter et donner l’agrément ou alors le refuser. Lorsque l’agrément est accepté l’enfant est alors accueilli. Les conséquences de radoption sont : le refus de l’autorité par l’enfant dans certains cas, la recherche des parents biologiques pour finir, un sentiment de rejet de l’enfant envers les parents. BI BLIOGRAPHIE wvuw. adoption. gouv. fr www. vos-droits. iustice. gou wvftv. vos-droits. iustice. gouv. fr