kopa

Tatiana Soler, Mercedes Garcia, André Guyomar, Nathalie Brahimi, Goretti Coll. Christiane Castellarnau Ozenne Toulouse 20 mars 2009 Mercedes Garcia, Tatiana Soler et Goretti coli « Recomforl’ : vers un BTS Commerce International européen ? Toulouse Cap sur Barcelone en Espagne, pour les Enseignants et kopa Premium gy Mackyln 24, 2014 pages PRESSE Ozenne Toulouse et Joan Brossa Barcelona partenariat dans le Commerce International Sni* to View : un responsables du BTS de Toulouse.

L’object pr concrétiser le parten En Janvier 2009, une du Lycée Ozenne ecomfor » et n Brossa. nne s’est rendue ? Barcelone afin de rencontrer pour une première fois la direction et les enseignants de l’IGS Joan Brossa. Le Chef d’établissement du Lycée Ozenne, Charles Gimenez faisait partie du déplacement. « L’Espagne est pour nous une priorité dans le cadre de nos échanges. Nous tenons tout particulièrement à cœur de développer un partenariat avec ce pays si proche tant géographiquement que culturellement… os deux établissements ont de grands intérêts à se rapprocher et travailler en concertation Au préalable, de nombreuses échanges avaient eu lieu entre les deux responsables des relations internationales : Tatiana Soler ; t Nathalie Brahimi. Pour les professeurs et responsables du BTS Commerce international du Lycée Ozenne, ce

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
projet de partenariat présente enjeux très importants. Un pas supplémentaire vers le succès d’un projet qui leur tient à cœur : le projet Recomfor (Réseau pour la formation et l’enseignement professionnels dans le secteur du commerce).

Recomfor est un réseau de mobilité européenne. Ses objectifs : développer la mobilité des étudiants et des enseignants et mettre en place des parcours de formation et de certification européens. En clair, créer un BTS Commerce international européen. Sur les 150 établissements français proposant ce BTS, 86 adhèrent actuellement à ce projet. Il faut à présent promouvoir et développer le réseau. Telle est la mission des lycées adhérents.

Pour la responsable des relations internationales, Nathalie Brahimi, professeur de commerce et de marketing international, et Régine Castellarnau, professeur d’espagnol, du lycée Ozenne, ce fut un déplacement très productif. Le partenariat a été mis en place grâce à l’aide de Madame Angels Font de la GENCAT : Région Catalogne : Celle-ci a en effet permis de rapprocher les contenus des formations ; et on intervention a permis la constitution d’un projet de mobilité d’étude. Une visite de retour a été organisée le 20 mars dernier ? Toulouse.

Cette fois, ce sont les enseignants de l’IESJoan Brossa qui sont venues finaliser le partenariat devant l’équipe pédagogique du lycée Ozenne Commerce International au complet et inscrire la mobilité d’études pour 4 étudiants Barcelonais et 4 étudiants Toulousains. En effet, dès septembre 2009, les deux établissements recev 2009, les deux établissements recevront les étudiants du partenaire pour une période de formation de trois mois dans la langue du pays du partenaire. ne reconnalssance totale des évaluations est accordée : conformément à l’engagement donné dans la Charte Universitaire Erasmus.

Le lycée Ozenne bénéficie en effet depuis le 20 mai 2008 de la CDE, Charte Universitaire Erasmus Étendue qui lui offre un rayonnement à l’échelle internationale. Le CROUS de Toulouse aide considérablement ce projet en attribuant les logements nécessaires aux étudiants entrants. Si ce projet Recomfor s’inscrit dans le même esprit qu’Erasmus, il revêt une dimension encore bien plus importante : la démarche d’implication des entreprises. « Les entreprises souhaitent ‘impliquer dans la formation des jeunes et donner une dimension européenne à cette formation souligne Nathalie Brahimi.

Une recherche de lieux de stages pour les étudiants des partenaires se met donc en place, avec à la clé un engagement qualité sur le suivi (certification Qualité du Réseau Recomfor) et un tutorat individualisé pour chacun des stagiaires. Cinq Etudlantes Toulousaines partent en effet dès le 14 avril 2009 en stage de trois mois auprès d’une entreprise Barcelonaise dans le cadre de la mobilité de stage Erasmus-Recomfor. Rendez-vous début septembre pour recevoir ces étudiants Espagnols..