Kimchi Individual Report

Kimchi Individual Report

Pauline Blondeau 3ème année BBA ESSEC International Marketing Rapport Produit Individuel Introduction : La communauté coré groupes ethnique, no Elle est essentiellem d’employés de multi coréens sont beauco OF4 rance des autres pulations asiatiques. d’étudiants, es restaurants nce que les restaurants japonais ou chinois. Leur alimentation étant donc moins connue, j’ai alors eu envie d’étudier un de leur produit. Pour le choix de mon produit ethnique, je suis allée Rue Saint Anne à Paris dans le 1er arrondissement. Dans cette rue il y a un nombre incalculable de restaurants Japonais et coréens.

Je e suis arrêtée dans la superette asiatique principale de cette rue : KMart. On y trouve tous les produits coréens possibles et inimaginables. Les coréens consomment du riz à chaque repas, mais il y a beaucoup d’autres aliments essentiels dans leurs habitudes alimentaires. Le produit coréen qu’on appelle le KIMCHI a tout de suite attiré mon attention. J’ai donc choisi ce produit de base alimentaire coréen pour mon projet marketing. 1. Le produit Le Kimchi était l’un des produits dont l’emballage me parlait le moins.

A pre première vue, J’ai pensé que c’était une sorte de pâte épicée à la tomate. L’image sur le paquet ressemblait à une photo de

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
lasagne. Bien sûr, ce n’était pas du tout ce genre de produit. Je ne savais pas si c’était un plat principal ou un accompagnement, mais je savais que ce n’était pas un dessert. 2. Le packaging Sur le paquet du produit, la plupart des instructions sont écrites en coréen. Seul le mot KIMCHI est écrit en alphabet occidental, et non en Hangeul (alphabet coréen). Le magasin donnait seulement le prix du produit.

En tant que consommateur j’aimerai avoir comme renseignement les ingrédients, et comment/à quel repas/avec quoi le consommer. De plus, ajouter si ce produit est épicé ou non. Cependant, cette superette est vraiment spécialisée dans la vente de produits coréens/japonais, il est donc supposé que les habitués connaissent les aliments. 3. Rayonnage Le Kimchi se trouvait dans un rayon frais. A côté du produit, il y avait d’autres types de Kimchi, Kimchi de chou, de radis, de poireau, de radis en dés, de concombre et Kimchi blanc sans piment, présentés différemment et de tailles différentes.

Il y avait également d’autres condiments, comme le radis coréen qui est jaune vif, du ginseng, ou des feuilles d’algue. 4. Qu’est-ce que c’est ? Le Kimchi est un plat d’accompagnement à base de légumes (le choux 2 Le Kimchi est un plat d’accompagnement à base de légumes (le choux chinois étant le légume de prédilection) assaisonnés avec de la poudre de piment et d’autres épices puis fermentés dans de la saumure. Légèrement piquant, le Kimchl est le plat d’accompagnement le plus représentatif de la Corée.

Riche en vitamines, minéraux, ferments lactiques et autres éléments nutritifs, le Kimchi est un aliment très bénéfique pour la santé. Il est consommé à tous les repas, même le petit déjeuner. Une amie coréenne m’a expliqué que le riz et le Kimchi sont les deux aliments mangés en grande quantité par les familles coréennes. y a toujours une petite soucoupe de Kimchi servi avec le plat principal. Chaque année, cent cinquante mille tonnes de Kimchi sont consommés par les coréens. 5. a.

Tableau : Pour et contre sa commercialisation Pour Contre n Rentre dans l’objectif de proposer aux consommateurs de plus en plus de produits différents, venant du monde entier. Un produit sain et bénéfique pour la santé : attire les consommateurs qui prennent soin de leur alimentation n La Corée œuvre pour sa normalisation : Juillet 2001 adoption d’un texte sur le Kimchi Le Japon, Taiwan, la Chine et les Etats-Unis l’ont déjà adopté, pourquoi pas nous ? Produit épicé : les papilles des Français ne sont pas habituées ? 3 adopté, pourquoi pas nous ? e genre d’épices. Produits fermentés : ne sont pas encore globalement reconnu en France pour leurs bienfaits. n L’alimentation coréenne pas connue du grand public. a L’aspect du Kimchi qui peut être repoussant pour certains b. Standardisé, adapté ou changé ? Je pense qu’il est nécessaire de créer des produits dérivés du Kimchi ou également d’élaborer d’autres recettes afin d’assurer sa promotion en France. II peut être associé à d’autres aliments fermentés, comme le fromage, incorporé dans des recettes e spaghetti, lasagne, tortillas.

Le bien fait du Kimchi est qu’il diminue le corps gras d’autres aliments auxquels il est mélangé. Cet avantage doit donc être indiqué et promu. c. Données nécessaires pour présenter cette idée Taille du marché potentiel en France Comment le Kimchi a été introduit dans un pays occidental comme les Etats-Unis Données sur Pindustrialisation du Kimchi Comment utiliser le site www. kimchi. or. kr pour les internautes français, afin de promouvoir le Kimchi. 6. Photo Sources : http://french. visitkorea. or. kr/ http://www. pacificprime. com/fr/countries/south-korea/about/ http://koreana. kf. or. kr/ 4