Karl Marx

Karl Marx

CHAPITRE 1 : Karl Marx Karl Marx (1818-1883) : 1 l) De Vidéalisme au matérialisme historique. La place déterminante dans la société moderne. 1 1) L’interrogation sur FEtat. 1 2) Le passage du concept d’aliénation à celui d’idéologie, puis ? Sni* to View la notion de fétichis 3) La rencontre ave n or 12 l’économique. 2 Il) La thèse de fexplai inant de construction sociale des relations marchandes : la contribution de Marx à la sociologie économique. 3 Conclusion : 4 Si Marx a rapidement été reconnu comme historien, philosophe, économiste, il n’en a pas été de même de ses réflexions ociologiques.

En effet, on les a longtemps considérées plus comme le résultat de sa vocation journalistique et de son engagement révolutionnaire, que comme une contribution véritable à la sociologie économique. Si de nombreux éléments de la théorie marxiste concernent la réintroduction des philosophie à Lena en 1841. Devenu journaliste, il collabore et devient rédacteur en chef d’un journal libéral (qui critique ouvertement le pouvoir prussien). Ce journal sera interdit de parution en 1843. Marx entreprend une série de voyages en France, en Belgique et au Royaume-Uni.

En 1842, il rencontre Friedrich Engels qui est à l’époque un jeune industriel fortuné, qui lui

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
fait découvrir la réalité sociale et économique de l’Angleterre. En 1845, il publie La Sainte Famille, ouvrage dans lequel il critique les jeunes hégéliens. Expulsé de France la même année, il s’installe en Belgique ou il rédige Pldéologie Allemande en 1846, ouvrage qui annonce sa conversion au matérialisme. En 1847, Engels et lui adhèrent à la Ligue des Justes, rassemblement d’ouvriers allemands émigrés, qui devient par la suite la Llgue des Communistes.

En 1848, Marx est chargé, avec Engels, de composer le Manifeste du parti Communiste. En1862, il fonde l’Association Internationale des Travailleurs. En dépit de nombreux problèmes financiers (il est constamment soutenu par Engels qui vend ses affaires en Angleterre), Marx continue ? écrire des ouvrages scientifiques, il travail ainsi sur la critique de l’économie politique qui abouti à la rédaction du Capital dont le tome un paraît en 1867, les deux et trois étant édités plus tard par Engels. l) De Pidéalisme au matérialisme historique.

La place déterminante dans la société moderne. ) L’interrogation sur IE-tat. Dès son introduction à la critique de la philosophie du droit de Hegel en 1844, Marx reproche à Hegel d’avoir sous-estimé le rôle de la société civile et d’avo 12 droit de Hegel en 1844, Marx reproche à Hegel d’avoir sous- estimé le rôle de la société civile et d’avoir idéalisé IE-tat. Dans sa philosophie du droit, Hegel oppose en effet la politique, l’Etat, à ce qu’on appellerait aujourd’hui féconomique et le soclal, autrement dit la société civile.

Plus précisément, la conception hégélienne de la société distingue trois niveaux hiérarchisés La famille que Hegel range dans l’ordre de la nature et du particulier et qui est le mode le plus immédiat de l’existence en société. La société civile, qui est le lieu de production, de distribution, et de satisfaction des besoins. Ce second niveau est traversé par des conflits incessants entre intérêts particuliers (exemple les corporations, ancêtres des syndicats). La réconciliation dans l’universel se fait par l’Etat, puissance souveraine qui résout et dépasse toute opposition.

Cette puissance exprime la raison (z les idées progressent en étant e plus en plus rationnelles) qui s’incarne dans un corps de fonctionnaires compétent. L’Etat a alors en charge la régulation des intérêts particuliers, la sécurité, la protection des propriétés individuelles… Dans sa critique de la philosophie hégélienne de l’Etat, Marx refuse de suivre son ancien « maître à penser » parce qu’il ne croit pas à ce qu’il considère comme étant une mystification de l’Etat prussien autoritaire de son époque. Autrement dit pour Marx, ce n’est pas l’Etat qui crée la société mais plutôt l’inverse.

A partir e là, l’agent actif et universel n’est plus le fonctionnaire, mais le prolétaire dans la mesure ou l’émancipation passe selon Marx par un travail a 19 fonctionnaire, mais le prolétaire dans la mesure ou l’émancipation passe selon Marx par un travail au sein de la société civile. C’est le prolétaire qui précipite le monde vers le communisme, dernière étape qui s’accompagne de la dissolution des classes sociales et donc du dépérissement de l’Etat. 2) Le passage du concept d’aliénation à celui d’idéologie, puis à la notion de fétichisme de la marchandise.

Au départ, Marx hérite de Feuerbach le concept d’aliénation, mais en reprenant ce concept, il souhaite aller plus loin puisque chez Feuerbach. Il s’agit des effets sociaux aliénants de la religion qui sont dénoncés. Tandis que chez Marx, c’est la propriété privée qui devient l’expression matérielle de l’aliénation. L’aliénation a donc avant tout une consistance économique qui ne s’épuisera qu’avec la transformation radicale de la société (la révolution). Dans le mode de production capitaliste en effet, loin de pouvoir se réaliser dans un travail libre et épanouissant, rouvrier se rouve déposséder.

Reste, bien qu’importante dans la problématique de départ de Marx, que Vidée d’aliénation est progressivement abandonnée pour être remplacée par le thème de l’idéologie puls du fétichisme de la marchandise que Marx avance pour comprendre les rapports réels qui se jouent au sein du mode de production capitaliste. La notion d’idéologie renvoie à un mouvement philosophique français, les idéologues, qui se développent à partir de 1795 et dont le représentant principal est : Destrutt de Tracy.

Marx leur emprunte ce terme tout en lui donnant une charge critique qu’il ‘avait pas puisqu’il lui attr 2 terme tout en lui donnant une charge critique qu’il n’avait pas puisqu’il lui attribut la fonction de dissimulation et de travestissement de la réalité ; ainsi dans l’Idéologie Allemande, Marx explique que fidéologie est une image déformée de la réalité puisqu’avec elle, les pratiques sociales sont dissimulées derrière les représentations imaginaires des hommes eux- mêmes.

L’idéologie trouble ainsi les rapports sociaux (essentiellement les rapports de production), elle occulte la lutte des classes, elle est une arme au service de la domination sociale. Avec le fétichisme de la marchandise, on passe de travestissement de la vie sociale à sa mystification puisqu’on a l’impression, affirme Marx dans Le Capital qu’une marchandise quelconque se comprend d’elle-même et qu’elle possède une vie propre.

En réalité donc, derrière un bien que l’on va échanger, se cache non seulement une valeur, une quantité de travail mais surtout, dit Marx, un rapport social déterminé. L’abandon de cette référence à l’aliénation est l’expression d’une rupture théorique et politique profonde qui conduit Marx ? oser les principes du matérialisme historique.

A partir de 1847, il cherche à rompre avec toutes les philosophies spéculatives qui, dans la lignée d’Hegel, réduisent la philosophie de l’histoire à l’histoire de la philosophie. Marx. quant à lul, s’intéresse aux pratiques sociales et non pas à l’histoire des idées et c’est dans se sens qu’il à remis la pratique d’Hegel sur ses pieds. 3) La rencontre avec Engels : le rôle déterminant de l’économique. Marx dit : « L’anatomie de la société est à rechercher dans l’économique. plus PAGF s 9