kant le bonheur

kant le bonheur

Partie texte de kant, le bonheur a/Pour Kant, l’Homme ne peut atteindre le bonheur en suivant des règles dictées car le bonheur est propre à chacun, nous n’avons pas tous la même VISIOn du bonheur.

Ainsi, on ne peut pas appliquer une règle universelle pour accéder au bonheur, c’est un « concept indéterminé Selon lui le bonheur dépend de l’expérience, de ce que nous avons vécu : « les éléments qui font partie du concept du bonheur sont dans leur ensemble empiriques Prenons pour exemple la santé, un individu qui se oit frappé par une maladie très grave alors pour lui « avoir sa S to n ext santé » ce n’est pas u De manière générale former notre bonheu alors on cherchera to Kant, nous incite don S. v. p next page st un réel bonheur. rlences qu’on peut nous a fait souffrir se en question. périences et de ne pas les ignorer. En effet, en tant qu’être de raison l’Homme se doit de prendre du recul sur ses expériences et ainsi il pourra déterminé son but : le bonheur . b/Or, de nombreuses personnes pensent qu’atteindre le le bonheur c’est satisfaire ses désirs mais le bonheur ne se éduit pas à cela.

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
Au contraire, suivre ses désirs et ses passions peux nous engendrer des regrets, de la souffrance De plus, les passions sont un bonheur instable.

Lhomme cherchant la richesse ne récoltera « que [des] soucis, que d’envie, que de piège » ou encore l’homme cherchant « beaucoup de connaissances et de lumières » regrettera de savoir des choses qui finalement aurait été préférable d’en être ignorant, pour l’homme cherchant « une longue vie qui lui répond que ce ne serait pas une longue souffrance » et enfin l’homme qui veut a santé , Kant lui réplique que cette dernière peut nous pousser à tomber dans l’excès.

Le bonheur et le désir ne peuvent être mis au même niveau. En effet, lorsqu’un désir est assouvi alors l’homme a tendance à vouloir assouvir un autre désir. Donc on ne peut pas affirmer clairement et de manière précise ce que l’on désire, ce que l’on veut, pour être heureux, car qui nous dit que combler un manque ressenti au moment présent va pleinement nous satisfaire demain : « un maximum de bien-être dans mon état présent et dans toute ma condition future est nécessaire » 2