Problématique : Comment une œuvre peut-elle évoquer l’orgueil des hommes ? Présentation du document 1: La Tour de Babel est une huile sur tableau de bois de chêne de 114 cm sur 155 cm, peinte en 1563 par Pieter Brueghel l’Ancien. Elle est exposé en Autriche, au Kunsthistorlsches Museum. Contexte historique L’épisode de la Tour le Déluge, le roi Nem une tour dont le som d’atteindre Dieu. Pou ors Ba et s se Genèse Peu après eprennent de bâtir permettrait ainsi in, Dieu crée alors la diversité des langues afin qu’ils ne se comprennent plus, et les isperse sur toute la surface de la terre.
La construction cesse et l’entreprise échoue. Description et interprétation Le tableau est constitué de 3 plans : -Au premier plan, le Roi Nemrod, accompagné de l’architecte et des tailleurs de pierre. -Au second plan, la tour avec le port à ses pieds et dans ses étages, le chantier grouillant d’activité. sur une vraie horizontale. La tour est plutôt construite comme une spirale ascendante. Taille, échelle, gigantisme Bruegel par un contraste de taille donne la notion d’échelle.
La tour s’impose à notre regard par le gigantisme de son architecture dont le sommet perce les nuages. Les montagnes et la
Comparaison : la Tour de Babel pourrait être comparé à plusieurs autre tours mais je trouve que le Burj Khalifa lui ressemble le plus, par leurs formes et par leurs tailles. Car le Burj Khalifa est le plus grand gratte-ciel au monde à ce jour et la tour de Babel par son histoire, devait atteindre les cieux. Présentation de document 2: ans. Quasiment jusqu’à la fin des travaux, la plus haute tour du monde est appelée Burj Dubai. Sa hauteur finale est elle restée longtemps secrète.
Le 21 juillet 2007, elle arrache le titre de plus haut gratte-ciel du monde en dépassant la tour Taipei 101 du haut de ses 555 m. Enfin, le 17 janvier 2009, le sommet de Burj Khalifa est achevé. Elle atteint sa hauteur définitive, soit 838 m. Inaugurée le 4 janvier 201 û en grande pompe avec spectacle pyrotechnique et son et lumière, le bâtiment le plus grand jamais construit par l’homme change de nom pour Burj Khalifa, en hommage au Cheikh des Emirats Arabes unis Khalifa bin Zayed. Ce gratte-ciel gigantesque comporte 1 60 étages.
Cest le nouveau ymbole de la démesure de Dubai, elle se distingue par sa flèche gigantesque. e bâtiment, visible à 95 km à la ronde, est fait de béton et de barres de fer. Comparaison approfondie : Je compare ces deux œuvres car elles démontrent l’orgueil des hommes par la folie des grandeurs. En effet la Tour de Babel devait atteindre les cieux mais Dieu diversifia les langues pour les punir, le Burj Khalifa lul est la plus grande tour au monde, elle est la preuve même de l’absurdité de Dubaï. Les hommes croient qu’ils sont si important qu’ils devrait en faire toujours plus.