Revision pour le bac d’histoire Questions proposées 1) Quelles furent les circonstances de la naissance de la Ve République et montrez en quoi elle fut une rupture avec la république précédente ? Réponse attendue La guerre d’Algérie comme élément d’explication pour la naissance de la Ve République. • Incapacité de la IVe République à résoudre le conflit enclenché lors de la « Toussaint rouge » le 1er novembre 1954, en Algérie. Escalade de la violence. ?? Le Président de la République René Coty fait appel au général De Gaulle, sous la pressi es « Européens » en or 4 voire d’un coup d’Éta u Sni* to View mois de mai 1958. • Le 1er juin « l’hom par l’Assemblée nationale. ce d’une insurrection résident du Conseil Été 1958, rédaction d’une nouvelle constitution approuvée par référendum (SU) en septembre de cette même année. Novembre, élections législatives ; décembre élections présidentielles : la Ve République est née. ?? Rupture avec la précédente car : le président clef de voûte des institutions : le président nomme le Premier ministre, (nouveau titre du chef du gouvernement), réside le Conseil des ministres. Il est aussi chef des armées; il peut dissoudre l’Assemblée, en appeler directement au
En 1981, un homme de gauche, du parti socialiste, François Mitterrand est élu président de la République. Il succède à Valéry Giscard d’Estaing élu en 1974. F Mitterrand met fin à « hégémonie de la droite depuis 1958. Il sera réélu en 1988 jusqu’en 1995. Nouvelle alternance à cette nouvelle élection présidentielle puisque Jacques Chirac qui fut 1er ministre de Giscard d’Estaing est élu et sera réélu en 2002 (mandat de 5 ans) 3- Pourquoi parle-t-on de choc du 21 avril » en 2002 ?
L’année 2002 correspond à une élection présidentielle. Le 21 avril, c’est le 1er tour de cette élection. À la surprise générale, c’est Jean Marie Le Pen qui arrive 2e. Le fondateur du Front national, parti d’extrême droite obtient 16,9 % des voix et dépasse Jospin le candidat socialiste et alors 1er ministre de Jacques Chirac qui obtient lui 16,2 % des voix. C PAG » OF d et alors 1er ministre de Jacques Chirac qui obtient lui 16,2 % des oix. Cest la 1 e fois depuis 1969 que la gauche ne se qualifie pas au 2e tour !
Entre les 2 tours, une manifestation est organisée dans beaucoup de villes de France pour protester contre cette situation, pour montrer le mécontentement et affirmer dans la rue les valeurs de la République. Jean Marie Le Pen sera donc opposé à Jacques Chirac au 2e tour. Ce dernier sera élu avec plus de 80 % des voix, profitant des voix de gauche en appelant à un « sursaut républicain » Amendements suggérés et points de vigilance Quelles furent les circonstances de la naissance de la Ve République ?
Réponse attendue trop longue par rapport au temps imparti : pas plus de trois minutes de préparation par question Donnez deux exemples d’alternance politique sous la Ve République Pas de remarques La France contemporaine – Géographie et éducation civique – Question obligatoire – Comprendre les territoires de proximité 1) Définir, en vous appuyant sur des exemples de votre choix, les notions géographiques suivantes – territoire une conscience de son appropriation » « notion juridique, sociale, culturelle et même affective » [ R.
Brunet Les mots de la géographie] donc space sur lequel s’exerce un pouvoir – territoire de proximité : espace de la vie courante : scolarité, travail, loisirs réguliers, services courants, déplacements réguliers. Espace des déplacements pendulaires, du quotidien, mais aussi espace d’identification : espace vécu. Attention État et Europe sont aussi concernés et agissent aussi sur ces territoires. ) Quels sont les enjeux et les objectifs de l’aménagement du territoire ? Réponse attendue – Le candidat connaîtra les enjeux principaux : renforcer les points forts pour faire jouer à plein les atouts déj? existants orriger les déséquilibres (lutter contre les inégalités) créer une identité politique faire prévaloir un modèle de société 3) Pourquoi l’intercommunalité siest-elle développée depuis le début des années 1990 ?
Le candidat après avoir défini la notion d’intercommunalité rappellera la nécessité pour les élus et les citoyens dagir à plusieurs échelles et de manière concertée. Avec l’étalement urbain, par exemple, la gestion des transports ne peut se penser à la seule échelle communale. Les meilleurs candidats évoqueront la question du découpage administratif et seront pour cela valorisés