synthèse de TCCG Addiction aux jeux vidéo Les jeux vidéo sont de plus en plus répandus dans la société actuelle ce qui crée une polémique quant aux conséquences qu’ils peuvent avoir sur leurs utilisateurs. Nous étudierons donc le thème des jeux vidéos à travers un corpus de texte.
Tout d’abord 2 articles, un premier extrait du monde intitulé « Quand le jeux- vidéo fait du bien » écrit par Chloé Woitier qui traite des effets thérapeutique des je des cahier pédagogiq explique en quoi les j x p g et dangereux a la fois ‘un essai intitulé aco icle est lui extrait ent trémel et il enir indispensables ouvons aussi l’extrait eux vidéos? » écrit par Sebastien genvo.
Ceci nous pousse a nous demander en quoi les jeux vidéo peuvent influencer notre personnalité et nos actes ? Ce corpus nous amène donc a nous interroger sur les effets néfastes de jeux vidéos sur le comportement, les effets thérapeutiques qu’il peuvent générer ainsi que les limites dans lesquelles il faut autoriser les jeux vidéos. / les effets néfastes des jeux vidéos A ) L’impact sur la scolarité
B) la santé et les jeux vidéos Il / les effets thérapeutiques des jeux A ) la canalisation
En effet, les jeux vidéo sont dits « non édagogiques », et perçus comme un « danger à la concentration », ou encore même « d’opium du peuple Ils écarteraient les enfants du système scolaire. Cette idée est confirmée par la qualification desjeux vidéo comme « simple loisir Ils seraient une addiction. En effet, les jeux vidéo auraient de lourdes conséquences négatives sur l’attention des élèves. Pascale Kremer appuie cette idée, enexposant le point de vue des parents qui sont contre le projet d’utiliser les jeux vidéo pour traiter les troubles du comportement.
Quant à Samson, au premier abord e son dessin de presse, on al’impression qu’il montre que les jeux vidéo sont seulement une source de violence qui irrite les professeurs. Ensuite, trois de ces auteurs démontrent que les jeux vidéo ont un impact sur la santé. D’après Sébastien Genvo, on associe les jeux vidéo aux problèmes épileptiques. En 1992, un jeu vidéo aurait tué un enfant d’une crise d’épilepsie, parce que celui aurait passé trop de temps sur sa console. Les jeux-vidéo sont associés à l’addiction, certains psychologues les considèrent au moins aussi dangereux que la drogue.. 2