Jean de La Fontaine est un poète Français de la période classique , qui est connu pour ses Fables qui ont tous une idée moraliste ,d’ailleurs la Fable étudiée s’intitule « L’avantage de la science » , cette Fable fais partie du Livre VIII qui est situé dans le second recueil des Fables de La Fontaine . L’avantage de la science » évoque deux hommes de classes sociales et de personnalités différentes voire carrément opposés par conséquent , nous mettrons en évidence le contraste des deux différentes classes sociales mais aussi comment ses deux ommes montre t’ils la réflexions du savoir par le biais de cette opposition. O. l)lJne réflexion sur la Dans cette fable Jean l’intelligence comme « homme lettré »V. 31 insiste sur l’homme i ors La champ lexicale de ssi savant »V. 13 ce »V. 7 , l’auteur ppelé par différents appellatifs ‘homme lettré » V. 31 « l’un pauvre »V. 13, « « l’autre »V. 37 ,car c’est l’homme instruit qui est le bourgeois pauvre J’auteur cherche à faire comprendre au lecteur qu’on a pas besoin d’être riche pour être compétent. Swipe to page Le champ lexicale de bête qui est « homme sot « impertinence » (V. 9
Jean de La Fontaine a mis en avant les deux niveaux intellectuels présents dans cette fable en les comparants à l’aide de figure de style telle que pantithèse au vers 3,4 « l’un était pauvre mais habile , l’autre riche mais ignorant . ? , dénonce une intelligence et de situation inancière c’est-à-dire que l’un des homme étais riche mais pas instruit et l’autre riche et pas instruit , cette antithèse placé en début de Fable confronte tout de suite le lecteur à l’opposition des personnages , toujours dans les même vers c’est-à-dire vers 3,4 on remarque une anaphore du mot mais dan dans chaque vers placé à la même place , l’auteur accentue ce mot pour marquer l’opposition des deux personnalité et mentalités des deux hommes .
On retrouve cette opposition tout au long du texte , on remarque notamment qu’ à partir du vers 31 il y a une Gradation escendante de fhomme riche qui au début de la fable était un homme plutôt ignorant et se croyait sage vers 5 « l’autre riche mais ignorant » et vers 7 , 8 « prétendait que tout homme sage était tenu de l’honorer » , mais son « impertinence » vers 29 n’a pas joué en sa faveur car à la finn il est rejeté par sa ville d’origine et partout où il allais il était également rejeté , vers 34,35 « l’un et l’autre quitta sa ville . l_’ignorant resta sans asile . l reçut partout des mépris. » Il y a aussi une gradatlon ascendante qui st employée pour [‘homme pauvre qui est au début de la fable décrit comme homme habile « l »un était pauvre mais habile » et à la fin de la fable c’est lui qui a tout gagné . Ces gradation nous reporte sur la morale du texte qui est « laissez dire les sots ; le savoir à son prix » au vers 39 , Jean de La Fontaine veut nous faire comprendre dans cette fable que le savoir est le fruit du dure labeur d’une personne ,si tu te donnes l’envie d’apprendre tu auras l’intelligence et si tu te repose sur tes lauriers tu te bruleras les alles .