Jai pas de document

Jai pas de document

Article n08 : L’Euro Cet article de Sandra Moatti, rédactrice en chef adjointe du magazine Alternatives Econamiques est tiré du périodique trimestriel « Alternatives Economiques » n0315 du mois de Juillet- aout 2012. Il s’intitule « Crise de l’Euro, s’unir ou périr » Rappelons que la Grèce a été fortement endettée. Les aides qui lui ont été parvenu en particulier celles de la banque centrale européenne (BCE) qui avait prêtés 1 000 milliards d’euros a la Grèce avaient apaisé les tensions sur le financement des anques, et la fièvre sur les marchés espagnols et italien retombée.

Mais malgré tout cela, une panne de crédit de la BCE en plus des effets récessifs provoqués par les restrictions budgétaires ont remi euro. Toute cette crlse tou L’Espagne aurait adm entrainé une incapaci or2 n main de la zone et de ses banques. Bankia ce qui aurait gérer les excès de la bulle immobilière et des anciennes caisses régionales. 00 milliards pour recapitaliser ses banques sont offert par l’Europe pour aider l’Espagne mais n’aura pas con Swlpe to vlew next page onvaincu les marchés plus de deux jours car plutôt que d’être transféré dans les banques en difficulté, l’argent sera prêté a l’Espagne ce qui

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
entraine un accroissement de la dette publique. La situation est donc aggravée et « le cercle vicieux » entre crise bancaire et crise souveraine n’est pas rompu. Pour casser ce cercle vicieux, l’aide des banques espagnoles par le Mécanisme européen de stabilité (MES) est nécessaire mais cela est impossible. Une union bancaire doit se faire en Europe.

Les taux espagnols ont de nouveau augmentés, dépassant les ar conséquent, a ce niveau la, c’est un plan de sauvage de l’Etat lui-même qui sera nécessaire. Avec des besoins de financement public estimés a plus de 300 milliards d’euros en 2014, plus les 100 milllards de soutien aux banques assécherait déjà les 500 milliards de ressources disponibles du MES. Mais il n’ya pas que l’Espagne qui se trouve dans une telle situation. Derrière elle, l’Italie qui voit ses conditions d’empreint se tendre a nouveau alors que son économie est en pleine récession. Ses besoins de financement dépassent toute possibilité de sauvetage européen.