Jackie Chan (chinois simplifié : ; chinois traditionnel : ; pinyin : Chéng Lông ; Wade : Ch’eng2 lung2 ; cantonais Jyutping : Sing4 Lung4) né Chan Kong-sang (chinois simplifié : ; chinois traditionnel : ; Pinyin : Chén Gângshëng ; Wade : Ch’en2 Kanglshengl ; cantonais Jyutping : Can’ Gong)sangl) le 7 avril 1954 à Hong Kongl ) est un acteur, chorégraphe de scènes d’action, réalisateur, producteur, spécialiste en arts martiaux, scénariste, et chanteur chinois. Jackie Chan est mondialement reconnu dans les domaines du kung fu et des films d’action.
Dans ses films, il est connu pour son tyle de combat acrobatique, son sens de l’humour, son utilisation d’armes improvisées années 1970, il est a reçu une étoile à l’av des stars à Hong Kon mentionné dans dive PACF 1 or E to vieu tes. Depuis les ntaine de films. Ila of Fame et l’Avenue relle, il a été ins animés et jeux vidéo. En plus d’être acteur, il s’est galement essayé à la chanson dans les genres cantopop et mandopop, notamment sur le thème de ses films. En 2008, il a chanté lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques.
Jackie Chan est également un homme d’affaires qui utilise son
Jackie Chan est né le 7 avril 1954 à Victoria Peak, dans l’ancienne colonie britannique de Hong Kong, sous le nom de Chan Kong- sang (qui signifie « né à Hong Kong ») de Charles (1914-2008) t Lee-Lee Chan (1916-2002), des réfugiés de la Guerre civile chinoise. Il est surnommé paopao (en chinois, ce qui signifie littéralement « Boulet de canon ») à cause de son énergie débordante étant enfant selon certaines sources2 ou à cause de son poids à la naissance selon d’autres3. Ses parents travaillant à l’ambassade de France à Hong Kong, Chan y passe une grande partie de sa jeunesse, notamment pour y étudierl .
Il va à l’école prlmaire de Nah-Hwa sur l’Île de Hong Kong, Où il échoue lors de sa première année. Ses parents décident donc de lien retirer. En 1960, son père immigre à Canberra en Australie, pour travailler en tant que chef cuisinier à l’ambassade américaine. Ainsi, Chan est envoyé de 1961 à 1971 à la China Drama Academy, une académie d’étude du théâtre chinois dirigée par Maître Yu Jim-yuenl Il s’y entraine rigoureusement pendant 10 ans, excellant dans les arts martiaux et l’acrob s’y entraine rigoureusement pendant 10 ans, excellant dans les arts martiaux et l’acrobatie5.
Finalement, il fait partie du groupe The Seven Little Fortunes de l’académie, représentant un groupe des meilleurs étudiants. Il choisit alors le nom de scène Yuen Lo en hommage à son maître. Dans le même temps, il devient un ami proche de Sammo Hung et Yuen Biao, dont le trinôme est connu par la suite sous les appellations Les trois frères ou Les trois dragons6. Après avoir intégré l’industrie cinématographique, Jackie Chan et Sammo Hung ont l’opportunité de s’entraîner sous les ordres du grand maître Jim Pal Kim et Chan atteint finalement le niveau de ceinture noire en hapkid07. ? l’âge de hult ans, il apparat pour la première fois dans le film Big and ittle Wong Tin Bar (1962), avec Li Li Hua jouant le rôle de sa mère. Chan apparait encore une fois avec Li l’année uivante, dans The Love Eterne (1963) et obtient un petit rôle dans le film de King Hu en 1966, Come Drink With Meg. En 1971, après une apparition comme figurant dans un autre film de Kong Fu, A Touch of Zen, Chan commence véritablement sa carrière cinématographique, en signant au départ avec la Chu Mu’s Great Earth Film Company9. ? l’âge de dix-sept ans, il travaille en tant que cascadeur dans les films de Bruce Lee, La Fureur de vaincre et Opération dragon sous le nom de Chan Yuen Lung Il reçoit son premier rôle principal plus tard la même année dan le nom de Chan Yuen Lung (IËÏE)IO. Il reçoit son premier rôle principal plus tard la même année dans Le Petit tigre de Canton, qui ne sort que dans quelques salles à Hong Kong en 197311.
Suite à l’échec commercial de ses premières aventures cinématographiques et à la difficulté de trouver du travail en tant que cascadeur, Chan joue en 1975 le rôle principal dans une comédie de film pour adulte, All in the Family (Film), qui a la caractéristique d’être pour Jackie Chan le premier et seul film où il apparaît nu dans une scène de sexe. Cest aussi le seul film qu’il a fait où n’apparait aucune scène de combat ou séquence de cascadesl 2.
Chan rejoint ses parents à Canberra en 1976, où il assiste brièvement au cours de la Faculté Dickson et travaille en tant qu’ouvrier du bâtiment 13. Un camarade constructeur prénommé Jack prend Chan sous son aile, lui attribuant le surnom de Little Jack (Petit Jack). Plus tard, Chan reprend le surnom de Jackie, c’est ainsi que naquit le nom de scène de Jackie Chan qu’il porte encore aujourd’hui14. Par ailleurs, vers la fin des années 1990, Chan change son nom chinois en Fong Si-lung (EftÂR), du fait que le nom de famille orlginal de son père était Fong14.
Carrière cinématographique[modifier I modifier le code] Premiers exploits : 1976—1979[modifier I modifier le code] En 1976, Jackie Chan reçoit un télégramme de Willie Chan, un producteur de films à Hong Kong qui a été impressionné p PAGF reçoit un télégramme de Willie Chan, un producteur de films ? Hong Kong qui a été impressionné par le travail de Jackie en tant que cascadeur. Il lui offre un rôle d’acteur dans un film dirigé par Lo Wei.
Lo a en effet vu la performance de Chan dans le film de John Woo Hand of Death (1976) et l’envisage pour prendre le rôle principal dans La Nouvelle Fureur de vaincre, rôle précédemment interprété par Bruce Lee9. Il change son nom de scène pour s’appeler Sing Lung également retranscrit Cheng Congl 5, signifiant littéralement « Devenir le dragon ») pour mettre l’accent sur la ressemblance avec Bruce Lee, dont le nom de scene est Lei Siu-lung (*’J$k, signifiant « Petit dragon »).
Le film n’est pas un succès car Chan n’est pas accoutumé au style d’arts martiaux de Lee. Malgré l’échec du film, Lo Wei continue de produire des films sur des thématiques similaires, parvenant à réaliser quelques petits succès au box-office16. La première véritable percée de Chan se produit en 1978 avec e film Le Chinois se déchaine, tourné alors qu’il est prêté à la Seasonal Film Corporation pour un contrat de deux films 17. Sous les ordres du réalisateur Yuen Woo-ping, Chan possède une liberté totale dans son travail de cascadeur.
Le film établit le genre du kung fu comique et constitue une bouffée d’air frais pour le public de Hong Kong18. Chan apparaît ensuite dans Le Maître chinois qui le propulse définitivement sur la vague du succèsl Chan apparaît ensuite dans Le Maître chinois qui le propulse définitivement sur la vague du succès19. Dès le retour de Chan dans les studios de Lo Wei, ce dernier ente de reproduire l’approche comique de Le Maître chinois avec notamment Lilrrésistible14. Il donne également la possibilité à Chan de codiriger La Hyène intrépide avec Kenneth Tsang.
Toutefois, lorsque Willie Chan quitte la société, il demande ? Jackie Chan de réfléchir s’il veut ou pas rester avec Lo Wei. Au cours du tournage du film Le Cri de la hyène, Chan rompt son contrat pour rejoindre la Golden Harvest. Furieux, Lo menace Willie Chan avec l’aide de triades chinoises, lui reprochant d’être ? l’origine du départ de sa vedette. Le conflit est finalement résolu vec l’intervention de l’acteur et réalisateur Jimmy Wang Yu, qui permet à Chan de rester avec la Golden Harvestl 7.
Le 20/12/2012 sort à Pékin, « CZI 2 » (Chinese Zodiac), Jackie Chan y reprend son rôle d’aventurier à la recherche de statues du zodiaque dérobées par les troupes britannique et française lors du sac du Palais d’été en 1860. Le film tourné en France (Paris, Chateau de Chantilly, Chateau de Courances, Chateau de Corbeil Cerf), Lituanie, R. P. de Chine, Hong-Kong, Taiwan et Australie totalise plus de 160 millions de US $ lors de sa sortie en Chine. Sa diffusion en France est prévue pour 2014.