IST ST2S

IST ST2S

Avec plus de 36 millions de morts jusqu’à ce jour, le VIH continue d’être un problème majeur de santé publique En 2012, il y avait environ 35,3 [32,2-38,8] millions de personnes vivant avec le VIH. Le VIH/sida reste l’un des principaux problèmes de santé publique dans le monde, particulièrement dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Grâce aux progrès récents concernant Paccès au traitement antirétroviral, les personnes séropositives vivent désormais plus longtemps et en meilleure santé.

De plus, il est confirmé que ce traitement prévient I Action de l’OMS ors Depuis le début de l’ dé.. •: È ri l’actlon mondiale Sni* to View du secteur de la sant u’organisme coparrainant le progr ions Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA), IOMS prend la direction des opérations dans les domaines prioritaires du traitement et des soins du VIH, de la co-infection tuberculose-VIH et elle coordonne avec l’UNICEF les travaux sur la prévention de la transmission mère-enfant.

En 2011, les États Membres de l’OMS ont adopté la Stratégie mondiale du secteur de la santé contre le VIH/sida pour 2011-2015 qui décrit quatre orientations stratégiques pour gulder es actions de l’OMS et des pays au cours des cinq prochaines annees. Optimiser la prévention, le diagnostic, le

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
traitem Swipe to vlew next page traitement du VIH et les résultats des soins. Obtenir des résultats sanitaires plus larges grâce aux ripostes au VIH. Mettre en place des systèmes de santé solides et durables. Remédier aux inégalités et faire progresser les droits de l’homme.

Les principales actions de l’OMS en matière de VIH consistent aussi: à faire la synthèse des données sur l’efficacité, la faisabilité et l’innocuité des interventions et approches contre le VIH et ? rienter le programme de recherche; à énoncer des options politiques pour les programmes nationaux de lutte contre le VIH; à améliorer la disponibilité et la qualité des médicaments et outils de diagnostic liés au VIH,’ à fixer des normes et des critères pour l’extension des services de prévention, de diagnostic, de traitement du VIH, de soins et d’appui; à fournir une aide technique aux pays afin de renforcer leurs capacités nationales pour planifier, mettre en œuvre, suivre et évaluer des actions efficaces contre le VIH; à suivre les progrès du secteur de la santé pour parvenir ? ‘accès universels aux services de prise en charge du VIH, avec la couverture et l’impact de ces sen’ices, et à faire rapport à ce sujet; à diriger les efforts mondiaux et à faciliter la cohésion et la collaboration entre les partenaires pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement liés au VIH et les cibles fixées dans la Stratégie mondiale du secteur de la santé développement liés au VIH et les cibles fixées dans la Stratégie mondiale du secteur de la santé contre le VIH/sida pour 2011- 2015. OCTOBRE 2013 Parce que chacun peut être concerné au cours de sa vie par le VIH, l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la Santé), à la demande de Marisol Touraine, relance une campagne de sensibilisation pour inciter chacun à se protéger et à se faire dépister. Le dispositif déployé à l’occasion du 1er décembre 2012 se décline selon deux axes : pour le grand public, Pincitation ? l’utilisation du préservatif et au recours au dépistage, et pour les professionnels et les associations, le rappel de l’importance du dépistage.

La campagne auprès du grand public sera diffusée du 30 novembre au 21 décembre 2012 à la télévision et du 5 décembre 012 au 3 janvier 2013 dans les salles de cinéma. La Ministre souhaite également aller vers la généralisation du dépistage par tests rapides (TROD). En 2013, nous allons mettre en place des actions complémentaires dans trois régions – PACA, Guyane et Rhône-Alpes – et dans d’autres lieux en Ile de France. Il s’agit d’aller au plus près des populations potentiellement concernées, notamment grâce au travail avec les associations. http://www. social-sante. gouv. fr/actualite-presse,42/communiques 2322/1a-Iutte-contre-Ie-vih-sida, 15417. html