INTRODUCTION CHAPITRE : PRESENTATION L’ENTREPRISE BBM l/Généralité du groupe Il/Présentation de Best Biscuits Maroc (BBM) Ill/Historique de Pentreprise BBM IV/Distribution des produits WOrganigramme de [‘entreprise CHAPITRE II : DESPOSITION DE LA NORME IS022000 l/lntroduction Il/Historique III/Domaine d’application IV/Exigences générales V/Exigences relatives VI/Principe de la nor VI. 1 /Communication VI. 1 ‘Approche systé VI. 3/Programmes p VI. 3. 1 /lntroduction or29 Sni* to View VI. 3. 2/Définition des PRP VI. 3. 3/lntérêt des PRP VI. . 4/Aspects des programmes pré requis VI. /Démarche HACCP VI. 4. 1 /Définition d’HACCP VI. 4. 2/lntérêt de la démarche HACCP VI. 4. 3/Principes de base du système HACCP VI. 4. 4/Système HACCP et IS022000 VI. 5/Système de traçabilité VI . 5. 1 ‘Définition VI. 5. 2/Aspect de la traçabilité VI. 5. 3/Rôles de la traçabilité VI. 5. 4/ldentifier les intrants de fabrication et les produits finis VI. 5. 4/Aspect de la traçabilité acceptables 1. 43 Évaluation des dangers 1. 4. 4 Sélection et évaluation des mesures de maîtrise 1. Établissement des programmes pré requis opérationnels (PRP0) 1. 6 Établissement du plan HACCP 1. 6. Plan HACCP 1. 6. 2 Identification des points critiques pour la maîtrise (CCP) 1. 6. 3 Détermination des limites critiques des
Le pôle agroalimentaire est le principal levier de croissance et de développement du groupe, celui-ci se positionne parmi les leaders nationaux et régionaux dans les secteurs des minoteries, du négoce de céréales et de roduits alimentaires, biscuiterie, Pâtisserie industrielle et c poisson. PAGF 7 OF pg (biscuits, gaufrettes et pâtisserie industrielle), SILVER FOOD- SOPCODA (conserves et congélation de poisson), COPRAGRI- FAPASA-FANDY ENNAHDA-FANDY SOUSS (Négoce de céréales et minoteries), STOCKPRALIM (distribution de produits alimentaires).
L’acquisition de F. Q_F (First Qualité Food), société spécialisé dans la fabrication de biscuit et gaufrettes, en 2008, a marqué le point de départ de cette activité. Cela a été suivi par l’acquisition du leader de la madeleine industrielle au Maroc, CAHIMSA SA, en 2009. La biscuiterie industrielle devient un pilier de base dans notre stratégie. Nous disposons d’une organisation dédiée à ce secteur dans lequel nous bénéficlons d’un savoir-faire et d’une grande expertise.
Au cours de l’année 2011, un ambitieux programme d’investissement, visant l’extension de F. Q. F a été mis en place, avec un investissement de 1 1 5,3 millions de dirhams, et la création de 400 emplois supplémentaire à travers sa nouvelle unité BBM (Best Biscuits Maroc). BEST BISCUITS MAROC sa filiale du groupe ANOUAR INVEST spécialisée dans le secteur agroalimentaire et plus précisément e la biscuiterie industrielle, crée en 2010. La société connait toujours de grand changement sur tous les niveaux : capital humain, produit, marché.. capital humain : BEST BISCUITS MAROC compte aujourd’hui un effectif de 980 personnes. Les Hommes de BEST BISCUITS MAROC ont un véritable esprit d’équipe et d’enthousiasme qui leurs permet de s’engager suivant les orientations stratégiques de la société et de donner un travail efficace en offrant aux clients et partenaires un service de qualité et une image de marque certaine. 1. 2. Présentation du best biscuits Maroc BBM, est une soc 3 OF 12.
Présentation du best biscuits Maroc BBM, est une société marocaine sous forme juridique anonyme ainsi est un acteur majeur sur le marché de la biscuiterie au Maroc et au Maghreb, ils sont spécialisés dans la production, l’export, la vente et la distribution de biscuits, gaufrettes et génoises. Depuis sa création, les dirigeants n’ont cessé de développer la société. En commençant par un biscuit simple, et au fil des années, BBM a pu élargir sa gamme de produits, elle possède actuellement de marque prestigieuse comme Excelo.
L’usine de Had soualem fabrique ses produits dans 2 sites de production BBMI et BBM2) et le troisième Slte est en cours d’installation. Aujourd’hui, le groupe Anouar invest s’investit encore davantage pour satisfaire ses clients, et notamment dans le domaine de la sécurité alimentaire, et elle a comme volonté d’anticiper les attentes des consommateurs en proposant des produits innovants et de qualité supérieure adaptés aux désirs de ses clients.
Best Biscuits Maroc est une unité de production qui opéra avec des professionnels internationaux et ce pour garantir un bon rapport qualité/prix aussi bien sur le marché national que international. Ayant comme capital plusieurs années d’expérience réussie dans la biscuiterie, la recherché et le développement d’équipement de production, Best Biscuits Maroc fait partie des leaders dans la production de lignes de différents types de biscuits : gaufrettes simple ou enrobe au lait, au cacao, au noisette, à la vanille… biscuits fourrés au cacao et à la vanille, galettes bretonnes… sont distribués sous les marques : Excelo, Biscolux… Aujourd’hui, Best Biscults Maroc est passé bretonnes… sont distribués sous les marques : Excelo, Biscolux… Aujourd’hui, Best Biscuits Maroc est passé maitre en terme de iversité et surtout de qualité ce qui définit parfaitement les axes de développement de la société mère : Anouar Invest.
L’effectif de BEST BISCUITS MAROC est répartir comme suit : Direction/Département Effectif par catégorie Total Cadre Non cadre Direction générale 02 01 03 Direction technique Département Qualité & Développement 17 19 Département Finance et comptabilité 04 Département contrôle de gestion 05 06 Département des achats et approvisionnement 07 PAGF s OF Conserverie de poissons, beurre et produits laitiers, pâtes alimentaires, jus et biscuiterie, autant de branches de ‘alimentation dont les produits sont importées et distribués.
Des produits qui marqueront les esprits et seront rapidement intégrés dans les habitudes de consommation grâce à une recette aussi vieille que le monde : le matraquage publicitaire, surtout télévisé. Car il faut dire que pour des produits nouvellement apparus sur le marché, le défi était de taille ; l’investissement aussi. Mais la réussite était au rendez-vous et Excelo parvient à se faire un nom, notamment dans le secteur de la biscuiterie. l. Distribution de groupe au Maroc : Le groupe dispose de trois usines à Had Soualem, Nador et
Laâyoune. En 2008, le changement du contexte impose une décision stratégique. Avec les multiples accords de libre-échange, les importations de produits de consommation courante explosent. La réaction des producteurs locaux, notamment ceux de l’industrie agroalimentaire, ne se fait pas attendre. La pression de la part des associations et des syndicats du secteur est telle que les procédures douanières ont été durcies, rendant l’importation moins évidente.
Les avantages d’une production délocalisée se déprécient et mettent en péril la pérennité de la marque qui reste à la merci dun prestataire étranger. M. Boutgueray décide alors de se lancer dans la production Il achète l’usine de Biscolux à Had Soualem, alors à l’arrêt, qu’il rebaptise Best Biscuits Maroc (BBM) et continue son expansion en lançant de nouveaux produits (gaufrettes et barres chocolatées).
Le groupe fait l’acquisition de deux nouvelles usines : Cahimsa et Fapasa respectivement à Nador et L OF groupe fait l’acquisition de deux nouvelles usines : Cahimsa et Fapasa respectivement à Nador et Laâyoune, dédiées à la production de madeleine et construit en 2011 Best Biscuit Maroc (BBM), extension de BBM qui se spécialise dans les biscults secs, es gaufrettes et la génoise. un choix judicieux qui permet de couvrir pratiquement une bonne partie du territoire, tout en économisant sur les coûts de la logistique. Il.
Gamme de produits et sa distribution : *Produits : BEST BISCUITS MAROC dispose d’une large gamme de produit et connait un grand élargissement de sa gamme, et ce par la création des nouveaux produits : BISCUITS GAUFRETTES GENOISES Momo (black, nature, Twin) Silvia (lait, cacao) Genova à l’italienne au cacao et au lait Top cookies (vanille, cacao) Sergio (original, black) Genova à l’italienne au cacao ORRY Mitik Genova original CRACS Biggy (Crunchy, duo) BOUBOU OURS La société best biscuits Maroc distribue ses produits au local et ? l’export par exemple : Alegérie, Libeya, Canada, Guinnée, USE et Caméron.
Pôle agroalimentaire Pôle Immobilier 7 OF Ill. Fiche technique Nom d’entreprise : Best Biscuits Maroc Forme juridique : Société Anonyme Capital : 60 000 000 DHS Secteur d’activité : Biscuiteries industrielles Adresse : 21, zone industrielle du Sahel – 26400 Had Soualem : 0522 964 714 0522 964 743 Fax : 0522 964 844 E-mail :[email protected] ma Effectif : Entre 200 et 500 IV. Organigramme de l’entreprise l. Introduction L’ISO (Organisation internationale de normalisation) est une fédération mondiale d’organismes nationaux de normalisation (comités membres de « ISO).
L’élaboration des Normes internationales est en général confiée aux comités techniques de l’ISO. Chaque comité membre intéressé par une étude a le droit de faire partie du comité technique créé à cet effet. Les organisations internationales, gouvernementales et non gouvernementales, en liaison avec « ISO participent également aux travaux. L’ISO collabore étroitement avec la Commission électrotechnique internationale (CEI) en ce qui concerne la ormalisation électrotechnique. L’ISO est le premier producteur de Normes internationales d’application volontaire dans le monde.
Ces normes établissent des spécifications de pointe applicables aux produits, aux sen,’ices et aux bannes pratiques, pour accroître l’efficacité de tous les secteurs de l’économie. Élaborées dans le cadre d’un consensus mondial, elles aident à supprimer les obstacles au commerce L’ISO élabore des Normes internationales. Fondée en 1947, elle a depuis lors publié plus de 19 500 Normes internationales dans presque tous les domaines technologiques et économiques. De la sécurité des aliments aux ordinateurs de l’agriculture aux soins PAGF 8 OF technologiques et économiques.
De la sécurité des aliments aux ordinateurs, de l’agriculture aux soins de santé, les Normes internationales de [‘ISO influent sur la vie de chacun. La sécurité des denrées alimentaires concerne la présence des dangers liés aux aliments au moment de leur consommation (ingestion par le consommateur). L’introduction de dangers relatifs à la sécurité des denrées alimentaires pouvant suwenir ? n’importe quelle étape de la chaîne alimentaire, il est essentiel de aitriser de façon adéquate l’intégralité de cette chaîne.
Pour maîtriser ses dangers, l’ISO 22000 1’unique norme internationale harmonisant les pratiques de management de la sécurité des denrées alimentaires. Elle couvre l’ensemble des activités constltuant la chaîne alimentaire. Elle est de nature à faciliter les échanges commerciaux tant au plan national qu’international. Après trois ans de travail auquel ont participé près de 45 pays dont les plus influents au niveau du commerce international de l’agroalimentaire, la norme ISO 22000 a été publiée en octobre 005. Elle est le fruit d’une démarche collective ayant rassemblé les différentes catégories d’acteurs, privés et publics.
Il. Historique L’histoire de l’ISO débute en 1946 lorsque les délégués de 25 pays, réunis à l’Institute of Civil Engineers à Londres, décidèrent de créer une nouvelle organisation internationale «avec pour objet de faciliter la coordination et l’unification internationales des normes industrielles». La nouvelle organisation, ISO, entra officiellement en activité en février 1947. Depuis, nous avons publié plus de 19 500 Normes internationales ans presque tous les domaines de la technologie et de l’économ PAGF OF 19 500 Normes internationales dans presque tous les domaines de la technologie et de l’économie.
Aujourd’hui, l’élaboration des normes est assurée par nos membres dans 164 pays et par 3 368 organes techniques. plus de 1 50 personnes travaillent à plein temps au Secrétariat central de l’ISO à Genève, en Suisse. Face à une demande des clients pour démontrer son aptitude ? identifier et maitriser les dangers liés à la sécurité des aliments, et compte tenu que la norme ISO 9001 sur le management de la ualité ne traite pas spécifiquement de la sécurité des aliments, les initiatives se sont multipliées pour établir des règles plus au moins volontaires.
C’est ainsi que des pays comme le Danmerk. les pays-Bas, l’Australie et le Brésil ont élaboré des normes nationales ou standard d’audit concernant le management de la sécurité des denrées alimentaires. On observe également l’initiative de groupements d’acteurs qui a conduit à l’émergence de référentiels privés (BRC, IFS, Globalgap, AB C’est pourquoi, ils ont pensés a élaboré une norme international relative au système de management de la sécurité des aliments.
Alors ISO 22000 a débuté officiellement en 2012, après trois ans, la norme 22000 a été publier en octobre 2005. Ill. Domaine d’application La présente Norme internationale spécifie les exigences relatives à un système de management de la sécurité des denrées alimentaires dans la chaîne alimentaire, lorsqu’un organisme a besoin de démontrer son aptitude à maitriser les dangers liés ? la sécurité des denrées alimentaires, afin de garantir que toute denrée alimentaire est sûre au moment de sa consommation par l’homme. Elle s’applique à tous les organismes, indépendamm