lalajéeL’émigration irlandaise connait un véritable essor à partir du milieu du XIXe siècle : plus de 3 millions d’Irlandais émigrent aux Etats-Unis entre 1845 et 1914. Pourquoi les Irlandais ont-ilsémigré aux Etats-Unis et comment se sont-ils intégrés à leur nouvelle patrie ? je vais tout dabord expliquer les causes de l’émigration puis l’intégration des Irlandais dans leur nouveau pays. En 1840, l’Irlande est surpeuplée à cause de l’explosion démographique en Europe : lus de 8,2 millions d’habitants, ce qui crée des difficultés pour accéder à l’emploi.
L migrants sont alorsp peut s’enrichir très vi (ex : les ruées vers l’O de la pomme de terr sc orn Sni* to View ‘Eldorado, lieu où l’on En 1 845 la maladie le pays, la productionchute de plus d’un tiers, provoquant la Grande Famine (1846-1851). On estime que plus d’un millions de personnes moururent de faim ou de maladies liées à la famine et qu’elle déclenc Swipe to View next page éclencha le départ d’unmillion d’Irlandais durant cette période.
Par la suite, des familles sont expulsées de leurs terres (conflits opposant les grands propriétaires anglais protestants aux tenanciers irlandaiscatholiques, comme [‘illustre le document 3 p 20) et meurent toujours de faim alors que le pays continue