irlande etats unis

irlande etats unis

lalajéeL’émigration irlandaise connait un véritable essor à partir du milieu du XIXe siècle : plus de 3 millions d’Irlandais émigrent aux Etats-Unis entre 1845 et 1914. Pourquoi les Irlandais ont-ilsémigré aux Etats-Unis et comment se sont-ils intégrés à leur nouvelle patrie ? je vais tout dabord expliquer les causes de l’émigration puis l’intégration des Irlandais dans leur nouveau pays. En 1840, l’Irlande est surpeuplée à cause de l’explosion démographique en Europe : lus de 8,2 millions d’habitants, ce qui crée des difficultés pour accéder à l’emploi.

L migrants sont alorsp peut s’enrichir très vi (ex : les ruées vers l’O de la pomme de terr sc orn Sni* to View ‘Eldorado, lieu où l’on En 1 845 la maladie le pays, la productionchute de plus d’un tiers, provoquant la Grande Famine (1846-1851). On estime que plus d’un millions de personnes moururent de faim ou de maladies liées à la famine et qu’elle déclenc Swipe to View next page éclencha le départ d’unmillion d’Irlandais durant cette période.

Par la suite, des familles sont expulsées de leurs terres (conflits opposant les grands propriétaires anglais protestants aux tenanciers irlandaiscatholiques, comme [‘illustre le document 3 p 20) et meurent toujours de faim alors que le pays continue

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
d’exporter des denrées alimentaires. De plus, la Grande Dépression des années 1870-1890 estrune des puissantes motivations pour fuir l’Europe. L’amélioration des transports (chemin de fer, paquebots transocéanique… plus rapides, plus réguliers et plus sûrs dans la seconde moitié dusiècle, rend les migrations lointaines plus faciles. Elles sont également moins coûteuses (les compagnies maritimes proposent des prix très bas pour les troisièmes classes) et par conséquent accessiblesà une plus grande part de la population. Mais les conditions de voyage sont très dures ; les migrants sont entassés sur les ponts ou dans les cales des navires.