Laromiguière Rose May Français Dissertation Le Petit Larousse présente Guy de Maupassant comme un auteur de contes et de nouvelles réalistes. Il s’est appliqué ? décrire fidèlement la société de son époque, aussi bien la classe des petit-bourgeois que la vie des paysans normands. C’est ce milieu campagnard que nous retrouvons dans «Une vie », publié en 1883, âpres 7 ans de travail minus cieux. Dans son roman, Jeanne est une jeune découvre que ses rê et le bonheur ne corr pc, sa désillusion tout a qu’elle traversera.
La ntique qui e trouver l’amour té. Elle montrera urdes épreuves ers nés dans les années 1820, au premier rang desquels Gustave Flaubert, approfondit et renouvelle le récit réaliste. Bien qu’on ne puisse pas réduire l’œuvre »m bovari » de cet auteur à la seule étiquette de «réaliste», il en est Pun des principaux représentants. « Jai imaginé, je me suis ressouvenu, j’ai combiné » dit Flaubert a propos de M Bovary.
Nous nous demanderons donc en quoi cette conception de l’écriture réaliste peut elle s’appliquer au roman ? une vie « Dans un premier temps nous verrons quelle rôle a jouer l’imagin Swipe to vlew next page l’imagination de Jeanne dans le roman, dans
Par exemple dans « une vie » p 40 Avec lui, elle vivrait ici, dans ce calme château qui dominait la mer. Elle urait sans doute deux enfants, un fils pour lui, une fille pour elle. Et elle les voyait courant sur l’herbe entre le platane et le tilleul, tandls que le père et la mère les suivraient d’un œil ravi, en échangeant par-dessus leurs têtes des regards pleins de passion. » Ce récit passionné montre clairement que Jeanne est une jeune femme innocente, rempli de rêves et chargée d’un regard positif sur le monde, et n’attend que de rentrer dans une vie rythmé de joies.
On y découvre également son amour pour la nature, elle se promène pour se sentir libre et avoir un avant gout urement idéal de la vie, surtout après de nombreuses années passée, enfermée dans un couvant. Dans ces rêveries, elle se voit avec l’homme qu’elle rencontrera et aimera durant toute sa vie. Comme nous le montre p41 « Jeanne se sentait devenir folle de bonheur. une joie délirante. « Elle finira par rencontrer l’homme devenir folle de bonheur. Une joie délirante. « Elle finira par rencontrer l’homme de ses rêves, Julien avec qui elle n’attendait pas un avenir malheureux.
Jeanne sera heureuse dans sa vie des les premiers chapitres et n’évoquera pas de entiments associé au malheur, en effet comme le monte l’extrait p57 : « Ils se sentaient heureux run près de l’autre, peut-être parce qu’ils pensaient l’un à l’autre. » Ainsi, Julien connait les mots qui peuvent nuire a la naiVeté de Jeanne associées a ses gouts rêveurs, et ainsi peut la séduire plus facilement pour obtenir ce qu’il veut. «Julien, utilisant les arguments de séduction les plus éculés Ce qui est goût profond chez la jeune fille, n’est que jeu de langage pour Julien habitué à en user auprès des femmes. ? Nous observons que l’imaglnation de Jeanne dans le début de ce roman a joué un rôle dévastateur sans sa vie, suite a l’éducation religieuse qui a servi à l’isoler du monde et l’orienter vers la rêverie pour basculer vers sa profonde désillusion et son ennui de sa vie. Maupassant utilise donc cette rêverie comme moyen de faire un paradoxe avec ce qui va suive. Apres avoir imaginé sa vie idéal, nous pouvons sous demander comment Jeanne va se ressouvenir des moments difficiles dans sa vie. Des qu’elle se marie et que les nuits de noces s’en suivent, Jeanne découvre