Introduction

Introduction

Les croyances populaires et superstition: Introduction la superstition est considérée comme l’un des sujets les plus importants, puisqu’elle était très répandue au Maroc durant les dernières années. Ahmed Sefrioui ,le narrateur de  » La boîte à merveilles » s’attarde, dans plusieurs chapitres , à évoquer ce phénomène qui avait une grande influence sur la socièté de son époque . Ceci nous p des raisons pour lesq cs or 3 Fqihs étaient plus fré ert • Sni* to View Définition de superstition Au XIVe siècle, le terme signifiait » religion des idolâtres, culte des faux dieux ; « au

XVIIIe siècle, il désignait la religion et les préjugés inexplicables par opposition à la ns raison. Selon ces acceptions, il peut englober avec une connotation péjorative toutes les pratiques ou croyances d’ordre religieux considérées comme sans valeur ou irrationnelles par le locuteur. Les superstitions un monde mystérieux, des mots, des faits, des objets, des animaux, des expressions toutes empreintes de craintes ou d’interrogations. Les superstitions sont-elles dénuées de tous superstition.

Voilà quelques exemples de superstition et croyances dans notre socièté: On prête des pouvoirs « magiques » à cet objet fixé u sabot d’un cheval, car, au Moyen-Age, le chanceux qui en trouvait par hasard le revendait et

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
réalisait ainsi de petits profits, d’où son pouvoir d’attirer la fortune… Pour qu’il soit efficace, il est recommandé de le fixer sur un mur, branches tournées vers le haut. Si un chat noir traverse devant vous, cela porte malheur. a khamsa ou la main de Fatma (et par extension le chiffre S « khamsai’) qui agit comme une sorte de rempart visuel entre le regardeur et le regardé, était portée (et l’est toujours) par les femmes musulmanes comme par les juives, par coquetterle ou par superstition D’autres exemples de croyances opulaires et superstitiorr Et interdiction de siffler, e la maison comme nouvelle. Porte-malheur divers DVoir un chat noir à la sortie d’un village. Passer sous une échelle (Cela peut aussi être considéré comme quelque chose de dangereux plutôt que de superstitieux… Ouvrir un parapluie à l’intérieur d’une pièce. CIRenverser le sel. Mettre le pain à l’envers. Perdre ou briser son alliance. C] Poser un chapeau sur un lit (car c’est le médecin qui, arrivant précipitamment, posait son couvre-chef sur le lit, et il y a plus de de décès que de bonheur dans ce type d’intervention… ) DPoser des couteaux croisés sur une table. CIOffrir des mouchoirs (pleurs en vue). ose lever du pied gauche. CIPorter un vêtement vert lors d’une représentation sur une scène.

DArriver avant midi quand on va prier pour un mort. CILe nombre 13. DÊtre 13 à table. Porte-bonheur divers OTrèfIe à quatre feuilles DÉchelle à 13 barreaux. DTrèfIe à quatre feuilles (voir photo ci contre). OFer à cheval (pour que le fer-à-cheval porte bonheur, il faut qu’il soit posé ou accroché l’ouverture vers le haut, car sinon la chance tomberait – voir photo plus nécessaire] Jeter une pièce dans une fontaine. CIVoir une étoile filante. ocroiser les doigts.