INTRODUCTION

INTRODUCTION

INTRODUCTION Les années 60 ont fait découvrir le marketing : La décennie 80, avec les deux chocs pétroliers, a ramené les entreprises à plus de rigueur et de contrôle de gestion, avec l’émergence de l’économie mondiale, les années 80 se sont accompagnées d’une grande activité dans le monde de la finance internationale . dans le même temps, l’amélioration de la compétitivité a incité les entreprises ? revoir leur système de production avec le « le juste à temps La deuxième moitié du siècle passé a été riche en événement internationaux.

L’accélération de la construction européenne, la naissance de la communauté d’états indépendants sont autant de faits qui sont source Ces bouleversement et géostratégique de atL économiques auxqu Aujourd’hui, la mondi or2 . ent d’opportunités. ir politique rs politiques ent s’adapter. ion en trompe- l’œil . en donnant l’impression que le monde des échanges est ouvert, c’est tout l’inverse qui se construit. Derrière les enjeux de l’ultra libéralisme, chaque nation tente de maquiller habilement un protectionnisme social et économique . our résister aux tratégies de domination des sociétés mondiales, dont l’éthique est parfois douteuse (affaire enron). Les états s’associent, renforcent leurs liens, font revivre des associations économiques en léthargie. Face à l’union européenne

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
qui doit s’élargir, les états unis rêves d’une association qui réunirait rensemble du continent nord et sud américain -c’est également la floraison de petites zones d’échanges en affriquée asie, ou l’élargissement de l’alena,ou de l’ASEAN ,auquel la chine voudrait participer pour prendre une place de leader et détrôner le japon dans le bassin d’Asie de l’est.

C’est enfin, plus récemment, Vintention d’association entre la fédération de russe la chine et les républiques d’Asie centrale. Loin d’être ouvert, le monde se cloisonne pour mieux se protéger. Chaque pays, acteur de l’association à laquelle il adhère, veut se protéger des stratégies opportunistes des sociétés mondiales sans scrupules . le vingt et unième siècle inscrit les nations, bon gré mal gré dans une compétition olympique du développement économique. Face à ces évolutions géopolitiques, l’entreprise doit maneoeuvrer pour être toujours plus profitable.

Distancer ou tuer ses concurrents et en jouant des contraintes rendant toujours plus profitable. Distancer ou tuer ses concurrents et en se jouant des contraintes rendant toujours plus difficile l’accès aux marchés internationnaux, voila l’enjeu du développement international. Partage de technologies, de capital, de formation, de création de richesses en produisant sur place, telles sont les nouvelles exigences pour s’imposer au plan mondial. Dans ce contexte mondial toujours plus imprévisible ou le consommateur est averti et exigeant, le marketing international oit apporter les bonnes réponses.

A quelle zone s’intéresser, vers quels segments de marchés se porter ,avec quels produits et quels services, pour quelle cible, et comment en comprendre sa culture ,voila bien des interrogations qui ne peuvent plus rester sans réponse. de l’interface stratégique à l’interface opérationnelle, le marketing international permet à l’entreprise de conquérir la planète et d’y décrocher des places privilégiées pour satisfaire les exigences des consommateurs et l’appétit instable des actionnaires.