iniciation comptabilité

iniciation comptabilité

‘vente de marchandise’ (classe 7) Le deuxième compte payement de la marc n Si par crédit C] compt ou:• vente) Si par espèce Cl comp iniciation comptabilité Premium gy lamiaalamai 10, 2014 E pages Passer une écriture comptable : Un compte comporte deux colonnes : un débit et un crédit On appelle solde la différence entre débit et crédit. Il faut différencier entre un compte débiteur et un compte créditeur.

Exemple : Passer en écritures comptables les opérations suivantes : achat de marchandise à 10 000 OH, vente de marchandise à 5000 dh, achat d’un véhicule de transport à 70 000 h par crédit, achat de matériel de bureau à 25 000 dh, Ce qu’il faut savoir, lorsqu’on a des opérations achats de marchandises et vente de marchandises on utilise nécessairement les comptes ‘achat de marchandise’ (classe 6), et Sni* to View Swipe to nex: page épend du mode de compte clients (SI Il compte banque Pour passer une écriture comptable, il taut commencer par tracer au minimum deux comptes schématiques (schéma en T, contenant débit et crédit/ principe de la partie double : pour chaque opération il y’a au moins deux comptes qui sont affectés, ‘un est débité et l’autre est

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
crédité du même montant) Ensuite déterminer les comptes qui vont être affectés par cette opération (leurs donner des noms) Inscrire les montants du bon coté : Les comptes de l’actif (classes 2 et 3, rubrique 51) et les comptes comptes de la classe 6 (charges) augmentent au débit et diminuent au crédit, et vis versa Les comptes du passif (classes 1 et 4, rubrique 55) et les comptes de la classe 7 (produits) augmentent au crédit et diminuent au débit, et vis versa Il faut absolument faire la différence entre immobilisation et charge : Charges : dépenses liées à l’activité de l’entreprise mais dont la durée de vie est limitée à l’exercice comptable(ne dépasse pas une année). Les biens achetés seront directement utilisés/ consommés, leur prix d’acquisition est relativement faible.

Ex Factures d’électricité, loyer, honoraires de l’expert-comptable, l’achat de petit matériel, fourniture. Immobilisations : Il s’agit de l’ensemble des biens qui vont profiter à l’activité de l’entreprise sur plusieurs exercices, même si leur valeur n’est pas très importante (Ex : imprimante) du moment qu’il s’agit d’un investissement pour ‘entreprise. Ex : ordinateur, construction, fond de commerce.. Notion de bilan (comptes de situation) Le bilan est un tableau qui représente la situation du patrimoine d’une entreprise à une date donnée. Il est constitué de deux colonnes, la colonne gauche contient les biens que possède l’entreprise, la colonne droite contient les moyens qui ont permit de financer ces biens.

Les classes de l’actif : Actif immobilisé (classe 2) : ce sont les biens durables servant essentiellement à l’activité de l’entreprise : fond de commerce, terrain, construction, installation techni ‘activité de l’entreprise : fond de commerce, terrain, construction, installation techniques, matériel de transport… La classe 2 contient essentiellement les rubriques suivantes : 21 immobilisations en non-valeurs (frais de constitution.. ), 22 immobilisations incorporelles (biens n’ayants pas une forme physique : fond commercial, marque, licence, immo en recherche et développement.. ), 23 immobilisations corporels (matériel de production, de transport, de bureau.. ), et 24 immobilisations financières (prêts immobilisé, titres de participation.. ).

La classe 2 ontient aussi les rubriques 27, 28 et 29 (cf plan comptable) Actif circulant hors trésorerie (classe3) : Ces valeurs ont une présence dans l’entreprise inférieure à un an et sont la conséquence directe de l’exploitation de l’entreprlse La classe 3 contient principalement les rubriques suivantes : 31 stocks de marchandises : marchandises, matières et fournitures consommable, produits en cours, produits intermédiaires et produits résiduels, produits finis 34 créances de l’actif circulant fournisseurs débiteurs, avances et acomptes, clients et comptes rattachés, personnel débiteur, Etat débiteur… Trésorerie Actif (rubrique 51) : Cette rubrique regroupe les comptes dont le solde est débiteur et représente les sommes d’argent à la disposition immédiate de l’entreprlse, tels que les chèques à encaisser, banque, trésorerie générale, chèque postaux, caisse. On classe les comptes de Factif en commençant par les éléments générale, chèque postaux, caisse…

On classe les comptes de factif en commençant par les éléments les moins liquides (valeurs immobilisées) et on termine par les éléments les plus liquides (la trésorerie, valeurs financières liquides). Nous avons aussi un classement par nature : c’est pourquoi les éléments de même nature sont regroupés en rubriques en premier temps, ensuite en poste, en comptes et sous-comptes. Liquidité : possibilité d’un élément (bien) du patrimoine de l’entreprise à être transformé en espèces (monnaie et agent liquide). Les classes du passif Financement permanent (classe 1) : Les moyens financiers mis ? la disposition de l’entreprise pour une durée supérieur à un an. Ce sont donc les ressources stables de l’entreprise provenant des associés et de tiers sous forme de crédit.

La classe 1 regroupe les principales rubriques suivantes : 11 capitaux propres (capital social ou personnel, réserves, report à nouveau, résultat net de l’exercice), 13 capitaux propres et assimilés (subventions d’investissement.. ), 14 dettes de financement (emprunts obligataires.. ), 15 provisions durables pour risques et charges, 17 écarts de conversion-passif (toujours se référer au plan comptable). Passif circulant hors trésorerie (classe 4) : Les dettes de l’entreprise dont la durée de remboursement est inférieure à un an. Cette classe regroupe les comptes de ressources externes qui nt permis le financement des besoins liés à l’exploitation.

Les dettes du passif PAGF Les dettes du passif circulant concernent les crédits auprès des fournisseurs, les avances des clients, les dettes envers l’Etat (impôt non encore réglés) et envers les organismes sociaux et autres créanciers tel que les dettes sur acquisition dimmobilisations. Cette classe contient trois rubriques : 44 dettes du passif circulant, 45 autres provisions pour risques et charges, 47 écarts de conversion-passif Trésorerie passif (rubrique 55) : Cette rubrique regroupe les comptes de trésorerie dont le solde st créditeur tel que la banque par exemple en cas de découvert. Elle regroupe les postes suivants : 552 crédit d’escompte, 553 crédit de trésorerie, 554 banque (solde créditeur).

Les ressources et les dettes moins exigibles sont classées en haut, et les dettes les plus exigibles en bas du tableau. Exigible (payable, délai de remboursement). Comptes de charges et de produits (comptes de gestion): Permettent de comprendre les composantes du résultat réalisé par l’entreprise (obtenu aussi par le bilan, mais sans détail), ces comptes fournissent les informations nécessaires sur es dépenses (charges) et les recettes (produits) de l’exercice comptable. Le plan comptable classe les produits et charges selon leur nature : courante et non courante. Ce qui permet de ressortir, au niveau du CPC, un résultat courant et un résultat non courant.

Le résultat est obtenu par différence en le total des produits et le un résultat non courant. Le résultat est obtenu par différence en le total des produits et le total des charges. Les comptes de produits (classe 7) : ce sont des comptes à soldes créditeurs. Ils enregistrent les ressources obtenus par l’entreprlse ans le cadre de son activité. 71 Produits d’exploitation (vente de marchandise, vente de biens et sewices produits, subventions d’exploitation. .) et 73 produits financiers (gains de change, intérêts et autres produits financiers.. ) représentent les produits courants. 75 produits non courants (produits réalisés par l’entreprise exceptionnellement : produits de cession d’immobilisation… Les comptes de charges (classe 6) : ce sont des comptes à soldes débiteurs, ils n’enregistrent que les dépenses liées à rexploitation courante (exploitation* financières) et non courante (à ne pas onfondre avec les immobilisations). 61 charges d’exploitation (achat revendus de marchandises, achat consommés de matières et fournitures, autres charges externes, impôts et taxes, charges du personnel, autres charges d’exploitation, dotations d’exploitation). 63 charges financières (charges d’intérêt, perte de change.. ) 65 charges non courantes (pénalités… ) 67 impôts sur les résultats Le résultat net dégagé au niveau du CRC est le même que celui du bilan de fin d’exercice, il reflète la situation de l’entreprise après une année d’activité.