Infos Ecjs Oral

Infos Ecjs Oral

Diapo 2 : Chacun peut avoir une opinion différente de celle d’une autre personne sur n’importe quel sujet, c’est pourquoi la liberté d’expression est capitale. Nous pouvons nous exprimer par les formes d’expressions traditionnelles comme le vote, l’abstention, les manifestations, le journalisme, les associations, etc.

Diapo 3 : Ou choisir le slacktivisme (contraction de Slaker (fainéant) et d’activisme) c’est-à-dire le fait de supporter une action ou une cause en fournissant un minimum d’efforts tel que les pétitions virtuelles, has tags Twitter, « j’aime » sur Facebook, opier-coller sur les réseaux sociaux de messages pour lutter contre la faim dans le monde(… ) ; les moyens sont nombreux. Diapo 4: Le militantisme est l’activité, l’attitude d’une personne qui lutte dans le dom bat pour une cause q ul associatif…

Il se est d’amener une réflexion chez les pe nr: à cause ou chez les Sni* to View opposants. Diapo 5. Le militantisme le plus ancien est manifest par plusieurs moyens d’expression comme les manifestations, le vote, le porte à porte, l’abstention, le journalisme, les associations… Le militantisme sur internet ou appelé slacktivisme est l’action e militer en fournissant le moins d’efforts possibles. On agit par l’intermédiaire de « page à cause », sur les

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter ou par page des dons aux associations par internet.

Le slacktivisme est surtout pratiqué par une génération de personne en dessous de 45ans qui a plus de facilité à se servir de l’informatique et, ? qui, son opinion n’est pas restreinte aux anciennes formes de militantisme. Diapo 6 : Sur internet pour commencer, si on n’est pas des as de l’informatique on peut aisément se faire pirater par des opposants ou des personnes ayant des ambitions malveillantes. L’état peut aussi censurer des pages ou des sites bloquant ainsi les moyens de diffusion d’idée.

Par ailleurs les personnes âgées maitrisent en général mal l’informatique, de plus l’informatique vaut assez cher et l’ensemble de la population ne peut donc pas s’offrir d’ordinateurs, le slacktivisme vise donc une population aisée et n’est donc pas ouverte à tous. Diapo 7 : les anciennes méthodes ont, elles aussi leurs inconvénients. Lors du militantisme à l’extérieur la météo peut influer sur nos actions et nous empêcher de les mener à bien, les forces de l’ordre peuvent empêcher l’expression d’opinion par xemple trop bruyante dans les rues.

Diapo 8 : Ily a quelques mois, un phénomène c’est rependu partout dans le monde, c’est ce que l’on a appelé : « le ALS Ice bucket challenge » Le but de ce défi est à la fois de médiatiser la lutte contre la sclérose latérale amyotrophique (SLA), également appelée maladie de Charcot, et de collecter des fonds contre cette maladie, les participants devant faire un don en faveur de cette collecter des fonds contre cette maladie, les participants devant faire un don en faveur de cette cause. Mais beaucoup de versions différentes existent.

Normalement si la personne nommée relève le défi, elle doit donner IO dollars à l’œuvre caritative ; si elle déclare forfait, elle se doit de verser 100 dollars. Mais petit à petit certaines personnes se sont juste fait nominer pour se verser un seau d’eau sur la tête. Le but pour lequel certaines personnes avaient créé cette action n’avait donc plus grand intérêt. Sur internet, certain sondages en ligne ne sont pas fiable ; en automne 2013, un individu manipulait un sondage lancé par France 3 sur son site Internet en votant 64 000 fois pour la même proposition en une demi-heure.

Plus tard, il expliquait avoir voulu mettre en lumière les failles des sondages ou pétitions en ligne : « On utilise des systèmes de vote qui ne sont pas du tout sécurisés et donc complètement faillibles, puis on diffuse les résultats à la télé comme si c’était une information fiable et sérieuse ! ». Diapo 9 : En effet, entre le 29 juillet et le 23 aout l’Ice bucket challenge a fait récolter à l’association ALS 62,5 millions de dollars de dons contre 2,4 millions l’an dernier à la même période et a enregistré 1,2 million de nouveaux donneurs aux quatre coins du onde. eudi 1 1 septembre, le grand refuge pour chiens de Manchester détruit par un incendie a lancé une collecte de dons en ligne vendredi. Son message est vite devenu viral su incendie a lancé une collecte de dons en ligne vendredi. Son message est vite devenu viral sur les réseaux sociaux. Au moins 53 chiens sont morts dans l’incendie qui a ravagé les locaux du Manchester Dog’s Home jeudi 11 septembre. Environ 150 animaux ont pu être sauvés des flammes. Cet incident a entrainé, des vendredi matin, un déclenchement de solidarité sur les éseaux sociaux, après le lancement d’une collecte de dons par l’association.

Résultat, plus de 850 000 livres sterling récoltées en à peine quelques heures, soit plus de un million d’euros, alors que l’objectif du refuge ne s’élevait qu’à 5 000 livres. Diapo IO : Au cours des quatre dernières années, les dons en ligne ont fortement augmenté en France. En 2010, 11,7 % des foyers ont donné en ligne, contre 5,3 % en 2007 En 2010, les montants reçus via le Web ont progressé de plus de 50 %. Même s’ils ne représentent que 3 % du total des récoltes, le ontant moyen des dons en ligne (100 euros) est plus élevé que celui récolté hors ligne (entre 50 et 60 euros).

Un potentiel nan négligeable que les associations tentent d’exploiter. Diapo 11 : L’internet que nous connaissons aujourd’hui s’est formé d’étapes en étapes en passant par le minitel, les e-mails, les traitements de texte, l’entrée en bourse… Diapo 12 : Le militantisme sur internet est un phénomène provenant des états unis et nous l’avons remarqué pour la première fois lors du projet de loi Hadopii, vous en avez peut-être déjà entendu parler. Ce projet d PAGF