informatique

informatique

Licence Professionnelle en développement Web Rapport sur le projet : Site E-commerce Ventes des espadrilles en ligne RÉALISÉ PAR . ELMRINI Mourad HOURRY Khalid ENCADRÉ PAR : M. eeraich Youssef Année Universitaire page 1 or 10 Sni* to View TABLE DES MATIERES PARTIE I : CONTEXTE GENERAL DU PROJET 1. Le Commerce électronique (e- COMMERCE) 1. 1 Définition 1 Les quatre niveaux du e- 2. Objectifs du projet 6 1. 2 MYSQL.. 1. 3 Environnement de développement intégré : Macromedia Dreamweaver 1 Autre technologies… . Mise œuvre de la solution Gestion de la Back Office (Back end) Gestion de la Front Office (Front end / Store ront) LP DW Page 2 REMERCIEMENTS Tout d’abord, et c’est la moindre des choses, nous tenons ? exprimer notre profonde gratitude ainsi que toute notre reconnaissance à notre encadrant au sein de l’École Normale supérieur de Martil, M. Beraich Youssef qui nous a fait bénéficier de son savoir-faire, de ses conseils, de sa disponibilité et pour l’intérêt qu’il a porté à notre projet.

Nos remerciements vont aussl à toute personne ayant contribué de près ou de loin à l’élaboration de ce travail. 10 projet est la conception et la mise en œuvre d’une p ateforme e-

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
Commerce pour gérer un site de vente n ligne des computers. Cette plateforme est destinée pour les internautes désirant commercer sur Internet. Elle leur propose une solution e-Commerce complète • Un site marchand évolué pour la présentation du catalogue des produits et services. Un back office avec un jeu de fonctionnalités de haut niveau pour la personnalisation et la gestion en ligne du site marchand.

Quant à l’implémentation de la plateforme, nous avons utilisé PHP sous l’outil de développement Macromedia Dreamweaver 8 et le SGBD MySQL pour la couche de données. Le présent rapport comporte trois parties. La première partie est onsacrée au contexte général du projet, la deuxième pour l’analyse et la conception et la troisième à la mise en œuvre du projet Page 4 INTRODUCTION Chaque jour, de plus en plus d’entreprises se tournent vers Internet dans l’intention d’accroitre leur clientèle et de prospecter des marchés inexplorés.

L’internet offre la possibilité d’établir de nouveaux canaux pour la commercialisation et la distribution de leurs produits et services, de personnaliser les services à destination de leurs clients tout en les fidélisant, et de réduire notablement les coûts de certains maillons de la chaîne de valeur e l’entreprise. Grâce à Internet le commerce électronique a particulier, une administration ou toute autre entité publique ou privée, et réalisé au moyen d’un réseau électronique ». 1. LES QUATRE NIVEAUX DU E-COMMERCE Il est à savoir que lorsqu’on parle du e-Commerce, on distingue 4 niveaux de complexités croissantes, on doit choisir donc le niveau qu’on veut atteindre, sachant qu’on peut faire évoluer le commerce électronique progressivement. Niveau 1 : Catalogue en ligne Le premier niveau consiste tout simplement à placer sur le web une sorte de catalogue plus ou moins complet des produits, et services. Niveau 2 : Prise de commande en ligne On propose aux clients de passer leurs commandes directement sur le web.

Ils consultent le catalogue des produits, en ajoutent à tout moment au panier virtuel, lorsqu’ils finissent, ils envoient la commande avec les informations nécessaires à l’Administrateur de la boutique afin qu’il valide ou annule la commande. Niveau 3 : Transaction bancaire sécurisée A ce niveau, le client choisit les produits, les commander et peut les payer par Internet. Dans ce cas le client donne son numéro de carte bleue et sa date d’expiration, le serveur se met lors en relation avec l’organisme qui gère les cartes bancaires et tente d’effectuer la transaction.

En fonction de l’échec ou du succès de la transaction le serveur valide la commande ou informe le client du problème. L’avantage de ce système est qu’il fournit une liste des commandes prépayées, mais présente aussi un inconvénient : le numéro de carte circulant en clair sur Internet peut être intercepté par des tiers, lesquels peuvent le r leurs propres achats. : Payement sécurisé Une portion non négligeable du public ne donne pas son numéro de cartes tant qu’elle ne se sentira pas rassurée. Il faut prévoir un protocole de sécurisation entre le navigateur et le serveur tel que SSL (Socket Security Layer). . OBJECTIFS DU PROJET Le projet dont nous sommes chargés de réaliser consiste à la conception et la mise en œuvre d’une plateforme de commerce électronique de niveau 2 modélisant le processus d’achat sur Internet. La realisation de cette plate-forme passe par deux phases, ? savoir : La Réalisation du front office qui est le frontal Web ou le site marchand ou sera présentés le catalogue des produits et services. La réalisation du back office avec un jeu de fonctionnalités de aut niveau pour la personnalisation et la gestion en ligne du site marchand. page 6 PARTIE Il : ANALYSE ET CONCEPTION DE LA SOLUTION 1 .

FONCTIONNALITÉS PRINCIPALES DU SYSTEME Le projet en question est divisé en deux sous grandes parties ? savoir le back office et le front office. 1. 1 FRONT OFFICE (FRONT END / STOREFRONT) Ce module présente les fonctionnalités que doit offrir un site marchand. Cobjectif fondamental des sites e-commerce est de modéliser le rocessus d’achat/vente sur Internet, en fait, permett PAGF s 0 ces habitudes d’achat le plus fidèlement possible. 1. 2 BACK OFFICE (BACK END) Ce module à pour objet de donner à l’administrateur un outil lui permettant de personnaliser et configurer le site selon leurs exigences.

Les fonctionnalités principales que doit assurer ce module sont : CIO Créer facilement un catalogue de produits évolutif. Suivre les commandes des clients. page 7 2. CONCEPTION DE LA BASE DE DONNÉES La conception du système d’information se fait par étapes, afin d’aboutir à un système d’information fonctionnel reflétant une réalité physique. II s’agit donc de valider une à une chacune des étapes en prenant en compte les résultats de la phase précédente. . 1 QU’EST-CE QU’UNE BASE DE DONNEES ?

Une base de données est une entité dans laquelle il est possible de stocker des données de façon structurée et avec le moins de redondance possible. Ces données doivent pouvoir être utilisées par des programmes et par des utilisateurs différents. Ainsi, la notion de base de données est généralement couplée à celle de réseau, afin de pouvoir mettre en commun ces informations, d’où le nom de base. On parle généralement de système d’information pour désigner toute la structure regroupant les moyens mis en place pour pouvoir partager des données. 6 0 ervices (applications logicielles) permettant de gérer les bases de 2. MYSQL MySQL est un Système de Gestion de Bases de Données (SGBD) fonctionnant sous Linux et Windows. Depuis la version 3. 23. 19, MySQL est sous Licence GPL (aussi bien sous Linux que Windows), ce qui signifie qu’il peut être utilisé gratuitement. II est compatible avec les requêtes SQL (sous certaines restrictions) et dispose d’une interface graphique pour saisir les requêtes (QBE – Query By Example). Page 8 3. Diagramme de cas d’utilisation : o Les acteurs Visiteur. Internaute. Client. Administrateur. o Les cas dutilisations Les cas d’utilisation concernant l’internaute : 7 0 Effectuer une commande page 13 4.

Diagramme de classe Page 14 4. Diagramme d’état Page 15 PARTI III MISE EN ŒUVRE DU PROJET Cette partie nous a donné l’opportunité de bénéficier des techniques acquises pendant les séances des travaux pratiques. 1 . TECHNOLOGIE ET OUTILS UTILISES I . 1 Pl–;p: HYPERTEXT PREPROCESSOR PHP est un langage interprété (un langage de script) exécuté du côté serveur et non du côté client La syntaxe du langage provient de celles du langage C, du Perl et de Java 1. 2 MYSQL fonctionnant nombreux systèmes ‘exploitation différents.

Il est compatible avec les requêtes SQL (sous certaines restrictions) et dispose d’une interface er saisir les requêtes (QBE – PAGF E 0 Page 16 GESTION DE LA FRONT OFFICE (FRONT END / STORE FRONT) La page d’accueil La figure montre la page d’accueil de notre site web qui permet d’accéder à toutes les autres pages : Nos produit , Actualité et nouveautés, Promotions et Nos Meilleures Ventes. Elle contient une zone d’espace clients pour se connecter et accéder a l’achat des livres. La page de présentation page 17 La page de nos produits La page des catégories Permet de visualiser tous les catégories électroniques. age 18 La page des conditions d’utilisation La page Contactez-nous Permet de contactez l’administration du site. page 19 PAGF 10 d’afficher tous les catégories enregistré dans la base de données. et aussi permet à l’administrateur d’ajouter un nouvelle catégorie à la base de données : Le menu commandes permet d’afficher tous les commandes effectué par les clients et enregistré dans la base de données. Et aussi permet à l’administrateur d’ajouter un nouvelle commande à la base de donnees page 23 Le menu factures permet d’afficher tous les factures effectué par es clients et enregistré dans la base de données.

Et aussi permet à l’administrateur d’ajouter un nouvelle facture à la base de données : L’administrateur peut, à tout moment, quitter la session en cliquant sur se déconnecter. Page 24 CONCLUSION Notre mission consistait en la conception et la réalisation d’une plate forme e-commerce pour la vente en ligne des espadrilles : back office et front office en utilisant les technologies révolutionnaires PHP, MySQL, HTML et CSS. Nous avons suivi une démarche composée de plusieurs étapes. une première étape concerne l’étude des notions relativ ce électronique. Une