implantation

implantation

MÉTHODE DES CHAINONS Objectif : Positionner plusieurs machines ou postes de travail, pour faciliter les transferts entre eux, en prenant en compte les liaisons nécessaires. Définitions : On appelle chaînon un besoin de transfert nécessaire entre 2 postes; le nombre de chaînon d’un poste sera le nombre de postes avec lesquels il aura des articles ? transférer. Principe Le principe consiste décroissant de leur permettant ainsi de centre de la cellule e contraints à la périph facilitées. or 21 Snipxto ans l’ordre s « contraints » au eront ainsi L’indice de trafic représente la « densité de circulation » sur un chaînon.

Pour 2 postes ayant le même nombre de chainons, on positionnera le poste cumulant le trafic le plus élevé. On pourra aussi représenter graphiquement cet Indice sur notre implantation théorique. On essaiera de choisir l’indice le plus approprié Exemple : nombre de lots de transfert par lot de fabrication nombre de lots de transfert par mois ou par semaine. tonnage par semaine DEMARCHE En premier lieu, il faut être capable de déterminer le nombre de Nombre de colonnes nombre de lignes nombre de poste Affecter un poste à chaque case de la diagonale.

Ml L’intersection entre la ligne ou la colonne de ce poste avec

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
espectivement la colonne ou la ligne d’un autre poste représente le chaînon « potentiel ». On va donc remplir chaque case en indiquant , pour chaque produit qui emprunte ce chaînon, son numéro et son indice de trafic. La somme des indices de trafic d’une case sera l’indice de trafic du chainon correspondant. On pourra ainsi compter le nombre de chaînon de chaque poste ; c’est le nombre de case non vierge dans sa ligne et sa colonne. On pourra aussi sommer tous les indices de trafic (ligne et colonne) pour avoir l’indice global du poste.

PAGF 91 d’entrées/sorties seront alors traités comme les autres. Attention cependant : il est rare que l’entrée ou la sortie des produits puissent se faire au centre d’un atelier ! On obtient alors une première implantation théorique, que l’on pourra modifier en déplaçant un poste à la fois, pour obtenir l’implantation finale qui devra prendre en compte les contraintes techniques (locaux, moyens de manutention, etc… ) Yannick Monnier cours IMPLANTATION v24w page 3 EXERCICE D’APPLICATION 7 POSTES G 5 PRODUITS Produit trafic phasel O phase20 phase30 phase40 phase50 phase60 Pl 25 D 3 1 ces endroits. ?? L’unité est composée, en plus du magasin, de 8 postes, repérés Pl à PB, et dont les surfaces au sol sont tracées en annexe à la même échelle que le plan du local. • Les postes peuvent chacun stocker une petite quantité d’en- cours en entrée, et chaque produit est transporté au poste suivant dès que les opérations à réaliser sur un poste sont terminés. En effet, les produits sont volumineux et lourds, et plusieurs d’entre eux nécessitent la mise en place d’un treuil mobile pour les transporter d’un poste à l’autre.

Il est donc souhaitable que le déplacement soit le plus court possible, et il faut absolument éviter que 2 produits se roisent pendant leur transport. • Il est à noter que les temps opératoires sont relativement long (de 5 à 30 minutes), et les temps de préparation quasiment nuls. La production ne se fait donc pas par lots économiques. • Au total, 6 familles de produits, repérées A à F sont fabriquées dans cette unité, selon des gammes différentes, récapitulées ci-dessous .

B:p4 P3 Pl E : pa p2 • Les quantités moyennes fabriquées par semaine sont les suivantes : A: 400 ; 200 ; C 500 ; D: 400 ; E: 100 ; 100 Vous devez proposer, sur le plan fournl, une implantation réelle des huit postes et du magasin dans e local. pour cela, vous utiliserez la méthode des chaînons. Q 2. 1 – La méthode des chaînons vous parait-elle a priori mieux adaptée à ce problème que les autres méthodes que vou Pourquoi ? Proposez une implantation réelle sur le plan fourni. Pour faciliter le positionnement des postes, une grille est tracée sur le plan.

Le pas de cette grille correspond à la distance minimale à laisser libre autour de la machine (ainsi qu’elles sont représentées sous le plan du local), et la taille des machines correspond à un nombre entier de pas. Seul le magasin pourra être positionné contre un mur. page 5 Cours IMPLANTATION v24w Page 6 page 7 IMPLANTATION EN LIGNE METHODE DES GAMMES FICTIVES OBJECTIF : Positionner plusieurs machines ou postes de travail, pour permettre d’assurer un flux « linéaire et unidirectionnel » quel que soit le produit (ou la famille de produits) fabriqué.

PAGF s 1 ainsi le produit GY : Le M s’intercale entre Fet R, ce qui conduit à : GZ+GY: D- Ajoutons CX : Le nouveau poste introduit, P, nia pas de position défini par rapport à M, R, et T. Nous le « gardons en réserve », et introduisons le produit GW page 8 GX: GW: La position de P se précise entre F et R, mais reste indéterminée ar rapport à M : PAGF 1 5 prodults (Pl à PS) sur 7 machines (Ml à M7) utilisant les gammes ci-dessous. Indice de trafic 2 PAGF 7 1 solutions obtenues précédemment. Laquelle vous semble la plus adaptée.

Page 10 Page 11 Méthode de KUZIACK Cette méthode, tout comme la méthode de King, est destinée ? faciliter la constitution dllots de fabrication. Un îlot est constitué d’une partie des postes de travail que l’on regroupe afin de pouvoir réaliser, indépendamment des autres postes de l’usine, toutes les étapes de la fabrlcation d’une des familles de produits de l’entreprise. Elle est basée sur l’exploitation dune matrice permettant de visualiser l’utilisation des moyens ? implanter (machines ou postes de travail) par les produits (ou familles de produits) à fabriquer.

Cette matrice comporte une ligne par produit, et une colonne par moyen : pour chaque produit, on indique sur sa ligne, dans la colonne de chaque moyen qu’il utillse, le numéro d’ordre dans la gamme (ou le numéro de phase). Ainsi, pour un exemple simple comprenant 7 postes repérés Ml ? M7, et 7 produits repérés Pl à P7 dont les gammes sont les suivantes : phases (ici M2 et MS) et repérer les colonnes correspondantes. 6 Le 4ème passage ne fait plus rien évoluer : le premier îlot est donc déterminé.

Il comprend les machines M2, M3, M4, MS, ME et fabrique tous les produits sauf P4 qui sera donc fabriqué dans le 2ème ilot avec les machines restante Ml et M7. Etape 4 On peut retirer de la matrice les lignes correspondant aux produits qui ont été affectés à ft)t, puis les colonnes devenues « vides D, et repartir à l’étape 1 si nécessaire pour déterminer un nouvel ilot. Quand tous les ilots sont définis, on peut présenter le résultat en classant lignes et colonnes de la manière suivante : Page 13