Immo 2

Immo 2

Sommaire : Introduction Page 3 l. Les début de la crise immobilière. a. Quiest ce qu’une bulle immobilière? b. Pourquoi parle t-on d’une bulle en France? Page 4 Il. Les indicateurs de l’état du marché a. Évolution des prix b. L’indice de solvabili c. Les autres indlces d page 5 Conclusion Page 6 to View des premiers signes de ralentissement du nombre de transaction se fait sentir. Cela entraine une légère baisse des prix : -IJne chute de 12% sur les ventes de logements neufs entre le premier et deuxième trimestre. un ralentissement de l’immobilier européen -Baisse des prix de en Juillet et en Août. Mais cela persiste, en 2008, les professionnels de l’immobilier parle d’une baisse générale des prix et de l’activité immobilière : -Baisse de des ventes dans l’ancien -Baisse de 34% des ventes dans le neuf -Chute des prix -6,5% au 4ème trimestre de 2008. Finalement, l’année 2010 génère une forte augmentation des prix de l’immobilier, avec environ +10% à 15%.

Pendant 10 ans, les prix de l’immobilier français ont été multipliés par 2,5 voire 3, en fonction des paramètres géographiques. b. Pourquoi parle t-on d’une bulle en France ? C’est le centre d’analyse stratégique, rattaché au premier inistre

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
qui a ouvert le débat début Mai. Selon l’un des rapport « l’hypothèse d’une surévaluation des biens immobiliers ne peut être exclue Jusqu’à là, les explications pour justifier la hausse des prix ne suffisent pas selon les auteurs.

Tout d’abord pour la pénurie de biens (le nombre de logement a plus augmenté que la population), ensuite la rareté du foncier dans les zones les plus demandées (contribue probablement assez fortement à la hausse des prix mais ne suffit pas à expl PAG » OF d des prix mais ne suffit pas à expliquer le niveaux des prix). Et our finir, la déconnexion entre les prix et le revenu des ménages (logement qui a doublé à pour des revenus dlsponibles de ménages qui ne dépassent pas les 43%).

Le CAS (communication,administrationsecrétariat) a fait le même constat : le ratio entre l’indice des prix et le revenu disponible moyen des ménages a augmenté de plus de par rapport aux années 2000. Un tel faussait pourrait bien gripper le marché,en freinant les transactions jusqu’à faire chuter les prix. Différents critères permettent de décrire le marché immobilier Français (l’évolution des prix en glissement annuel, l’indice de olvabilité des primo-accédants et d’autres indices de solvabilité). a. _’évolution des prix en glissement annuel (Évolution des prix immobilier en glissement annuel entre 1997 et 2010 -INSEE – Notaires) particulièrement mis en valeur. Nous pouvons constater, grâce ? ce graphique, que les prix de l’immobilier en 2010 ont chuté de b. L’indice de solvabilité des primo-accédants (L’évolution de l’indice de solvabilité des prilo-accédants entre 1999 et 2006) Ce graphique rapporte l’évolution de la capacité d’achat et la marge de solvabilité selon l’ancien indicateur de solvabilité.

La capacité d’achat moyenne est calculée selon la capacité d’achat en ma (Taux d’affort moyen de et une durée de remboursement moyenne de 19 ans). La capacité d’acaht maximale et calculer pur un taux d’effort de 35% et une durée maximale de 25 ans. La marge de solvabilité est la différence entre ces deux capacités c. Les autres indices de solvabilité Dautres indices de solvabilité sont calaculés et publiés par d’autres organismes financiers. Ils ont pour point commun de tous relever une dégradation de la solvabilité des ménages proche de celle observée lors du krash immobilier de 1991.