Immigration Expos HISTOIRE

Immigration Expos HISTOIRE

CASSIN Elicia DEFAGO Estelle Mars 2015 Histoire L’Émigration des Européens au XIXème siècle. Entre 1820 et 1914 p continent ces migrati premier âge de la m or 5 _. •e péen quittent le to View asse constituent le Mais qu’est-ce qui a tant motiv les mouvements de migration de masse durant ce siècle ? Au final est-ce réellement ce à quoi les émigrants s’attendaient ? I – L’origine du départ.

Les départ en masse des européens sont dû à plusieurs raisons, ces raisons sont principalement économiques et démographiques au xixe siècle, les Européens ont développé des réseaux ommerciaux et conquis des territoires dès la période des grandes découvertes. Ces territoires ont besoin de colons et de main-d’œuvre européenne pour les administrer et développer les échanges économiques avec les métropoles. Or, au xixe siècle, la population européenne est multipliée par transport. Les échanges internationaux se développent.

Certains émigrent aussi, volontairement ou non, pour des raisons politiques. Les colonies lointaines permettent aussi aux métropoles de se débarrasser de populations indésirables : les Britanniques envoient ainsi en Australie des repris de justice et des prostituées. Certains sont aussi attirés par la ruée vers l’or et l’aventure… Il – L’attraction du Nouveau Monde. Le rêve américain attire

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
de nombreuses personnes, par ses publicités, la promesse d’une nouvelle vie, un nouveau départ, fuir ses problèmes pour tout recommencer à zéro, dans un lieu, fertile où tout est possible.

Mais les Etats-Unis, ne sont pas les seuls qui attirent, il y a aussi la Nouvelle-Zélande, l’Australie, le Canada, l’Argentine, et le Brésil ! Tout ces pays émergents n’ont pas connu les guerres incessantes, et l’urbanisation qui aurait épuisé leurs ressources, et la beauté de leurs lieux. Les publicités et le bouche-à-oreille, ont servi la mise en valeur de ces territoire, dont on aurait pas découvert tout les secrets, et les nombreuses attractions qui s’y trouve.

La promesse d’un endroit ne contenant ni taxes ni roi, ni service militaire obligatoire, favorise l’idée d’un bonheur omniprésent, et d’une liberté sans fin. Ill — L’espoir d’un meilleur salaire. Mais leur rêve n’est pas que l’envie de vivre dans un lieu nouveau, ais aussi un espoir de trouver du travail, que l’on dit être bien payé, afin d’augmenter ses conditions de vie, ainsi que celle de leur famille. Ainsi ils ne se és de subir la famine conditions de vie, ainsi que celle de leur famille.

Ainsi ils ne seront plus obligés de subir la famine. De nombreuses personnes font parcourir des rumeurs, comme celles que falre fortune est une chose courante et facile, dans ces territoires inconnus. En allant là-bas, on leur offrait des emplois directement, dans le domaine des chemins de fer, par exemple. De plus, la main d’œuvre est bon marché, puisque les emandeurs d’emploi affluent de l’Europe, en quête d’un meilleur travail. Puisque comme dit précédemment, le travail manque en Europe, ou les conditions sont mauvaises.

V — La révolution des transports. Au XIXe siècle, les transports connaissent une révolution dont on peut distinguer trois étapes essentielles : le train vers 1 830, la navigation à vapeur vers 1850, l’automobile autour de 1900. Ces inventions ont permis des gains de temps importants : la majorité des trajets est devenue trois à cinq fois moins longs. Ainsi, le monde devient plus facilement accessible en terme de emps et pour un plus grand nombre de personnes.

Cette révolution a d’ailleurs permis la baisse des prix pour les longues lignes qui étaient devenues beaucoup plus régulières et fréquentes. IV – Persécutions religieuses et politiques. Durant ce siècle, de nombreuses petites guerres civiles ont eu lieu en Europe, opressant les européens, poussant ceux-ci à partir en dehors de leur pays d’origine. En effet, l’Europe est sujet à d’importants changements économiques et politiques. Au niveau économique, la France est bouleversée par la révolution industrielle qui entraîne