Il Est Donc N Cessaire Qu

Il Est Donc N Cessaire Qu

« Il est donc nécessaire qu’il y ait une raison universelle qui m’éclaire, et tout ce qu’il y a d’ntelligences. » Malebranche veut ici postuler la necessité d’une raison universelle qui est la chose la mieux partagée par les esprits dans un monde caractérisé par des divergences d’intelligences souvent égoistes. Dans un monde ou chacun semble soutenlr sa propre raison , sa vérité , il s’avere necessaire d’avoir dans ce domaine une commune Raison , universelle qui se veut comme un dénominateur commun. ?? Ce sont des raisons qui dans le fond ne sont pas raisonnables, parce qu’elles ne sont pas conformes à la souveraine raison, ou ? la raison universelle que tous les hommes consultent. » En admettant dans un premier abord l’existance d’une raison universelle qui foncti commun ou un baro Malebranche denonc des raisonnements s universelle. Peut-on avoir raison tout seul ? introduction mnateur individuelles atisme irraisonné, sans objectivité Toute manifestation d’une pensée individuelle, face aux autres, passe par la conviction d’avoir raison.

Mais avoir raison, c’est autre chose qu’être convaincu d’avoir raison. Car cela suppose que l’interprétation que je donne des faits peut être vérifiée, et donc qu’elle a page a une valeur autre qu’individuelle et subjective. Comment

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peut- on dès lors prétendre avoir raison tout seul, contre tous? En bref, avoir raison c’est savoir penser. D’autre part, avoir raison au sens commun, être dans le vrai, être en conformité avec des principes universels, ou encore, voire son jugement confirmé par les faits, l’histoire, le jugement collectif. ?? Tout seul » renvoie lui aussi à une double acception : avoir raison seul contre tous, et indépendamment du jugement des autres, ou encore avoir raison par la seule puissance de notre esprit, sans le secours d’un tiers. Seul un être qui s’auto définirait, dont on pourrait dire que sa parole était un commencement absolu, tel un Dieu, pourrait prétendre fonder par la seule puissance de son esprit la vérité des êtres et des choses. Dès lors se pose avec acuité la question de savoir la prétention du moi.

Ceci dit, la Conscience, le moi autosuffisant peut engendrer de lui-même et seul une vérité ? si des hommes raisonnables ont eu raison avant, ou même contre d’autres hommes, n’est il pas vrai qu’ils n’ont pas eu raison sans eux ? (seuls) developpement La supérlorité dun point de vue est dans son caractère plus englobant. Finalement, a raison celui qui sait rendre raison à la validité des différents points de vue tout en les organisant pour les rendre compatibles. Ce faisant, il pense à partir des autres, avec les aut PAG » OF d