Certaines solutions ont démontrés des résultats satisfaisant quant aux problèmes énoncés précédemment. a) L’arsenic En effet, concernant l’arsenic, des préventions sont mis en place pour limiter l’ingestion de cet élément chimique inorganique que nous pouvons ingérer par la consommation de riz ou par l’eau : dans des communautés infectées, la mesure la plus importante consiste à mettre fin à l’exposition de l’arsenic en les alimentant en eau potable pour la boisson, la préparation des aliments et l’irrigation des cultures, ici les rizicultures.
Certaines solutions p en arsenic (eaux sout ra. r 5 pauvres et micro-biol Sni* to nextÇEge appliquées qui a pou qui les caractérisent) des sources riches s qui en sont aine des sciences es et les activités traitées) ; ou d’établir une dilution qui permettrait d’obtenir des concentration plus faibles. Des teneurs sont établis pour pouvoir consommer, sûrement, des produits en contenant : cette dernière est de 10 pg/litre (microgramme par litre).
L’arsenic peut être éliminer par oxydation, en effet c’est un réducteur (diminue importance) qui s’oxyde facilement grâce ? l’As4010 (X2) (arsenic + oxygène) ou encore avec le H3As04 (X2) hydrogène + arsenic + oxygène) sous différents degrés : Ill (AsH3 (X2)) et V (ASF5 (X2)) (fluor + arsenic). Il
Au Bangladesh, de nombreuses personnes exposées à des teneurs en arsenic dépassant les normes de qualités pour l’eau de boisson a baissé de 40 % grâce à des progrès importants ermettant de ne pas avoir de perte de rendement. Ces progrès ont été réalisés grâce à des différentes précautions(X3) : comme lors de la préparation, le simple de fait de le rincer, le faire bouillir dans de grandes quantités d’eau, permet la réduction de 30 à 40 % de quantité d’arsenic. !!!! Au niveau du sol, des mécanismes d’éliminations naturellement présents pourraient suffire à à éviter une accumulation de l’arsenic dans la couche arable. De par le problème d’arsenic présent dans le riz ou encore dans l’eau qui est consommer par les êtres vivants, le méthane est ussi un problème où des solutions sont mis en œuvre pour lutter contre ce gaz à effet de serre. b) Le méthane !!!!!
Des expériences menées dans des parcelles expérimentales de l’IRRl ont ainsi montré qu’en drainant (X3) deux à trois semaines avant la récolte et en alternant irrigation et assèchement (Barrer les drains à certains endroits pour ensuite faire monter jusqu’aux rizières Peau courante des drains s’il s’avère que cette eau a été oxygénée sur son parcours. Il s’agit là d’appoint d’irrigation pour le cas où l’eau du lac ou des bassins latéraux est insuffisant. ) une parcelle, diminurait la consommation en eau