Petit Frère – IAM 1/ Présentation du document Cette musique a été réalisée en 1998 par le groupe IAM, un groupe de rap français crée en 1989, qui est originaire de Marseille. 21 Contexte de l’oeuvre : Cette œuvre musicale a été réalisée dans la période ou Jaques Chirac était a la tête du gouvernement. A cette époque, c’éta- présentaient en Fran On nous apprend au de Toulouse, 10 nuits au degrés 8 selon l’é ors Sni* to View e chômeurs qui se r plus. , au Mirail, une cité sont déroulées, Ines de la police, entrainant la mort d’un jeune de 17 ans.
Pendant cette période, la groupe IAM, connais un grand succès grâce à la sortie de l’album « L’EcoIe du micro argent » qui remporte deux récompenses aux victoires de la musique, et devient disque d’or en seulement 2 jours. Il se vend au total à plus d’un million et demi d’exemplaires dans le monde, atteignant le statut de Disque de diamant en 2005. Après ce succès monstrueux, le groupe IAM décide de se mettre en pause pour que les rappeurs se lancent en carrière solo. 3/ Description et analyse Cette chanson comporte 3 couplets, dont 2 refrains.
C’est une
Analyses de phrases: • – « Petit frère rêve de bagnoles, de fringues, de tunes, de réputation de dur, pour tout ça il volerait la lune » : il explique qu’il ferait tout pour avoir une réputation et avoir ce qu’il veut. • – « Il marche à peine et veux des bottes de sept lieues » (bottes s’adaptant a tout pied et permettant de parcourir 28 Km en une enjambée. ) : Par cette métaphore, on comprend que petit frère veut grandir plus vite. Il montre que les temps ont beaucoup changé…. ??? – « A l’époque où grand frère était gamin On se tapait des délires sur Blanche-Neige et les 7 Nains Maintenant les nains ont giclé Blanche-Neige et tapent Eclatent des types claquent dans Mortal Kombat » – Dans les boums, qui sont désormais des soirées, plus de sirop Teisseire, petit frère veut des bières • Dans cette chanson, on utilise beaucoup de métaphores, c • Dans cette chanson, on utilise beaucoup de métaphores, comme : Les infos comme mentor: les jeunes prennent exemple sur ce qu’ils voient au journal télé ?? il volerait la lune : il ferait tout/n’importe quoi • les poches arides : sans argent • le tube cathodique : la télévision • le rayonnement du tube cathodique a étouffé les vibrations des tam-tams de l’Afrique la télévision lui a fait oublier ses racines africaines • ça s’imprime dans la rétine : on se souvient de ce que l’on a vu • les gosses est leur meilleur citron : les enfants sont leurs victimes les plus faciles • l’argent lui ouvrirait les portes sur un ciel azur : l’argent lui rendrait la vie merveilleuse ?? il pourrait y laisser des plumes : les conséquences de ses actions pourraient être mauvaises • 4/ Portée de l’oeuvre : IAM a voulu dénoncer la violence dans les quartiers, la délinquance… ainsi que le non-respect de tout, et le sentiment qu’ont les jeunes de penser que la violence est leur seul moyen de s’exprimer… Personnellement je comprend cette œuvre comme une sorte de message, ou d’avertissement envers les jeunes, leur montrant qu’il ne sert a rien de reproduire les erreurs des grands, et ainsi de montrer les conséquences de ce que cela pourrais avoir.