Historique LASEL

Historique LASEL

La LASEL-en-bref La Ligue des Associations Sportives Estudiantines Luxembourgeoises (LASEL) a été fondée à Luxembourg le 23 janvier 1938, jour-anniversaire de S. A. R. la Grande-Duchesse Charlotte. Luxembourgeoises (LASEL), a pour objet d’organiser la libre pratique du sport amateur et de développer l’esprit sportif parmi les élèves des établis supérieur. Elle pourr ga or 2 les représentants de tud. • Sni* to View Ecoles à l’étranger. a t secondaire et es relations avec ?s et des Grandes Après un arrêt des activit s de 1940 1944, la LASEL a connu un essor considérable. De nombreux sportifs de valeur sont sortis de ses rangs. Membre du Comité Olympique et Sportif Luxembourgeois (COSL), la LASEL est également membre-fondateur de la Fédération Internationale du Sport universltaire (FISIJ) et de la Fédératlon Internationale du Sport Scolaire (ISF). Ces deux fédérations ont d’ailleurs été fondées à Luxembourg: la FISIJ en 1948 et l’ISF en 1972.

Aujourd’hui la LASEL regroupe 47 sections sportives (+ACEL) représentant la totalité des établissements d’enseignement post- primaire et supérieur des secteurs public et privé. Environ 20 000 jeunes (sur env. 43 000) âgés de 12 à 20 ans et plus sont activités de l’ISF (Gymnasiades, championnats). Elle prend part aux Universiades et à

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
certains de ces championnats mondiaux de la FISU. Données complémentaires Éducation sportive (obligatoire) Sport (péri)scolaire (facultatif)