Historiens et mémoires de la Seonde Guerre Mondiale en France

Historiens et mémoires de la Seonde Guerre Mondiale en France

THEME 1 LE RAPPORT DES SOCIETES A LEUR PASSE. CHAPITRE 2 L’HISTORIEN ET LES MEMOIRES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE EN France. INTRODUCTION Quelques concepts : Histoire : une science qui cherche à reconstruire le passé de façon objective et universelle. Mémoire : correspond à un lien affectif avec le passé, susceptible, d’être manipulé. Il n’y a pas une mais des memoires, car chaque groupe va construire sa propre mémoire.

De nos jours les mé de plus en plus dans a de moins en moins cela s’ajoute le travail historiens. or7 Sni* to rre mondiale sont olitiquement actifs ? En quoi le contexte a-t-il déterminé la construction des mémoires ? Quelles mémoires de la Seconde Guerre mondiale peuvent être identifiées au sein de la société française la multiplicité des mémoires. Comment les historiens ont-il fait de ces mémoires des objets d’histoire ? l’historicisation des mémoires I L’APRES GUERRE ET LA CONSTRUCTION DE LA MEMOIRE RESISTANTE 1 Une France traumatisée par la défaite En 1945 la France est sans doute le pays qui a le plus de coptes ? résistancialiste 1944 à 1972 La nécessité de panser les blessures, de souder la nation pousse ‘ensemble des forces politiques des gaullistes aux communistes à

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
une héroïsation de la France libre, de la Résistance et de la déportation. Entre 1945 et 1946 sur 22 films tournés en France 12 ont pour sujet la résistance.

Attention le cinéma ce n’est pas de l’histoire mais participe ? l’élaboration des mémoires et constitue un sujet d’étude pour les historiens. La Bataille du rail réalisé par René Clément en 1946 c’est un film de commande qui évoque la lutte des cheminots contre [‘occupant nazi. Nuit et Brouillard réalisé en 1955 par Alain Resnais limite son récit ux résistants et aux déportés politiques Pour De Gaulle le régime de Vichy est une parenthèse, son rôle dans la déportation est minimisé, son action n’implique pas la responsabilité de la France.

Doc 1 Quelle image donne De Gaulle de la France pendant l’occupation et le régime de Vichy ? Les français ont majoritairement résisté. Les responsables ne sont qu’une infime minorité. Beaucoup qui ont soutenu Vichy ont été trompé. Doc 2 faire les questions quel groupe de déportés n’est pas représenté Il y a les STO, les prisonniers de guerre et les déportés en général ais sans la spécificité des déportés juifs. Volonté là aussi de maintenir l’unité.

Ce mythe d’une France résistante est renforcé avec l’arrivée de De Gaulle au pouvoir en 1958 de grandes cérémonies sont mme : 1 62 mètres d’altitude, c’est le lieu où été exécuté les résistants pendant l’occupation et qui devient le symbole de la France combattante L’affiche rouge+ poème d’Aragon chanté par Léo Ferré Le transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon Vidéo Entrée de Jean Moulin au Panthéon 3 D’autres mémoires apparaissent Leur impact est encore limité :

La memoire communiste : unis au début les communistes vont s’opposer aux gaullistes avec les débuts de la guerre froide, ils se présentent comme le parti des 75 000 fusillés or seulement 30 000 fusillés et tous n’étaient pas communistes. TRAVAIL A RENDRE DOSSIER P 56 57 FAIRE LES QUESTIONS ET PREMIER SUJET DU BAC ANALYSE DE DEUX DOCUMENTS. La mémoire du génocide juif est aussi évoquée mais a peu d’écho. Pourquoi ? Les rescapés des camps sont minoritaires 6% de rescapés alors qu’ils représentés des partants.

Les associations juives souhaitent affirmer leur appartenance à la ation française et ne pas faire de particularisme. Les Français sont peu réceptifs à l’évocation des camps La mémoire maréchaliste : elle l’œuvre d’anciens collaborateurs et met en avant l’idée que Pétain aurait évité le pire à la France en la protégeant pendant que de Gaulle combattait à l’extérieur. C’est la thèse « du glaye et du bouclier » Qui est le glaive ? Le bouclier ?

Cette thèse est totalement fausse et contredite par le travail des Il LE RETOURNEMENT DE PARTIR DU DEBUT DES de nouvelles générations qui n’ont pas connues l’Occupation, se sentent moins compromises. n film symbolise ce retournement c’est Le Chagrin et la Pitié durée de 4 heures constitué d’images dactualité et d’entretiens réalisé par Marcel Ophuls qui démythifie l’image d’une France résistante et montre une France pétainiste et surtout préoccupée de sa propre sun,’ie. Réalisé en 1969 sorti au cinéma en 1971, il ne sera diffusé à la télévision qu’en 1981.

Anecdote : Le directeur général de l’ORTF était allé voir le Général à Colombey, pour lui demander ce qu’il devait falre de ce film qui évoquait des vérités désagréables ». De Gaulle lui aurait répondu : « La France nia pas besoin de vérités ; la France a besoin d’espoir. » En 1973 parait un ouvrage écrit par un universitaire américain intitulé La France de Vichy ce travail met en avant la responsabilité du gouvernement de Vichy dans la politique de collaboration et dans la persécution des ju’fs. L’émergence de la mémoire juive Cette mémoire a été occulté jusqu’à la fin des années 1960 puis ? partir de 1961 on assiste à une renaissance de la mémoire juive à la suite du procès de Adolf Eichmann Officier SS, responsable dans l’application de la Solution finale, il éussit à s’enfuir en Argentine où il est capturé par des agents du Mossad et ramené en Israël en mai 1960 où il est jugé et condamné ? mort et exécuté Dans ce procès 1 1 témoins survivants témoignent et pour la première fois la spécificité du énocide juif est affirmée devant l’O tionale.

Le génocide internationale. Le génocide devient un élément de l’identité juive. En France un rôle important est joué par Serge et Beate Klarsfeld crée l’association des fils et filles de déportés juifs et demande des comptes à la France et traque les anciens collaborateurs. Le négationnisme Un certain nombre d’auteurs en lien avec des mouvements d’extrême droite publient un certain nombre d’ouvrages niant l’existence des chambres à gaz, certains d’entre eux comme Robert Faurisson soutiennent des thèses au niveau universitaire et voient leur propos relayer par les médias.

En 1978 dans l’Express, Darquier de pellepolx ancien commissaire aux affaires juives sous le régime de Vichy, affirme qu’à Auschwitz «on n’a gazé que des poux. L’article fait scandale et dévoile au grand jour les théories négationnistes. Diapo 10 L’historien Pierre Vidal -Naquet les Qualifie d « assassins de la émoire » Diapo 11 Ne pas confondre négationnisme et révisionnisme ce dernier concept qui désigne une démarche critique de Phistorien visant à réviser de manière rationnelle certaines opinions admises en histoire par apport d’informations nouvelles ou de nouvelles sources.

Ainsi se met en place un réveil mémoriel qui vise à contrecarrer le négationnisme. Ce réveil est illustré par le film Claude Lanzmann Shoah diffusé en 1985, film constitué de témoignages directs Diapo 12 Ill LE TEMPS DES PROCES ET DES CEREMONIES MEMORIELLES A PARTIR DES ANNEES 1980 1 Le temps des procès Diapo 13

La traque des nazis est mené ar Ser e et Beate Klarsfeld et de nombreux procès pour cri procès pour crimes contre l’humanité qui sont des crimes imprescriptibles Diapo 14 Klaus Barbie en 1 987 : Chef de la Gestapo à Lyon et tortionnaire de Jean Moulin est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité. Paul Touvier en 1 994 : Chef de la milice lyonnaise condamné à la Diapo 15 Diapo 16 Maurice Papon en 1997 : ancien Secrétaire Générale de la préfecture de Gironde responsable de la déportation des juifs bordelais est condamné à 10 ans de réclusion. Le devoir de mémoire En 1981 avec l’arrivée de la gauche au pouvoir on pense que la France va reconnaitre la responsabilité de l’Etat français dans la déportation des juifs mais François Mitterrand s’y oppose. Cela sème un certain trouble. A cela s’ajoute le passé de F Mitterrand : Diapo 17 Décoration de la francisque Participation au gouvernement de Vichy puis rentre dans la Résistance=on les appelle les Vichystorésistant.

Fleurissement de la tombe de Pétain de 1984 à 1992. Cependant enl 990 est votée la loi Gayssot qui condamne le négationnisme. Diapo 18 C’est en 1995 à l’occasion de la commémoration de la rafle du Vélodrome d’hiver que Chirac reconnait la responsabilité de l’Etat français dans la déportation des juifs de France. Distribution du discours de J Chirac+questions ETUDE DU DISCOURS DE JACQUES CHIRAC Pourquoi ce discours marque-t-il une rupture avec la mémoire de l’occupation ?

Pour la première fois la Ré Çaise connait sa PAGFSœF7 discours ne rompt-il pas complètement avec la mémoire gaulliste ? Les résistants et les gaullistes sont célébrés, les victimes sont associés à de nouveaux héros : les Justes voir doc 1 p 53. Ainsi en 2007 les Justes font symboliquement leur entrée au Panthéon Les historiens et Finflation mémorielle De nombreux historiens comme Max Gallo ou Pierre Vidal Naquet critiquent l’intervention de l’Etat et de la politique (critiquent la loi Gayssot).

Pour eux cela porte atteinte à la liberté de travail des La transmission de la mémoire suscite l’émotion, tandis que la recherche historique privilégie la démarche scientifique. DOC 3 p53*diapo 19 Ainsi la décision prise en 2007 par le président Nicolas Sarkozy de faire lire la lettre de Guy Môquet résistant communiste aux lycéens a été perçu comme une volonté d’instrumentaliser la mémoire du conflit. CONCLUSION Histoire et mémoires constituent des traces du passé mais leur finalité est différente.

Les mémoires sont transmises par différents groupes en fonction d’enjeux politiques, idéologiques et culturels, elles aboutissent à des mémoires diverses comme celle de la déportation des juifs, des tziganes, les résistances et sont l’objet de cérémonies commémoratives. Les historiens analysent les traces du passé pour mieux l’expliquer, ils peuvent être sollicités lors de certains procès (ex celui de Papon), ils luttent contre le négationnisme, contre les mani ulations de l’histoire.