Histoire Geographie 2009

Histoire Geographie 2009

EECCNINURÉNTTECHNOLOGIQUE Session 2009 Histoire-GéograPhie Série : Sciences et technologies de la santé et du social Goefficient : 2 Durée:2heures30 Les calculatrices ne s Le candidat doit répo 10 points org Sni* to View ns de la lè' » partie’ Le candidat traitera au choix un seul des quatre exercices de la 2no’partie. Ce sujet comporte I pages numérotées de 1/9 à 9/9 La feullle Annexe page 9/9 est à rendre avec la copie d’examen 9HG2SMEl PREMIERE PARTIE Questions d’histoire deux DROM, une COM et un pays francophone). nommez les terriloires que vous âurez choisis. (2 points) 9HG2SMF SECONDE PARTIE

Le candidat traitera au choix un seul des quafre exerclces Exercices poftant srr les suJets défude du programme d’histoire Exercice 1 : sujet d’étude : La télévision, des années 1950 à la lin des années 1980 Document 1 : Extrait de Jean-Paul Dubois, une vie française La télévision, mon père l’avait achetée justement en février ou mars 1958. l. Jn poste de marque Grandin en bois verni, équipé d’un rotacteurr permettant de caler l’image sur l’unique chaîne qui desservail alors parcimonieusement le territoire. A l’école, ce nouvel équipement nous avail rendus, mon frère et moi, extrêmement populaires.

Surtout le jeud après-midi lorsque nous invitions nos

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
camarades pour voir lès derniers épisodes de Rusty, Rintintin et les aventures de Zorro. Mais c’est dans le courant de l’été que nous connûmes notre apogée, lors de la fulgurante campagne de l’équipe de France de football… la Coupe du monde qui se déroulait en Suède. L’après-midi, ? l’heure de la retransmissio *AGF 9 rif q Jean-Paul DUBOIS. Une VIe françalse, Olivier i Le seuil. 2004, p. 15-16. Document 2: Taux d’équipement des ménages en téléviseurs selon la catégorie socioprofessionnelle de la personne de référence (en %) Catégories socioprofessionnelles

Agriculteurs exploitants 1957 1960 ‘1965 1970 1975 1980 1988 26,5 56,8 avec Michel Droit, 7 jun 1968r. Dans l’état d’incertitude où se trouvait la nation – vous vous rappelez, on disait qu’elle s’ennuyait ! – en dépit, et peut-être à cause des progrès immenses qui ont été accomplis depuis dix ans, de la paix qui est complètement retablie et d’une situation internationale incomparable, eh bien I en effet, une explosion s’est produite et elle s’est produite, bien sûr, dans le milieu où cela devait se produire. c’est- à-dire dans le milieu uniùersitaire.

Cette explosioq e_été pmvoquée Dâr ouelques rouDes, quelques groupes qui se révoltent contre la société moderne, contre la société de consommation, contre la société mécanique, qu’elle soil communiste à l’Est ou qu’elle soit capitaliste à l’Ouesl. D9! qrouoes qui ne savent Das du tout d’ailleurs oar quoi ils la remplaceraient. mais qui se délectent de néqation. de destruction. de violence. d’anarchie. oui arborent le draoeau noir. Par contaoion. à partir de là. il s’est produit la mème chose dans certaines usines et. naiurellement. là aussi parmi les ieunes.

Dans cette crise gigantesque, qu’a fait mon gouvernement ? D’abord, il s’est trouvé ?ux prises avec l’anarchie universitaire et avec les cortèges brise- tout d’étudiants et d’autres éléments qui dressaient des bâricades, qui lapidaient la police, qui allumaient des incendies partout. Eh uvernement est resté entier. Ensuile. en vue de mettre un terme à la grève généralisée, le Gouvernement a réuni autour du Premier ministre les reprèsentants de tous les syndicats et de tout le patronat, ce qul a permis d’aboutir aux conclusions unanimes du 27 mai.

Mais, en dépit de ces cûnclusions unanimes, le fait est que l’entreprise totalitaire en question a voulu néanmoins obtenir que je m’en âille et ainsi rendre le pouvoir. C’est alors que j’en Si appelé au peuple et que sa réponse a été ce que l’on sait par les manifestations éclatantes et aussi par le déclenchement de la reprise du travail. l, ‘lichel Droit est un journaliste, le seul à s’être entretenu avec le Général de Gaulle à la tétévision, en 1965, 1968 et 1969. Chades de Gaulle, Discours et messages, t.

V, yers/e lerme 1966-1969, p. 297-299, éditions Plon, 1970. Quesfions i 2. 4. Présentez avec précision le document (nature, thème, période, jonction de l’auteur). Quelle est la chronologie de mai-‘uin 1968 proposée ici Pâr le Général de Gaulle ? l’environnement 9HG2SME1 6t9 Document 2 : Nestlé et le commêrcê équitable. Nestlé] affiche des chiTfres en constânle progression. (… ) La multinationale est également à lâ tète du marché mondial du café soluble ou instantané, devant philip Morris et Sara Lee.

C’est justement autour d’une petite boite de café que la controverse gronde. En octobre 2005, Nestlé a lancé sur le marché britannique Partners’31end, une nouvelle gamme de café soluble. Jusquelà, rien d’étonnant pour le numéro un de l’industrie âgroalimentaire mondiale, qui commercialise déjà près de SOO produits ifférents. Sauf qu’il s’agit d’un café portant le label ( Commerce équitable Venant d’une des sociélés parmi les plus boycottées au monde, l’initiative a jeté un pavé dans la mare outre-Manche.

Dur de croire à la reconversion du groupe qui emploie plus de 230 000 travailleurs et possède 51 ‘1 usines dans 86 pays, donl 208 en Europe, 170 en Amérique et les 133 autrês en Asie, en Afrique et en Océanie. D’autant plus que le label équitable connaît un essor commercial impresslonnant au Royaume-Uni : son chiffre d’affaires étant pâssé de 30 à 250 millions de dollars en quelques années. Ihe Guardianz ouliene la controverse qu ive suscite. Si Fairtrade a que de s’impliquer véritablement dans la cause.

C’esl pourquoi Artisans du monde » rappelle à la Fairtrade Labelling Organizations International (FLO) < d'être vigilants sur le risque d'utilisation du commerce équitable par les multinationales dans le seul but d'auréoler leurs oratioues commerciales scandaleuses de par le monde d'un vernis éthique - Firme transnationale d'origine suisse. Ouotidienbritannique. Organisation non gouvernementale pour le développement des pays du Sud. Organisation non gouvernementale qui appelle à boycotter les produits Nestlé. Association française qui soutient le commerce équitable.

Johann Fleuri, 05/0412A07, http :/aerrwv. terra-economica. inf016 1 -milliards-d-euros. 3 1’I O QUESI’ONS: Quel est l’acteur du marché du café commun aux deux documents ? Quel est le rôle de cet acteur dans le marché du café ? quant à la proportion de personnes employées dans les technologies de l’information et de la communication, devant Austin, au Texas et Singapour. Elle est également première pour la proportion de capital-risque’ investi par habitant, mais seulement quatrième en dépôt de brevets par tête.

La productivité a augmenté de e 2005 à 2006 (l pour l’ensemble des Etats-Unis). La région continue à attirer près de du capital-risque des Etats-Unis. 07 février 2007 : L’évolution de la Silicon Valley (2) – Le rôle des immigrants Ils continuent à venir et y jouent un rôle croissant, notamment dans la reprise des affaires. 55% des emplois scientifiques êt technologiques sont occupés par des gens nés ? l’étranger. 48010 de la population pârle une autre langue que l’anglais à la maison. La Silicon Valley s’internationalise à un Mhme accéléré. 2% des start-ups de la Silicon Valley comptent au moins un immigrant parmi ses fondateurs mportants (25% au niveau national). Les brevets déposés par des équipes mixtes composées d’inventeurs de la Valley et de l’étranger (notamment l’Inde, la Chine, l’Italie, Hong Kong, la Finlande et Tâiwan) étaient six fois plus nombreux en 2005 qu’en 1993. 08 février 2007 r L’évolution de la Silicon Valley (3) – Les industries Pour se renouveler, la Silicon Valley s’intéresse à la ( technologie verte ) (green-tech).

Les investissements dans ce secteur (très faibles à l’origine) ont augmenté de 929% au cours des deux dernières ême le Président Bush a, PAGF8C,Fq discours sur l’État de l’Union, donné un coup de pouce dans le on sens en fixant comme obiectif la réduction de 20% de la consommâtion d’essence d’ici ? 2020 et la multiplication parcinq des sources d’énergie alternative. Ce qui compte le plus pour les gens d’ici ciesl la capacité de toujours âller de l’avant. Nous nous sommes réinventés pour la cinquième ou sixième fois depuis 1950. Le capital-risque s’avance dans des domaines prcmetteurs tels que l’énergie renouvelable et les technologies vertes, notre innovation a porté Web 2. 0 et d’autres nouvelles formes de médias ), a déclaré Russell Hancock, président de Joint Venture. 06 février 2007 : L’évolution de la Silicon valley (1) Le capital-risque consiste, pour des investisseurs professionnels, à prendre des participations dans le capital d’entreprises naissantes ou très jeunes. ttD:l/Disani. bloq. lemonde. fr/cateqorv/san-francisco-et-silicon- vallev/ Q. uestlgns ; 1 . De quel espace est-il question dans ce document ? Localisezle et expliquez son nom 2. En quoi la Silicon Valley est-elle essentielle au développement des Etats-Unis ? 3. Quels arguments révèlent l’attractivité de la Silicon Valley ? 4. En quoi le document montre-t-il que la Silicon Valley est un pôle majeur d’innovation ? Justifiez Drécisément votre PAGFgrrFq