Devoirs histoire 1 – « La Marseillaise » : l’hymne officiel a) Ce chant a été composé en 1792 par Claude Joseph Rouget de Lisle à Strasbourg. b) Ce chant s’appelle la Marseillaise car les fédérés de Marseille l’ont repris. c) Le couplet et le sixième couplet parlent de la Liberté inscrite dans notre devise. d) L’accueil de cette c que cet une chanson jugé. Son sens orlgi reggae derrière la ch redonne son sens ori qu’elle dégage. r 2 Sni* to View rtagée. Je pense e faudrait pas mal strumentation volution donc il à la révolution 2 – Le drapeau tricolore : national ) Le blanc du drapeau tricolore français représente la monarchie et le bleu et le rouge représente la Ville de Paris. b) La Révolution de 1848 pencha un moment pour le drapeau rouge, en référence au drapeau rouge arboré par la garde nationale en cas dinstauration de la loi martiale, invention de la Révolution française. ) Le drapeau tricolore flotte sur tous les établissements publics ainsi que pendant des cérémonies officielles civiles et militaires. d) 3 – Liberté – Égalité – Fraternité : de la République Liberté, Égalité, Fraternité » est parue pendant la Révolution rançaise. b)
On la trouve sur des objets tels que les pièces de monnaie ou les timbres. 4 – Le 14 juillet : La fête nationale a) Le 14 juillet est rattaché à la prise de la Bastille. b) Le 14 juillet est devenue fête nationale en 1880. Le 14 juillet slgnifle que la prison symbole de la royauté fut renversé, elle est une image de révolution et de liberté. ) Les valeurs rattaché à cette fête sont la fraternité et l’égalité. 5 – Marianne : de la République a) Le bonnet phrygien symbolisent la liberté.
La Marianne représentait le peuple et la République. b) Le bonnet phrygien était porté par les esclaves affranchis en Grèce et à Rome, les marins et les galériens de la Méditerranée et aurait été repris par les révolutionnaires venus du Midi. c) Marianne était un prénom populaire à cette époque mais on ne sait pourquoi elle a ce prénom. d) On peut voir cette effigie dans les mairies, sur les timbres ainsi que sur les pièces de monnaie.