Histoire Devoir

Histoire Devoir

LE BRUN 24/03/1 5 Aymeric IGIO Devoir histoire Au lendemain de la seconde guerre mondiale, les conférences de Yalta (février 1945) et de Potsdam (juillet-août 1945) traitent du cas de l’Allemagn en quatre zones d’oc et soviétique). Le doc l’Allemagne pendant appliqué par Joseph ors erlin sont divisés ricaine, britannique – ïkrt eprésentative de (1948-1949), document 2 est une caricature de Plantu, parue le 1 1 novembre 1989 dans le journal français Le Monde, deux jours après la chute du mur e Berlin.

On y voit une foule radieuse (les berlinois de l’est) accompagnée d’un bulldozer qui brise le fameux « mur de la honte ». Le slogan de John Fitzgerald Kennedy, « inch bin ein berliner» , prononcé lors d’un discours, révélateur de son engagement politique et idéologique au sujet du mur est repris par ces derniers, tandis que les gardes armés soviétiques paraissent désabusés (mais pas effrayés) du haut de leur mirador. Nous montrerons en quoi ces deux documents évèlent que pendant la Guerre Froide, Berlin est un lieu majeur d’affrontement entre les deux blocs.

La rupture idéologique (avan (avant tout) entre l’occident sous influence majoritairement américaine et l’URSS se révèle d’abord officiellement en 1947 avec l’actuel président des Etats Unis

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
H. Truman qui répond à la doctrine Jdanov (anti capitalise et communiste) par la doctrine du Containement qui vise à chasser le communisme partout dans le monde. Le monde bascule alors dans un schéma bipolaire et des ffrontements indirects de tout types prennent vie.

C’est le début de la Guerre Froide, qui durera environ un demi siècle. Berlin, capitale allemande, divisée en deux zones d’occupation (soviétique et occidentale) se situe dans la partie soviétique de l’Allemagne, ce qui coupe la continuité entre l’Allemagne de l’ouest et Berlin ouest. En réponse à la volonté de la trizone d’adopter une monnaie unique à toute l’Allemagne de l’ouest (le Deutchsmark), Staline provoque le blocus de Berlin ouest le 24 juin 1948.

Dans le document 1 on voit que les autoroutes et les voies-ferrées sont bloquées. Le bloc de l’ouest répondra ? ce blocus par un pont aérien, qui livrera plus de 300 tonnes de vivres et autres marchandises aux berlinois de l’est. En mai 1949 le blocus sera levé et deux états différents verront le jour, la RFA (ouest) et la RDA (est). Le régime communiste soviétique, répressif et collectiviste fait fuir beaucoup de berlinois de l’est vers l’ouest. L’actuel dirigeant d’URSS, Khrouchtchev fait construire