Histoire Des Arts: pyramide du louvre, matin brun, guernica

Histoire Des Arts: pyramide du louvre, matin brun, guernica

Guernica l- Présentation de l’objet d’étude. 1) l’œuvre La première œuvre que je vais présenter est une peinture de Pablo Picasso qui se nomme Guernica. Ce tableau représente, dans le domaine artistique, l’art du visuel. 2) l’auteur Pablo Picasso est un grand peintre espagnol né le 25 octobre 1881 à Malaga en Andalousie, Espagne. Il est décédé le 8 avril 1973 près de Mougin C’est l’un des artistes aje Avec Georges Braqu Il fit apparaitre le cub dans beaucoup d’aut org cl du a France. isme. Guernica mais aussi ll- pourquoi Picasso a-t-il peint Guernica ? 1) contexte historique

Le gouvernement républicain d’Espagne commande à Picasso en janvier 1937 une grande composition murale pour le pavillon espagnol de l’exposition universelle de Paris. Mais Picasso ne sait pas quelle direction artistique prendre pour répondre à cette commande. Quelque mois plus tard, le 26 avril 1937, Guernica, ville de 7000 habitants des pays basques espagnols, subit un bombardement par des avions nazis envoyés par Hitler qui soutient Franco, le dictateur espagnol Le bombardement intense détruit Le centre historique de la ville et provoque plusieurs centaines de morts. mancier du XXème siècle français né à Nîmes le 24 avril 1940. 11 a été découvert grâce

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
à l’œuvre Matin brun. Pavloff a travaillé de nombreuses années en Afrique et en Asie. Il était chargé de mission auprès du ministère de la Coopération, puis a travaillé pour le tribunal de Grenoble. L’œuvre que je vais ensuite vous présenter est un livre, plus précisément une nouvelle qui se nomme Matin Brun écrit par Franck Pavloff. Il s’agit d’une nouvelle de douze pages parue à Paris en décembre 1998 éditée par Cheyne.

Elle connue un succès internationales à partir de 2002 avec presque 2 million ‘exemplaire vendu. Matln brun inclut l’art du langage et du visuel. ll- Dans quel but Franck Pavloff a-t-il écrit Matin brun ? Frank Pavloff a décidé d’écrire Matin Brun sur un coup de colère, quand, en 1998, lors des élections régionales, la Droite s’allie au Front National pour remporter la présidence de certaines régions de France. Matin Brun est une nouvelle contre la pensée unique . Ce titre a été choisi, surnom donné aux miliciens nazls.

Quatre ans après, en 2002, Jean Marie le Pen se qualifie pour le second tour des élections présidentielles. Son parti, le Front ational, symbolise le racisme et l’intolérance. La nouvelle connue alors un succès internationale, ce qui a conduit l’éditeur à faire publier la nouvelle dans 25 langues différentes. Plus d’un millions 900. 000 exemplaires ont été publié. Cette nouvelle fait aussi régulièrement l’objet de discussion et de travaux dans les écoles. 2) résumé Charlie et un de ce l’objet de discussion et de travaux dans les écoles.

Charlie et un de ces ami vivent une vie paisible dans une époque où un état autoritaire « l’Etat brun » se met en place. puis un jour, une loi va bouleverser leur vie. Dans cette loi, soi-disant, tous les animaux non bruns causeraient des problèmes à la vie citadine. Pour ne pas avoir de problème, les deux amis ne vont pas protester contre cette loi, mas elle va devenir de plus en plus dangereuse pour eux au fil du temps. En effet, la loi dit maintenant d’enfermer toute personne ayant déjà eu un chien non brun. de nombreux livre et magasine n’ayant pas le mot brun dans le titre vont être brulés.

L’ami de Charlie se fait arrêter. Charlie décide de monter à l’étage au-dessus car seul ces volsins sont au courant qu’il a possédé un animal non brun. Ill- Analyse de l’œuvre Pour donner un titre a sa nouvelle, il a utilisé . Matin car dans sa nouvelle, l’Etat et ces lois sont arrivés du jour au lendemain. Brun a été employé pour faire référence aux « chemises brunes »qui est le surnom donné au miliciens nazis qui était la plus part raciste. Ce qui colle tout à fait avec l’état qui veut reproduire dans sa nouvelle. Toutes ces lois inutiles mais dangereuses font penser à une dictature.

L’histoire est racontée au présent et à l’imparfait pour nous donner un effet de réalité. Franck Pavloff n’a pas donné d’élément temporel et spatial permettant de faire le lien avec otre Histoire ou notre monde. Nous pouvons juste deviner qu’il s’agit d’une époque moderne. Il n’a pas non plus donné beaucoup d pouvons juste deviner qu’il s’agit d’une époque moderne. Il n’a pas non plus donné beaucoup d’élément sur les personnages, nous connaissons juste leurs prenons, on découvre leurs caractères nous-même en avançant dans la lecture de la nouvelle.

Charlie et son ami évitent d’entrer en conflit avec le pouvoir politique : au fur et à mesure du durcissement de la loi, ils n’ont pas pris le risque de manifester contre et ils font tout pour l’appliquer. Cette attitude ne va pas les aider dans leur histoire car l’Etat va mettre en place une loi agissant sur le passé. Tous les citoyens ayant involontairement transgressé cette loi avant sa parution se retrouve par conséquent en délit et susceptible d’aller en prison. C’est ici le parfait exemple d’un état totalitaire.

Comparaison avec rœuvre Rhinocéros d’Eugene Ionesco Rhinocéros est une pièce de théâtre en trois acte et 4 tableau écrite par Eugene Ionesco crée dans une traduction allemande le 6 novembre 1959 et publiée en français chez Gallimard à paris en 1959. Elle a été jouée pour la première fois en France le 22 janvier 1960 à l’Odéon-Théâtre de paris. La mise en scène a été faite par Jean-Louis Barrault et des décors ont été mis en place par Jacques Noël. Cette œuvre , tout comme Matin Brun, dénonce le totalitarisme et la pensée unique.

On se rend compte de cela car la pensé des personnages « la rhinocerite » est complètement mise à mal. d’étude. l) l’œuvre La dernière œuvre que je vais présenter est la pyramide du Louvre. En 1983, le président de la république française François Mitterrand a commandé à l’architecte sino américain leoh Ming Pei la conception de la pyramide de verre et de métal situé au milieu de la cour Napoléon au Musée du Louvre à Paris . La pyramide est aligner avec l’arc de triomphe et l’arche de la défense. Cette œuvre s’inclue dans le domaine artistique des arts de l’espace. ) l’architecte leoh Ming Pei est un architecte d’origine chinoise qui, a 17 ans émigre aux Etats unis est né le 26 avril 1917 à Canton en Chine . ll est actuellement toujours en vie. Après des études d’architecture au M. I. T. (Massachussetts Institute of echnology) ainsi qu’à l’université de Harvard, il entame sa carrière professionnelle en 1948. Ming Pei fait partie de la seconde génération d’architecte moderne . Pour ses constructions, il utilise surtout des matériaux tel que le béton, l’acier et le verre.

II est l’auteur de nombreux bâtiments tel que la pyramide du Louvre ou le National Gallery of art ainsi que d’une quarantaine de gratte-ciel à travers le monde. Il a aussi reçu de nombreux prix tel que le Pritzker, prix Nobel darchitecture. ll- Pourquoi un édifice futuriste au milieu de bâtiments classiques ? artistique et social Le président de la république François Mitterrand annonça le 26 septembre 1981 que le musée du Louvre allait occuper la totalité u palais, une partie étant occupée par le ministère des finances. ?mile Biasini est nommé responsable du projet en octobre 1982 -Cette rénovation s’inscrit dans le cadre des grands travaux. François Mitterrand passa une commande a leoh ming Pei qui l’accepta en juin 1983 et lui proposa un plan qui envisageait d’installer une nouvelle entrée centrale dans la cour Napoléon III. La pyramide fut inaugurée le 30 mars 1989 et ouverte au public le A l’époque, les avis étaient très partagés . Ceux qui étaient contre lui reprochait de ne pas s’intégrer dans le style classique du Louvre.

Ceux qui étaient pour trouvaient que la fusion entre le style classique et contemporain était intéressant. Ill – Description de l’œuvre 1) la grande pyramide La pyramide du Louvre a une base carrée de coté de 35,42 mètre et une hauteur de 21,64 mètre pour une superficie de 1000 m2 et un volume de 9053 ma. Sur la structure métallique de la pyramide sont fixées 603 losanges et 70 triangles en verre solide, léger et transparent conçu spécialement pour ce chantier colossal. Afin que l’ensemble de la structure soit résistante, il a été conçu un système complexe de 128 poutres maintenues par 16 câbles d’acier.

La pyramide du Louvre et la grande pyramide de Gizeh ont des proportions très proches, elles ont un coefficient de réduction de 1/6,5. Cette pyramide n’est pas la seule au Louvre, il y en a cinq au total. Les Cette pyramide n’est pas la seule au Louvre, il y en a cinq au total. Les quatre autres sont les trois pyramidions et la pyramide inversee. 2) les pyramidions Les trois pyramidions sont composés de 24 losanges et de 16 triangles. Ils mesurent 4,8 mètres de hauteur avec une base carré de 7,8 mètre de côté.

Le volume d’un pyramidion est de 97 m3. Ils ont été construits également dans les mêmes proportions que a pyramide du Louvre en 4,5 fois plus petit. 3) la pyramide inversée La pyramide inversée se situe sous le Carrousel du Louvre. Elle est constituée de 84 losanges et 28 triangles (7 triangles à la base de chaque face), elle est bâtie dans la même logique constructive que la grande pyramide du Louvre. Cette pyramide a été recouverte d’une surface vitrée du même type pour empêcher l’accumulation de Peau dans la pyramide.

IV – analyse de l’œuvre Ce n’est pas la première fois que l’idée de construlre une pyramide au Louvre est évoquée. Cette idée avait déjà fait son apparition sous l’ère napoléonienne n 1798, à l’époque de la conquête de L’Egypte. Il s’agissait d’élever un monument évoquant la révolution et qui soit aussi un monument national de reconnaissance à Napoléon. Ce projet n’aura finalement pas lieu mais deux siècles plus tard cette idée ressurgit. La pyramide du Louvre se situe au centre de la cour Napoléon, c’est l’entrée prlncpale du Louvre qul mène à un sous-sol d’accueil.

Celui-ci permet d’accéder à des boutiques et aux différentes ailes du musée. Elle fait face à FArc de Triomphe du Carrousel, au pavillon de l’Horloge située différentes ailes du musée. Elle fait face à l’Arc de Triomphe du Carrousel, au pavillon de l’Horloge située à l’est et au Jardin des Tuileries situé à l’Ouest. Le projet d’Ieoh Ming Pei comprend cinq pyramides au total. Tout d’abord la plus visible, la pyramide principale surnommée le « diamant du Louvre » de par la lumière qui traverse ses façades transparentes.

Cette pyramide est plus qu’une simple entrée, c’est une sculpture lumineuse. Puis la pyramide inversée située sous le carrousel du Louvre et enfin les trois pyramidions ou mini-pyramides qui entourent la pyramide principal elle-même bordée de bassins d’eau riangulaires. Tout comme la coupole du Reichstag à Berlin, chacune de ces cinq pyramides constitue un véritable puit de lumière permettant de faire passer de la lumière naturelle dans l’espace sous terrain du Louvre.

La continuité entre passé et présent est mise en évidence d’une part par les bassins triangulaires qui reflètent les différents bâtiments alentour mais aussi par le choix de Ming Pei de prendre les pyramides égyptiennes de Gizeh pour modèle. Celles-ci étant les premières architectures monumentales réalisées de l’Histoire, faire une pyramide moderne au Louvre est une façon de faire un lin d’œil historique aux collections égyptiennes du Louvre. V- Comparaison avec le Reichstag Le palais du Reichstag est le nom du bâtiment qui abrite le parlement allemand avec une coupole culminant à 75 mètres de hauteur.

Sa construction a débuté le 9 juin 1884 et s’est terminer en décembre 1894. Il a été construit par Paul Wallot juin 1884 et s’est terminer en décembre 1894. Il a été construit par Paul Wallot et fut incendié dans la nuit du 27 au 28 février 1933 par les nazis pour faire croire à un complot communiste. Cest l’architecte Paul Baumgarten qui, entre 1961 et 1973 rénove e bâtiment mais sans la coupole. Ce n’est qu’en 1995 que la coupole va être reconstruite par farchitecte Norman Foster, mais elle sera reconstruite en verre.

Les travaux vont durer jusqu’ en 1999. La coupole en verre du Reichstag au centre d’un bâtiment de style néo-classique ressemble beaucoup à la fusion entre le palais du Louvre et sa pyramide de verre au centre. La coupole utilise aussi, tout comme la pyramide du Louvre, la lumière naturelle qu’elle fait pénétrer dans le Reichstag. Vl-conclusion La pyramide du Louvre est un bon exemple pour montrer l’évolution de l’art dans le temps. La fusion entre un bâtiment de la fin du XXème siècle et un bâtiment de style classique provoque une rupture dans le temps.

Même si cette construction a soulevé beaucoup de critique, ça ne l’a pas empêché de devenir l’un des principaux monuments de Paris. J’ai bien aimé cette œuvre car elle est très belle et demande beaucoup de réflexion pour comprendre se qu’a voulu faire passer Ming Pei à travers cette œuvre et c’est ce qu’il fait tout son utilité. Il a fallu un travail et une recherche considérable pour que ça réalisation soit parfaite et c’est ce qui fait toute mon admiration pour cette œuvre.