HISTOIRE DES ARTS : William Frederick Lamb ; « Empire State Building »; 1929-1931 AXE 1 : Présentation de l’œuvre Sni* to View continent américain derrière deux tours de Chicago, la Willis Tower et la Trump Tower, et le One World Trade Center. L’Empire State Building a été pendant des décennies le plus haut immeuble du monde. Il tire son nom du surnom de rÉtat de New York, The Empire State. Ce même « surnom » apparaît en outre sur les plaques d’immatriculation automobile.
Considéré comme l’une des sept merveilles du monde moderne par l’American Society of Civil Engineers (l’association américaine es ingénieurs en génie civil), l’Empire State Building est un immeuble caractéristique de la skyline new yorkaise, et compte parmi les symboles les plus célèbres de New York, au même titre que la Tour Eiffel pour Paris. Au 86e étage, un observatoire ouvert au public offre une vue panoramique impressionnante sur New York. Le sommet de l’édifice est éclairé en fonction des différents événements du calendrier, de la fête nationale américaine au marathon de New Yo k.
La mise en scène la plus célèbre de l’immeuble est certainement le film King Kong de 1933 dans lequel le gorille géant l’escalade our échapper à ses
La construction : La construction de l’Empire State Building the City ou encore Gossip Girl. La construction de l’Empire State Building se fit durant la folle course que se livraient les architectes et les promoteurs du ébuts des années 1 930 dans le but de s’arroger le titre de celui qui aurait bâti le plus grand gratte-ciel du mande. Cest l’architecte William Lamb qui fut chargé de la construction de l’Empire State Building. Le cahier des charges était strict, l’œuvre devait être achevée le 1er mai 1931, c’est à dire un an et demi après l’esquisse des premiers plans de l’édifice.
La construction qui employait jusqu’à 3 400 ouvriers avançaient au rythme de plus de 4 étages par semaine. Sans aucun jour de relâche, le travail continuant les dimanches et les jours fériés, ’empire State Building fut inauguré à la date prévue, le 1er mai 1931, au bout de 410 jours de travaux. Ainsi, l’Empire State Building remporta le titre du plus grand gratte-ciel du monde, titre qu’il perdra que bien plus tard avec la construction des tours jumelles du World Trade Center en 1973.
En 1952 1’antenne fut installée au sommet de l’Empire State Building, élevant l’édifice à 448, 7 mètres de hauteur. En 2000, et à la suite d’une longue bataille judiciaire entre différents hommes d’affaires, c’est le promoteur immobilier Donald Trump, dont la Trump Tower était le symbole de sa ortune, qui devint le propriétaire de l’Empire State Building. Mais après les attentats du 11 septembre 2001 le bâtiment fut racheté plus de 57 millions de dollars par Peter Malkin I attentats du 1 1 septembre 2001 , le bâtiment fut racheté plus de 57 millions de dollars par Peter Malkin le 19 mars 2002. our réaliser cette oeuvre colossale pas loin de 60 000 tonnes d’acier ont été utilisées pour construire l’armature, plus de IO millions de briques et 200 000 tonnes de pierre pour la maçonerie. A l’intérieur de l’Empire State Building, un édifice de style Art-Déco, on a utilisé des matériaux nobles comme le arbre rose et le marbre blanc tel qu’on peut le voir dans le hall d’entrée. L’édifice possède 6 500 fenêtres, 5 entrée sur la Cinquième Avenue, la 33ème et la 34ème Rue.
Le gratte-ciel dispose de 73 ascenseurs rapides, on peut atteindre le mirador du 86ème étage en moin d’une mlnute ! pour atteindre le 102ème étage par les escaliers, il faut grimper 1860 marches. Le record masculin est détenu par l’Australien Paul Crake qui fut capable de monter les 1576 marches pour accèder au 86ème étage en 9 minutes 33 en 2003, tandis que le record féfimin est la propriété de l’autrichienne Andrea Mayr, réalisant la même scension en 11 minutes 23 en 2006. Un des plus beaux spectacles noctunes de Manhattan est l’illuminatlon de la flèche de l’Empire State Building.
Les couleurs des lumières qui illuminent le sommet du célèbre édifice ont une signification bien précise; bleu, blanc, rouge le 4 juillet pour célébrer la fête nationale, vert et rouge quand s’approchent les fêtes de Noël, Orange, bleu et blanc quand les joueurs de basket des New York Knicks jouent un match de la N PAGF et blanc quand les joueurs de basket des New York Knicks jouent un match de la NBA, jaune durant les matches de l’US Open de Tennis, rouge, noir et vert pour se souvenir de Martin Luther King, vert le jour de la Saint-patrick… out un code de couleurs connu essentiellement par les new-yorkais. AXE 3 : Contexte historique de l’œuvre Escalier de l’hôtel par Victor Horta, Antonio Gaudi, casa Milà (La pedrera) (1905-1907). 1892-93, Tassel Bruxelles, Belgique. Les mouvements artistiques partageant les idées de l’Art déco • Le constructivisme et le cubisme Le constructivisme : Kazimir Malevitch, la modernité en marche. Le cubisme : Picasso – Le joueur de guitare, 1910. Au cours des premières années, les bureaux de l’Empire State Building restaient vide pour la moitié d’entre eux.
Les Etats- Unis se relevaient à peine du krach de la Bourse de New York en 1929 et le gratte-ciel fut surnommé par les américains l’Empty State Building. Face aux pertes conséquantes qu’entrainaient la maintenance du building son propriétaire, John J. Raskob, décida de le vendre en 1951 à Roger l. Stevens qui s’en sépara 3 ans plus tard, en 1954, en le vendant à Col. Henry J. Crown. Art Déco L’Art déco est une continuation de l’art Nouveau. Il débute en 1920 et s’achève en 1939. On le retrouve surtout dans l’architecture et le design