La rue de Prague Otto Dix -1920 Cette œuvre s’intitule : La rue de Prague ou «Prager Strage» ; c’est une toile peinte par Otto Dix en 1920. Elle est exposée à la galerie der Stadt à Stuttgart en Allemagne. Otto Dix Otto Dix est un peintre allemand né en 1891, dans l’ancien empire allemand d’un père mineur et d’une mère intéressée par la musique et la peinture, qui lui transmettra cette passion. Il a participé à la guer ors la guerre il devient a de la guerre à travers n art. uillet 1920, deux ans l’arrivée d’HitIer au p simple soldat. Après ancer les horreurs rue de Prague » en e Mondiale. Après considéré comme un artiste dégénéré, ses tableaux sont en grande partie détruits. Il mourra en 1969 à Singen, en Allemagne de l’Ouest à 77 ans. ll fut un des artistes phares du mouvement expressionniste. Contexte : Historique Cette œuvre a été réalisée en 1920, soit deux ans après la première guerre mondiale.
La France, pourtant en période de paix, ressent toujours la violence des combats et les conséquences de la guerre, en effet 10 millions de soldats sont morts au combat (à l’époque, il n’est pas rare d’apercevoir
Il est l’ un des principaux représentants de la Nouvelle Objectivité, mouvement artistique apparu dans les années 20 caractérisé par une volonté de représenter le réel dans ce qu’il a de plus sordide. Il s’agit pour ces artistes de tendre à la société de l’après-guerre un miroir. Son style, très graphique et mouvementé, lui permet de décrire son époque et une certaine cruauté. Description de l’œuvre La technique utilisée est une huile sur toile qui intègre des collages de 101cm par 81cm.
La scène ce déroule dans la rue de Prague, une grande rue commerçante de Dresde en Allemagne où a longtemps vécu Otto Au premier plan, on voit un ancien combattant mutilé, aux vêtements pauvres et au regard vide qui mendie sur un trottoir (3) ; un autre mutilé, bien vêtu, passe devant lui, le buste droit, sans lui prêter attention (4) ; proche de lui se trouve un journal où il est inscrit « Les juifs dehors » (5) ; une petite fille seule dessine ? la craie sur un mur (6) ; une femme seule marche et semble s’enfuir (7). ? l’arrière plan, on aperçoit une boutique de prothèses (2) et une autre de perruques (1 Analyse et interprétation de l’œuvre La construction du tableau est particulière et fait apparaître une humanité disloquée La scène que dépeint Otto e serrée, oblique, ce qui dépeint Otto Dix est cadrée serrée, oblique, ce qui crée une impression de confusion et de déséquilibre. Les éléments nombreux et les couleurs font du tableau une sorte de catalogue chaotique dont l’enchevêtrement est à l’image de la folie du onde. Les prothèses en vitrine font écho à l’allure fragmentée, désarticulée des personnages. Otto Dix choisit de peindre la laideur de la réalité pour choquer et faire réagir le public mais aussi pour montrer les horreurs et les conséquences de cette guerre. En effet, à la fin du conflit, la Guerre est perdue par les Allemands. Ceux-ci cherchent un responsable comme le montre le tract, pour eux, ce sont les Julfs. Il nous montre aussi les victimes indirectes de la guerre comme la petite fille orpheline, ou la femme veuve. Il nous dénonce aussi n contraste sociale entre les personnes pauvres et riches.
Comparaison : Les joueurs de skat d’Otto Dix Les joueurs de Skat » d’Otto Dix ont de nombreux points communs avec « La rue de Prague » : La technique, collage et huile sur toile, et la même, ainsi que l’année de réallsatlon : 1920. Les couleurs relativement vives : dans les tons marrons avec une touche de bleu de même que pour la précédente œuvre. Le thème est le même, « les gueules cassées», la violence et les conséquences de la guerre. On retrouve aussi l’influence de la presse à l’arrière plan, en comparaison du tract de la rue de Prague.