Histoire des arts : Le rolex learning center

Histoire des arts : Le rolex learning center

fiche oral histoire des arts Le Rolex Learning center Dans un premier temps, je vous ferai une introduction dans laquelle je présenterai lioeuvre, puis je vous présenterai l’agence qui l’à conçue dans une première partie, ensuite je décrirai le Rolex learning center dans une dexième partie et enfin, je concluerai. Le Rolex learning center se compose d’ un campus et d’une bibliothèque pour l’Ecole polytechnique fédérale. l se situe ? quelques kilometres de Lausanne, en Suisse, au bord du lac Swp to page Léman, en face des A ors d’acier et de verre, d’ e terrains de foot), peu cceull ?té réalise au 21 eme domaine de l’archite itué de béton armé, s (l’équivalent de 2 s et chercheurs. Il ? Il appartient donc au st ouvert aussi bien aux étudiants qu’au public. Ce centre est un lieu d’apprentissage, d’information, et de vie. NISHIZAWA et SEJIMA les deux architectes qui ont conçu ce bâtiment appartiennent à l’agence SANAA, crée en 1995.

Cette agence s’est spécialisée dans la conception de musées et elle en a conçu de nombreux dans le monde:par ex. au Japon, à New York et dernièrement, une extansion du Louvre, en France dans la ville de Lens. Peu après l’inauguration

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
du Rolex Learning Center, les deux architectes d’origine Japonaise ont reçu le prix le plus élevé pour récompenser leur audace et leur originalité, ils se sont battus pour pouvoir faire respecter leurs méthodes de construction ; notamment pour plusieurs problèmes comme celui de pouvoir garder un batiment soutenu par aucune colonne visible, cela étant impossible pour de nombreux architectes.

Mais ils ont néanmoins refusé de faire autrement car leurs origines japonaises les poussaient à garder leur « honneur » en faisant respecter leurs idées sur l’architecture de leur création. Une idée pour ne placer aucune colonne visible à été finalement trouvée et pour cela, il a fallu s’inspirer de l’ar une structure qul a exigé des méthodes de constructlon inedites pour maintenir la courbure d’un arc, il faut une corde, alors pour maintenir celle d’une voute, on utilisera des poutres qui seront ensuite camouflées dans le sol, ainsi l’immense structure, qu’est le learning center semble planer au dessus du sol sans effort.

La grosse somme d’argent qu’a coûté ce bâtiment (110 millions de francs suisses) n’a pas non plus arrêté les deux architectes qui ne sont pas à une audace près. Le Rolex Learning Center est une Immense vague de béton et de verre où le toit et le sol ondulent en parallèle, de cette façon le ba immense vague de béton et de verre où le toit et le sol ondulent en parallèle, de cette façon le batiment a une étroite relation avec l’extérieur. Il fonctionne comme un paysage avec des collines, des vallées, des grottes, il n’y a rien de régulier.

Il ne possède qu’un seul niveau d’une hauteur de 5 mètres. Cette plate-forme pour les étudiants comprend des espaces adaptés : une grande bibliothèque, un espace de lecture, des bureaux, une cafétéria, un orum, un restaurent gastronomique, un espace de travail, une salle d’exposition, une réserve de livre, un acceuil et une librairie, il y a égalemnt beaucoup d’espaces de détente. Le batiment est aussi perçé de 14 trous qui fonctionnent comme des clairières artificielles, ce sont des puits de lumière, ainsi l’intérieur est bagné de lumlnosité.

L’espace change selon les heures avec l’ ombre et la lumière. Il n’y a aucune barrière naturelle, pas de portes, pas de murs, pas de couloirs aucune démarcation qui délimiterait les différent espaces, tout est ouvert comme une pièce unique. Les étudiants peuvent suivre une conférence, lire, voire une exposition, manger, se détendre en passant d’une colline à l’autre, d’une plaine à une vallée, le tout dans un espace unique. Ily a beaucoup d’espaces blancs, on a donc une impression de vide mais ces espaces inutilisés servent d’espace de rencontre.

Le learnlng center est de rencontre. Le learning center est en fait un immense espace continu où tout se partage. Selon les deux architectes, c’est aux hommes d’inventer les espaces, ce centre n’est composé d’aucune ligne droite, au contraire avec ses formes légères, inimalistes, sa simplicité et ses bulles rondes mais aussi en ondulant de cette façon ; ce batiment imite le déplacement humain. Les différents espaces sont assemblés à l’horizontale, c’est le contraire de Manhattan qui est une ville composée de gratte-ciel et de tours.

Les architectes ont décidé de décoller par endroit le bâtiment du sol, comme un tapis, ainsi il n’y a aucune frontières entre l’environnement extérieur et le learning center mais un flux continu sans passer de portes ni gravir de marches. Il n’y aucune porte sur l’immense ceinture de vitres qui entoure e bâtiment, l’unique entrée commune se situe sous le centre du bâtiment et distribue ensuite chacunes des fonctions dans un rapport égal, ainsi aucune n’est plus facile d’accès, aucune n’est plus importante qu’une autre, il n’y a aucune forme de hiérarchie spaciale.

Il n’y a donc ni de haut, ni de bas, ni de début, ni de fin. Le dessous du bâtiment est un espace de circulation ressemblant à une grande place ouverte, une halle, une grotte ou une place publique. Le Rolex Learning C PAGF place ouverte, une halle, une grotte ou une place publique. Le Rolex Learning Center inspire depuis sa consruction e nombreuses métaphores ; certalns y voit une tranche d’emmental, d’autres un tissu moléculaire et d’autres encore un tapis volant troué.

Ce bâtiment à été utilisé comme l’un des principaux décors du film « L’amour est un crime parfait » de Jean- Marie et Arnaud Larrieu (2014). Pour conclure, je dirais que cette architecture est complétement tournée vers le futur, elle est moderne mais en même temps elle se rattache aux normes traditionnelles de la maison japonaise comme par exemple le fait que tous les eléments soit liés de manière naturelle contrairement aux méthodes de constructions uropénnes où l’on découpe les espaces pour qu’il n’y ai aucune ambiguité.

Le Japon est un empire et donc on y conserve peut être plus les traditions. De plus les courbes du learning center sont peut être un rappel des bâtiments détruits par les séismes au Japon. On voit donc que NISHIZAWA et SEJIMA font ressortir dans ce bâtiment l’architecture traditionnelle japonaise et en même temps, ils ont réalisé un bâtiment extrêmement novateur, avec une conception nouvelle de l’espace grâce à ses pentes douces et ses terrasses ondulant autour des patios intérieurs.