Histoire des arts, apocalypse now

Histoire des arts, apocalypse now

HDA : Apocalypse Now Redux Nature : film en couleur (technicolor)_35mm_technovision stéréo dolby Artistes Réalisateur Francis Ford Coppola : Scénaristes : Francis Ford Coppola & John Mllius b) Dénonce les conséquences de la Guerre du Viêt-Nam sur les Hommes. Le tournage du film a commencé le 20 mars 1976, c’est-à-dire 11 mois après la Guerre du Viêt Nam (1955-1975), qui opposait le Viêt Nam du Sud, Sni* to View soutenue par les États-Unis, et le Viêt m or 3 leurs ennemis Viêt-Cong) soutenue Apocalypse Now est é péjorativement par et l’URSS. ibre du roman de Joseph Conrad « Au cœUr des ténèbres » (1899) Il.

Décrire et analyser l’œuvre a) Au sujet de son film, Coppola déclare : « Apocalypse Now n’est pas un film sur le Viêt Nam, cest le Viêt Nam. Et la façon dont nous avons réalisé Apocalypse Now ressemble à ce qu’étaient les Américains au Viêt Nam. Nous étions dans la jungle, nous étions trop nombreux, nous avions trop d’argent, trop de matériel et petit à petit, nous sommes devenus fous » Synopsis: Le capitaine Willard (Martin Sheen) reçoit pour mission de retrouver, pour ossier de Kurtz, un homme très différent de l’idée qu’il s’en faisait.

Comment cet officier au parcours

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
exemplaire a-t-il pu devenir le fou sanguinaire qu’on lui décrit ? L’œuvre : L’action du film se situe en 1969, à un moment où l’armée américaine doute de pouvoir remporter la guerre. Le Capitaine Willard, suit alors un parcours difficile sur un fleuve pour atteindre la frontière et Kurtz – voyage qui le mènera en fait par la suite au plus profond de ses propres abîmes.

Extrait étudié : Le massacre des innocents Cette scène se trouve au milieu du film et s’inspire du massacre e My Lai (pdt la guerre du Viêt-Nam-> le 16 mars 1968 par des soldats américains contre plus de 300 civils vietnamiens, dont beaucoup de femmes et d’enfants, dans le hameau de My Lai, ce massacre a été caché par l’armée américaine, 1 an et 1/2 plus tard il fut révélé et devint le point de départ d’un scandale international.

L’extrait débute par un plan large, où on peut voir la barque vietnamienne (sampa) se diriger vers le bateau militaire, suivi de nb gros plans sur le capitaine et l’équipage du bateau armé jusqu’aux dents. La caméra alterne par la suite entre es vues en plongée sur le bateau vietnamien et des champs contre champs sur le capitaine et le reste de l’équipage. La scène se termine par la mort de tous les vietnamiens de la barque. ) Cet extrait montre la tension omniprésente sur le bateau, et que mm si les Américains sont prêts matériellement ils ne le sont as f sur le bateau, et que mm si les Américains sont prêts matériellement ils ne le sont pas forcément mentalement. Le positionnement de la caméra et la lenteur de l’action accentue la dureté de l’extrait Ill. Distinguer fintérêt artistique et historique de l’œuvre ) Critiques sur la Guerre Viêt Nam : sa stupidité/son atrocité & faisant des Hommes des monstres fous à lier, avides de sang, des bêtes/machines de guerre conçues pour tuer et torturer.

Histoire parabole édifiante sur « la morale et l’humanité, et sur la manière dont on perd les deux » (Francis Ford Coppola). Ily a autant d’interprétation possible qu’il y a de cultures, par exemple les actions du Colonel Kurtz peuvent être interprété comme un moyen de vouloir gagner la guerre en se comportant et en pensant comme l’ennemi ou tout simplement comme de la olie. b) Comme presque tous les films sur la Guerre du Viêt-Nam, en font pas son éloge, et ceux-ci n’ Apocalypse Now ne dérogera pas à cette règle.

Sorti seulement 11 mois après la fin de la guerre, Apocalypse Now a provoqué une polémique, Coppola dû donc raccourcir son film et couper certaines scènes « dérangeantes ». Au final, il en est sortit un film «in progress» au Festival de Cannes, où il reçut la Palme d’Or (partagée avec le film allemand Le Tambour). Une version finale, plus longue de 49min est sorti en 2001 sous le nom de Apocalypse Now Redux