Histoire Des Arts 2014-2015

Histoire Des Arts 2014-2015

Histoire des Arts 2014-2015 La guerre 14-18 Titre: La Guerre 14-18 Artiste : Georges BRASSENS (1921-1981) Nature de l’œuvre : Art du langage, musique (poème) Date de l’œuvre : 1962 (xx ème siècle) Thématique : le souv OF4 p g BIOGRAPHIE DE L’ARTISTE (1921-1981) eprésentations Né le 22 Octobre 1921, dans un quartier du port de Sète dans l’Hérault, au bord de la Méditerranée. Georges grandit au sein d’une famille nombreuse composée de sa demi-soeur, ses parents, ses grands-parents. Il n’est pas très bon élève à l’école et n’est pas impliqué dans ses études.

Il se passionne vite pour la oésie et commence donc a écrire quelques poèmes et textes de une centaine de poèmes. ll met également en musique des poèmes de François Villon, Victor Hugo. Il reçoit le prix de poésie de l’Académie française en 1967. Sil a fait autant de poèmes, de musique, c’est grâce a se qu’il a vécu. Il meurt en 1981. Georges Brassens a donné son nom à 147 écoles de France, car il aimer tellement la langue française et ses mots. DESCRIPTION DE L’OEUVRE Cette œuvre parle de la guerre 14-18, mais aussi d’autres guerres telle que la guerre d’Algérie, la guerre de Troie.

On peut

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
‘entendre dire qu’il préfère 14-18 aux autres guerres « Moi mon colon, celle que je préfère Cest la guerre de quatorze dix-huit l » L’expression « Moi mon colon .. ‘ signifie moi mon colonel. II cite cette musique ironiquement, car personne n’aurait aimé la guerre, et car il n’a jamais fait de guerre lui même. Chacune de ses six strophes contient dix vers. Cette œuvre est un dizain. Dans le poème tout les vers sont en rimes croisées. Dans chaque phrases écrites, il a voulu s’exprimer ironiquement. Le temps de la musique (la Guerre 14-18) est d’environ 2min. 20S. Dans cette chanson Georges Brassens dénonce la guerre et les iolences faites aux civils. Son dégoût de la guerre et tout ce qu’elle donne s’accompagne d’un pacifisme presque militant et donc du refus de tout 2 et tout ce qu’elle donne s’accompagne d’un pac•fisme presque militant et donc du refus de toutes les formes de violence. Il en parle avec un humour noir. L’émotion ressenti est la haine de la guerre, et la tristesse aux nombres de morts INTERPRETATION DE LA MUSIQUE . La musique a été interpréter par Georges Brassens, accompagné seule a la guitare. C est un soliste. • Le tempo de la musique est modéré. ?? Il n’y a pas de nuances d’intensité dans la musique. ?? L’émotion ressenti dans la musique est la joie, mais pas les paroles, elles exprimes la moquerie de la guerre. • Le registre de la chanson est médium. • La mélodie est plutôt fluide, répétitive, et facile à mémoriser. • La voix de G. Brassens dans la chanson et simple et chanté. • L’accompagnement est Simple car il ny a qu’une guitare, et elle est principalement rythmique. CONCLUSION Cette œuvre peut rentré dans Histoire Des Arts car elle parle de la guerre, c’est un souvenir, elle « raconte » les différentes guerres cité dans le récit.

La différence entre cette œuvre et les quatre utres, c’est qu’elle est une musique, donc de l’art du langage. L’œuvre que j’ai choisi a un rapport avec le souvenir de la guerre car on y en parle, le titre en est témoin, et parce qu’elle est sortie Cest normal que la chanson 3 on y en parle, le titre en est témoin, et parce qu’elle est sortie C’est normal que la chanson de Brassens ne soit pas bien reçue. Brassens quelques années plus tard en 1978 tiendra un discours, sans vouloir pour autant suprimer sa chanson. Il explique dans ce discour à Elkabbach qu’il ne veut pas choquer, les Poilus qu’il considère comme des victimes. 4