histoire des arts

histoire des arts

Le centre pompidou Inauguré en 1977 par le Président Georges Pompidou , le Centre est déjà riche d’une extraordinaire histoire. En 1969, le Président Pompidou décide d’affecter le plateau Beaubourg à la construction d’un centre culturel pluridisciplinaire d’un type entièrement nouveau, nouvelle impulsion donnée à plusieurs projets qui ont jusque là échoué : Le projet de construire à Paris une grande bibliothèque de lecture publique accessible au plus grand nombre envisagé depuis la Libération.

Sni* to View nextÇEge Ou par ailleurs, la réh nstallé dans l’une de es or 2 état de quasl-abando • Outre la création d’u musée national d’art tional d’art moderne, a qui était dans un espace. et le transfert du bait au sein du nouveau Centre les activit s du Centre d’art contemporain installé rue Berryer et la petite équipe qui, autour de François Mathey, avait développé au sein du musée des arts décoratifs une politique dynamique d’expositions d’art contemporain.

Vint s’ajouter dès 1 970 le projet d’un centre de création musicale organisé selon les vues du compositeur Pierre Boulez, qui avait rls, quelques années auparavant, la déclslon de quitter la France pour protester contre la situation de la musique contemporaine dans notre pays et à qui la création

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
de flrcam donnerait enfin la possibilité de rentrer dans notre pays. d’idées est lancé, auquel peuvent participer, pour la première fois dans notre pays, les architectes du monde entier. 681 concurrents, originaires de 49 pays différents, présentent un projet. Le Centre Pompidou est inauguré le 31 janvier 1977.

Dès son ouverture au public, le 2 février 1977, il rencontre un immense succès, très au-delà de toutes les espérances. Il devient vite l’un des lieux culturels les plus fréquentés au monde et l’un des monuments les plus visités de France. Après vingt ans d’activité et après avoir reçu plus de 150 millions de vlslteurs, le Centre Pompidou procède à des travaux de rénovation, à l’initiative du Président Jean-Jacques Aillagon. L’Etat alloue les crédits permettant de créer des espaces supplémentaires nécessaires à la présentation des collections et au développement des activités du spectacle vivant.

Ainsi, 100 000 m2 de surface sont réaménagés entre octobre 1997 et écembre 1999. Le Centre Pompidou procède à une révision de son organigramme qui lui permet de mieux répondre ? ses missions au sein du Mnam-Cci (inventaire, conservation, restauration et enrichissement du fonds) mals également pour les activités liées aux spectacles vivants et à la médiation. Aujourd’hui considéré comme un des bâtiments emblématiques du XXe siècle et adopté par les Parisiens, le bâtiment de Piano et Rogers, souvent comparé par ses détracteurs à une raffinerie de pétrole, suscite, tout au long des années 1970, une énorme polémique.