La thrène à la mémoire des victimes dHiroshima 1) identifier l’œuvre choisie : Cest une composition musicale pour 52 instruments à cordes. L’auteur est Krwsztof Penderecki (né en 1933 en Pologne). Composée en 1960. Non, ce n’est pas une commande officielle. ) situer l’œuvre dans le contexte historique Cette œuvre fait partie du 20e siècles Le 6 aout 1945, à 8h1 d’Hiroshima la premi ors environs 70 000 pers » mois qui suivirent, ? 3) la description de l’œuvre : nt sur le port ant immédiatement dans les jours et les Avec cette écriture, Penderecki parvient à rendre le caractère ragique et oppressant de l’événement qu’il veut commémorer.
Sa musique s’adresse à nos sens, à nos émotions, stimule notre Imaginaire. plan général de l’œuvre (l’écriture n’étant pas mesurée, Penderecki donne des indications de durée, en secondes) O à 2’… Entrée successive des instruments sur le son le plus aigu: établissement d’un son stressant, progressivement remplacé par des sons percussifs à partir de la seconde 49. 2′ à 430… S’ensuivent à 2 minutes après un bref silence, une série 5’40…
C’est là qu’intervient la construction d’un cluster par entrée uccessives des instruments (voir exemple plus haut), cluster qui s’éteint progressivement pour ne laisser entendre
Cluster final, decrescendo jusqu’à la fin Ecrite pour 52 instruments à cordes : • 24 violons • 10 altos • 10 violoncelles 4) le sens et la portée de cette œuvre . La statue de la liberté Cest une sculpture • 8 contrebasses Son architecte est Auguste Frédéric Bartholdi construction en 1886 *AGF 9 rif s des États-Unis, la liberté Elle se situe sur l’île de Liberty Island, au sud de Manhattan. De la main droite, elle brandit une torche (z liberté et lumière éclairant les hommes)A la main gauche, elle tient une plaque portant la date de la déclaration d’Indépendance – 4 juillet 1776.
Sa tête est ornée d’une couronne à 7 lances ( = 7 continents A ses pieds isent des fers brisés (z fin de la tyrannie) Elle est conçut d’une armature en fer intérieure pour soutenir la statue. Elle est recouverte de cuivre martelé. 4) le sens et la portée de cette œuvre • The problem we all live With ( le problème avec le quelle nous vivons) Cest une peinture du courant de lihyperréalisme Norman Rockwell (grand artiste américain) le 14 janvier 1964 Non, ce n’est pas une commande, c’était au début pour la couverture d’un magazine. ) situer l’œuvre dans le contexte historique : dans les années 60, 20e siècles entre les années 1880 et 1960, il y a les Jim Crow Laws : lois qul éparent les blancs des noirs. En 1 954, les Jims Crow Laws sont supprimées dans les écoles. On y peut voir la représentation de Rudy Bridges, la première petite fille noire aller dans une école pour les blancs à la base entouré par 4 gardes des US Marchall Ce tableau fait 147,3 x 91 le reste sur les feuilles Cette toile est une peinture à l’huile 4) le sens et la portée de cette œuvre Le tableau est exposé au Norman ROCKVVELL Museum ? Stockbridge dans le Massachussetts.
Le «problème» que soulève ce tableau est celui du racisme. Norman ROCKWELL dénonce ici les préjugés qui faisaient encore age dans les années 60 dans son pays, même si la Cour Suprême des Etats-Unis avait officiellement mis un terme à la ségrégation. des œuvre pour l’histoire des arts car c’est une œuvre magnifique et qui a un contexte historique très intéressant Sincèrement pour moi j’apprécie énormément ce tableau car il me parle, je le trouve tres realiste ce qui me plait Threne Je vais vous parler de threne de Penderecki.
D’abord je vais vous presenter cette l’œuvre, et son compositeur puis son histoire, son contexte historique, en suite je vais vous décrire en détails l’œuvre et pour finir je vais vous parler du sens, de la ortée de la threne et mon ressentit. Alors pour commencer voilà : Christophe Penderecki née en 1933 en Pologne, grand compositeur du 20 siecles qui a composé « Threne à la mémoire des victimes d’Hirochima » en 1960.
Cette Threne est une composition instrumental contemporaine pour un orchestre à cordes de 52 instruments M. Penderecki a écrit cette en oeuvre en mémoire du 6 aout 1945, où les americains larguent sur le port d’Hiroshima la première bombe atomique, tuant immédiatement environs 70 000 personnes, et 70 000 autres dans les jours et les mois qui suivirent, à cause des radi suivirent, à cause des radiations.