HISTOIRE COURS

HISTOIRE COURS

Capitalisme et société industrielle à la conquête du monde milieu XIXe s et milieu XXe s l. ) Les progrès économique en Europe et aux Etaats unis a partir de 1850 p g p. 34/35 5)le remede utilisé pour lutter contre les conséquences sociale de la crise est le protectionnisme et cette politique présente un risque de Les innovations techniques qui ont bouleversé l’Angleterre au XIX siècle sont les navigation maritimes tels le bateau a vapeur, ensuite pour les circulations terrestre, les charrettes sont devenus des trains a vapeur. Et pour finir l’électricité illumine les rues à la place des bougies.

Et l’aparition d’automobile l’industrie qui est le moteur de la croissance. Il. Des sociétés profondément transformés. L’industrialisation profite d’abord à la bourgeoisie qui détient le capitale et les moyens de production(les usines, les machines). Elle consolide son statut d’élite. On distingue la petite, la moyenne et la grande bourgeoisie. En bas de l’échelle social, on a un nouveau groupe social ce sont les ouvriers, le prolétaire ( le prolétariat il existe des fortes tension sociale entre les 2 roupes et progressivement ils vont s’inspirer des idées nouvelles des penseurs socialistes ( KARL MARX La lutte des classe.

DOMINANT DOMINE

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
– Citoyens – Patriciens – Seigneur – Nobles – esclaves – prolétaire 2 par exemple : sérré des écrou 2) IE TRAVAIL DE L40UVRlER D2PEND DU TEMPS DE LA CADENCE DE LA CHAINE 3) Les produits qui sortent de l’usine sont des produits strandardisée, tous identique 4) Organisation scientifique du travail inventée par Taylor 1) Les ouvriers sont affecté à des taches repetion leur niveau de qualificaton est peu élevée ) Les ouvriers a force de repeté le meme gestes, ils peuventavoir des tics, mouvements incontrolables, gestes mécanique 3) Ils sont soumis a veiller au bon fonctionnement de la chaine 4) chaplin compare les ouvriers à un troupeau de montons, cette comparaison nous montre que les ouvrier vont tous dans le même sens, aucun ne sort du rang, ils sont soumis au patron.

CHAPLIN A VOULU NOUS MONTRER QUE LES OUVRIER SONT OBLIGER DECOUTER ET DACCEPTER LES CONDITION DE TRAVAIL 5) La crise se repend sur le monde entier car l’économie est déj ondialisé et la baisse des échanges et la baisse des échanges vas se répercuter sur les pays avec lesquels les Etats Unis commerçait et dans lesquels ils avais investi 6) Certains état mettent en place des mesures protectionniste qui consiste a protéger la production national par des barrière douanière ( taxes ) Dans l’italie et l’allemagne, Mussolini et Hitler mettent en place une politique d’autorcie et dee militarisation de l’économie. Aux états Unis le nouveau président Roosevelt en 1933 met en place le New Deal.