Histoire

Histoire

L’épopée Napoléonienne Introduction Après avoir réalisé le coup d’état que Sieyes lui a commandé, Nap oléon installe son propre gouvernement mais intègre l’abbé dedans. Na poléon prend le pouvoir car il est l’homme de la situation dans une Franc e qul nia toujours pas trouvé ses marques de la révolution. C’est un brillant général qui a obtenu des victoires contre les Autrichiens et les Italiens mai s aussi contre les groupes d t et reprend au besoin d la situation, il a prit soin er ses or 14 I impose le respec léon est l’homme de s militaires de diffus exploits et de commencer un service de propagande.

L’ascension Napoléon vient d’une famille noble de Corse. Sa jeunesse se pass e dans une école milltaire en France et il termine sa formation dans l’artillerie. Toulon il n’est que capitaine mais c’est grâce à lui que les Français récupères la ville. Après le siège de Toulon, il est nommé général et se ralie à la tête de l’armée d’Italie. Alors que ses effectifs et leur moyen s ont délabrés , il réussit à remporter plusieurs batailles contre les Autri chiens et un coup d’état mais en fait un pour ses propres interêts et

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
crée le consulat. En 1802 il se fait nommer 1 consul à vie.

En 1804, après avoir conquis les états pontificaux , il demande au pape de le sacré empereur. Il le r e St era jusqu’à 1814 Révolution Napoléon est convaincu de la plupart des idées des lumières de c e qui le mettra en place laissera des traces jusqu’à aujourd hui. Il met en p lace la banque de France qui créera une monnaie stable grâce à cela l’éc onomie pourra reprendre. Avec le clergé , il passe un accord appelé le con cordat (signé par le pape en 1801). Ce traiter reconnaît l’existence de la r épublique et sa gestion du clergé ainsi que la vente des biens d’église.

Les ca holiques de France seront donc favorable à Napoléon et la paix religieuse e st rétablie. Il rassemble les royalistes derrière lui en les intégrant da ns ca nouvelle monarchie impérial. La révolution Française a eu pour effet de mettre en pièce l’ancien régime et ces structures mais elle en a pas placé de nouvelle et le pays se trouve dans une situation de chaos institutionnelles. L’ordre public tient grâce à la force de l’ordre mais les lois sont ditest percées et donc difficile ? faire ise sera efficace et le gouvernement aura les moyens de mettre en oeuvre sa politique.

Les caisse e l’état seront remplies, non seulement avec une meilleure perc eption des impôts mais aussi avec des empreints ainsi qu’avec la vente de la Louisiane. L’armée Française dont les succès étaient aléatoire avant le consu deviendront quasi permanent avec Napoléon. Grâce à une discipli ne, à une nouvelle hiérarchie basé sur le mérite et non plus sur la naissance a une rapidité, une motivation et à la ruse, l’empereur soumettra tout s es ennemls continentaux jusqu’en 1812.

Napoléon va organiser un nouveau système d’enseignement car il sait qu’il a besoin de gens formé. Napoléon installe un nouveau système d ribunaux qui rendront plus efficaces. L’empereur va lancer une s érie de travaux publics qui améliorera les routes, les ponts, les canneaux et l’urbanisation. Soumissions La population Française ne sera jamais aussi bien controlé et man ipule que sous Napoléon. La création d’un ministère de la police (dirigé par Fouché) permet de collecter des quantités impressionnantes d’informatio n sur tout citoyen.

Napoléon dispose également d’un journal officiel dans le quelle il diffusera sa propagande e personnalité. II usera de parvenir. C’est une force mais aussi une faiblesse car si le chef de l’état est bsent la machine s’enraye. Au niveau des conquêtes militaires, jusqu’au campagne d’Italie et d’Egypte, la France est soit encerclée soit battue. Liempereur soumet succe sivement l’Autriche, la Prusse, la Russie, l’Espagne, et le Portugal. L’Angleterr résistera toujours car elle est protégée par la mer.

Ni la tentative de débarquement ni le blocus continental ne réussiront à l’abattre. C omme il est impossible de vaincre militairement l’Angleterre, l’empereur v a attaquer au coeur de sa force. Napoléon interdit à tout pays conquit d’avoir des liens commerciaux avec ‘Angleterre. Celle ci est privée de ses clients, d ses revenus mais compte sur ses réserves. Chaque territoire conquit subit donc un frein économique des taxes françaises des levées d’homme a u compte de l’empereur , des lois contraignante et les idées des lumières.

A crépuscule de son empire, Napoléon profitera de ceux qui lui son soumis et ira même jusqu’à outre passer ses propres lois. Consummation En 181 1, Napoléon décide d’attaquer la Russie car elle ne respect e pas le blocus continental qu’il lui a imposé 6 ans auparavant. Il commenc e sa campagne en automne et arrive à Moscou en hiver. Il a gagné stratégiquement car il a c e son adversaire mais ennemi en reculant). Napoléon est parti avec 700 milles hommes et revient avec 10 milles hommes. En 1812, Napoléon est donc à son apogé et au bord de la chute.

La Russie profite de la déboche pour poursuivre Napoléon, libère les notions soumise et forme une coalition avec l’Angleterre, la Prusse, l’Autriche, la Suède. Malgré quelques petite victoires, il ne fait que perdre du territoire et doit abdiquer le 6 av ri1 1814. La coalition décide de l’exiler sur l’ile de d’Elbe (Sardaigne) mais N apoléon réussit à s’échapper et débarque en France le 1 avril 1815. L’empe reur ommence alors la campagne des 1 00 jours, regagne paris et lèv une nouvelle année.

Sa seule chance de survie est d’imposer rapi dement une défaite à l’Angleterre et à la Prusse mais le 18 juin ses ennemi s dont le Duc Welligton le batte définitivement à Waterloo. La coalition déci de de l’envoyer sur lîle de Saint Hélène au sud de l’Atlantique ou il mour 1821. La campagne de Vienne Cette réunion rassemble les vainqueurs de Napoléon et va décide r du destin de l’Europe. La Russie prend la Pologne, la Prusse prend des terrai ns en Allemagne, l’Autriche reprend sa domination en Italie et l’Angleter ‘approprie les colonies de la France et des Pays3as.

La France reg agne ses frontières de 1792 et auration (Période ou les b eme représentera au 19 siècle. La Belgique Holandaise Guillaume 1 d’OrangeNassau rattache la Belgique au Royaume des PaysBas malgré les différences qui sépare les deux peuples. Les Néerlandais sont protestants et parle le Néerlandais tandis que le s Belges sont catholique, les flamands parlent leur langue et les Wallons pa rlent leur patois. Le pays est dirigé par le roi Guillaume sans tenir compte d e l’avis des Belges. Les Belges se sont vu imposer la constitution Néerlan aise.

Les parlementaires sont 110 (55 Néerlandais, 55 Belges). Mais la population Belge est 10x plus nombreuse que dans le pays du nord. Guillaum d’Orange contente une catégorie de population, les bourgeois cap italiste. Car ceux ci bénéficie des investissements du roi dans l’économie. En effet, il développe les infrastructures (canaux et route) et a crée la socié générale qui est une banque d’investissement. Les entrepreneurs soutiennent le roi car il leurs permet de s’enrichir. une grande ma jorité de la population s’oppose au roi par des avis différents. Les catholiqu s’opposent aux protestants.

Les Flamands et les Wallons s’oppose nt aux PAGF tout aussi fragile. Le taux de natalité est très élevé car la vie est fragile à cau se des manques d’hygiène et de son ainsi qu’a cause de la mortalité infa ntine. Les populations agricoles ont besoin de main d’oeuvre pour l’agricultu re et font donc beaucoup d’enfant. La mortalité est élevé à cause de la fragil ité de la population face au épidémie pour lesquel il n’y existe toujours pas remède. Il existe une petite industrie mais qui n’est en activité qu e lorsque l’agriculture permet d’avoir des surplus.

Le travail dans le secteur secondaire n’est pas permanent. Il existe très peu de professionel production reste très artisanal. Quand la manifacture beaucoup d commande elle distribue du travail au paysan inocupé. Il sagit don c d’un travail complémentaire à domicile. L’Angleterre Ce n’est pas un hasard si ce pays est le 1 à s’industrialliser. Son régime politique unique dans le monde favorise l’économie. En effet si les membres du parlement qui dirige le pays sont ausi les acteurs de l’économie, ils peuvent faire des lois qui les favorisent.

Les droits f éodaux qui entravent le commerce n’existe plus et permet donc de dimin uer le cout de production et des transports. L’Angleterre est un pays pacifié sur lequel 7 2 transformer toute les matières premières. Les produits coloniaux sont donc bon marché et permettent aux Anglais de s’enrichir en les venda marchands européens avec un quasi monopole. L’Angleterre a de avantages considérables au niveau du transport et au niveau géol ogique. Les villes importantes sont soite proche de la mer, d’un fleuve ou d’un océan ce qui facilite les communications qui seront encore plus ra pide avec la création de canaux.

Le sol Anglais est riche en houille et en min éraux de fer. La houille est contenue dans des veines très large et peu prof onde ce ui permet d’exploiter facilement le filon et d’avoir du charbon de qualité. Le cout de production est donc plus faible et le rapport qualité/ prix est plus intérèssant. Les Anglais ne sont pas des brillants scientifiques mai s ils ont accès au progrès des lumières et seront de très bon ingénieurs p our produire les 1 machines industrielles.

En raison de son régime politique, l’Angleterre favorise la bourgeoisie, celle ci est la 1 en Europe en terme de cumulation de capitaux. La Belgique Elle possède des richesses dans son sal (minerais de fer et charbo ns,plus structures légales efficaces pour les entreprises (code de commer ociété anonyme). Le dernier élément essentiel pour demander u révolution industrielle est le financement. Cest Guillaume 1 l’apportera avec la société générale de 1822. Depuis le Moyenâge, Belgique est aussi un carrefour commercial important.

La Belgiqu e est un terrain sensible aux idées nouvelles (idées technologique et porti que) è me Chapitre 2:La 1 révolution industrielle (fin 18 ème) début 19 La révolution agricole La maine et l’argile sont les nouveaux engrais naturels de l’agriculture. L’Angleterre va pratiquer un regroupement et l’enclosure des parcelles agricoles. Cela a permis d’augmenter les productions et fournir des revenus plus intéressant pour les paysans La culture du trèfle sera dévelo ée sur les parcelles pendant leu Le taux de natalité ne diminue pas en même temps car les gens g ardent l’habitude de faire beaucoup d’enfant.

Lorsqu’ils s’aperçoivent du bas taux de mortalité, la tendance change. L’écart entre les deux taux a do nc perms une croissance importante de la population. A cela s’ajoute l’urba nisation plus importante, le recul de la foi et l’instruction des jeunes Secteur La vapeur Jusqu’en 1712, l’humanité n’avait comme source d’énergie que la MANQUE elle des animaux, de l’eau ou du vent. Les énergies étaient aléatoire et pouvaient s’épuiser, dorénavent la source est perman ente.

C’est Thomas New Comen qui crée la pompe à feu mais la machine n’a qu’un mouvement linéraire, elle perd de l’eau et de la vapeur. Cette inve ntion permet de retirer l’eau au fond des galeries des mines (procedur e de l’exhaure). James Watt va trouver des solutions au problème de l’i nvention de son prédécesseur. En 1787, en ajoutant un condanceur, un rég ulateur de vitesse, un moteur à double effet et un mouvement circulaire, l’in gemeur écossais vient d’inventer la machine à vapeur.