histoire

histoire

Schmitt Gauthier 503 Devoir à la maison ! Histoire Introduction Sainte-Foy de Conques est une étape importante car presque tous les pèlerins ont envie d’avoir des bienfaits de cette église. DOC 2 Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle Pour se rendre à Saint Jacques de Compostelle, il existe 4 chemins en France Partant de Paris, Vézelay, Le Puy et Arles de _ Une relique est un sainte. Ily en a plusie lui montre des reliqu Par exemple : Reliqu cathédrale de Comp L’église romane de conques : un saint ou une pèlerinage là ou on s la crypte de la

Foy est née en 290 et appartenait à une riche famille Gallo- romaine. Elle a défendu sa foi chrétienne jusqu’à en mourir pour elle. Elle est morte en 303, à l’age de 13 ans, décapitée. Chaque année les chrétiens se rendaient sur son tombeau pour l’anniversaire de son martyre. L’évêque d’Agen a crée une basilique sur son tombeau. L’église de Conques se nomme Sainte-Foy en souvenir de cette jeune fille. Le crâne de Sainte-Foy est conservé dans Véglise et était vénéré par les Chrétiens qui faisaient étapes à Conques en e rendant au pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle.

Christ sur la croix)

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
le choeur est tourné vers l’ est, vers Jerusalem, tombeau du Christ. -> 4 piliers surplombent et soutiennent le tambour octogonal de la coupole. Architecture : cela ne s’ effondre pas grâce au Contrefort et au mur épais . Les murs sont renforcés à Vextérieur par de puissants contreforts. Décor : Malgré les nombreux vitraux, il y a peu d’ouverture donc l’intérieur est assez sombre. -> elle est décorée , comme dans toutes les églises romanes par de nombreuses fresques et sculptures représentant des scènes e la Bible et les croyances des Chrétiens.

Ces scènes étaient faites pour instruire le peuple. Guebwiller : l’Eglise Saint Leger l’ église Saint Léger de Guebwiller est de Style gothique du XII eme siècle . -> la tour qui s’élève à l’extérieur, à la croisée du transept est en grès rose et de forme octogonale. -> saint leger est né vers 616 et mort vers 679. Il est le neveu de l’évêque de Poitiers Dido. Il devient Eveque d’Autun. Pour épargner la famine à sa ville, Saint Lé er se livre et a les yeux brulés et la laneue coupée.