1914-1918 : quatre ans de guerre QUELLES SONT LES GRANDES PHASES DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE ? A. La guerre de mouvement (août-novembre 1914) a guerre embrase l’Europe Le 28 juin 1914, l’archiduc François•Ferdinand, hériter du trône d’Autriche-Hongrie, est assassiné à Sarajevo. L’attentat précipite toute l’Europe dans la guerre : l’Autriche-Hongrie, appuyée par l’Allemagne, déclare la guerre à la Serbie le 28 juillet, l’Allemagne à la Russie le 1er aoû l’Allemagne le 4 août Le mécanisme des all Entende et une Trip Le patriotisme lia sou Snipe to nev:ÇEge le Royaume-Uni ? e en une Triple- nt fonctionné. de la paix et la mobilisation des hommes est rapide. Dans de nombreux pays, on fait taire les dissensions et les débats politiques : c’est le temps de « l’Union sacrée » en France qui voit l’ensemble des forces politiques participer au gouvernement. 2. De la guerre de mouvement à la stabilisation des fronts Les États-majors avaient prévu des opérations militaires très offensives et croyaient à une guerre de mouvement courte.
Après avoir violé la neutralité de la Belgique en août, les Allemands envahissent la France et se retrouvent à une quarantaine de kilomètres de Paris. Mais du 6 au 13 septembre, l’armée
Dans les Balkans, les Serbes repoussent les troupes austro- hongroises et liberent Belgrade prise un peu plus tôt. En octobre 1914, l’Empire ottoman entre en guerre aux côtés de la Triple- Alliance. En Afrique, les États de l’Entente s’emparent des possessions allemandes (Togo, Cameroun) La stabilisation des fronts s’effectue à l’Est comme à l’Ouest, ? l’automne 1914 ; les belligérants, épuisés, se battent sur plus de 800 km de frontières.
Faute d’avoir pu enfoncer le front et décidés à ne pas céder du terrain, les soldats se voient obligés de manière inédite, de s’enterrer dans les tranchées : c’est la guerre de position. B. La guerre de position (195-1917) 1. La situation du front occidental La guerre de position est un effroyable carnage. Corganisation de vastes offensives par les Etats-majors se solde par des avancées minimes ;: les attaques que Joffre commande en 1915 sur le Champagne et l’Artois causent 350 000 morts, mais les lignes françaises n’avancent que de 4 km.
L’année 1916 est marquée par la bataille de Verdun : à l’initiative des Allemands qui pensent ainsi « saigner à blanc l’armée française b, elle entraîne la mort de plus de 300 000 hommes et 400 000 blessés entre février et décembre, toutes armées confondues. Les français tiennent la position de Verdun grâce au général Pétain mais au prix de l’une des batailles les plus meurtrières de la guerre. Il en va de même pour la bataille de la Somme (plus d’un million de victimes dont 400 000 mor PAG » OF d