Margaux BLAIESSE Note Histoire des Arts Appréciations : Signature • 10 Identifier et contextualiser l’œuvre : or 5 | 0) L’œuvre a été pei conservée au musée de Dresde 04/11/14 3 Elle est aujourd’hui eister dans la ville La Guerre d’Otto Dix est un triptyque avec prédelle c’est ? dire que c’est une œuvre qui a été peinte sur un support de 3 panneaux . Le panneau central a une dimension de 204 x 204 cm .
Sur celui- ci nous pouvons voir une scène dévastatrice ( il y a une tranchée avec un charnier humain ; un squelette ; un survivant avec un asque à gaz ; un paysage après un bombardement Les 2 panneaux latéraux ont une mesure de 204 x 102 cm chacun . Sur celui de gauche nous pouvons observer des soldats allemands marchant vers le front tandis que sur celui de droite un sauveur transportant un soldat blessé Nous n’avons parcontre pas les dimensions de la prédelle . 0) Cest suite au traumatisme de la guerre qu’Otto Dix à réaliser guerre est quelque chose de bestial ( la faim , les bruits déments ) . Otto DIX dit aussi : « je crois que personne d’autre n’a
Panneau de gauche Panneau central Panneau de droite Prédelle Personnages Soldats allemands marchant vers le front . Squelette montrant du doigt la mort et la barbare un survivant , équipé d’un masque a gaz . un sauveur transportant un soldat blessé . Soldats morts (endormis) Corps et expressions Les soldats sont debout , prêts à combattre pour défendre leur pays . Le squelette montre du doigt les corps entassés pour désigner l’atrocité de la guerre , pendu dans les airs.
Le survivant est debout avec un masque à gaz , il semble perdu car il est entouré de cadavre. Son re ard est fixé sur les morts,il est terrifié *AGF 9 rif s sont morts . Actions Les soldats sont en train de marché en direction du front pour aller combattre . Le squelette est accroché à un support en bois tendant le doigt vers les morts . Le survivant essai de se trouver un chemin à travers tous les cadavres qui sont au sol pour sortir de cet enfer . Le sauveur tente de sortir le soldat blessé du champs de bataille .
Les soldats sont tous collés les uns aux autres . Aucune action n’est détaillée Décor Les soldats sont ordonnés à travers le brouillard et le mauvais temps. Le paysage après le bombardement n’a pas de vie (inanimé). II y a des cadavres de partout pleins de sang . Nous pouvons voir deux plans bien distincts: le premier avec tous les corps et le deuxième avec le champs de bataille en feu une toile recouvre les cadavres dans le caveau , les corps sont parfaitement alignés . ) L’artiste (Otto Dix) veut exprimer le ravage et le désastre qu’a fait la guerre . La violence est plus que présente , elle est montrée par les cadavres qui sont au sol recouverts de sang . II exprime la violence de masse par le nombre de corps fusillés ! L’artiste a voulu montrer ce qu’il ce passait d’abord durant la guerre ( — sur terre) dans les 3 panneaux du haut et ce qu’il se passait après avoir combattu ( sous terre dans le caveau) dans le prédelle Il utilise des couleurs sombres (très lugubres) . Il a aussi f