HiDA Atomium

HiDA Atomium

Épreuve HISTOIRE DES ARTS  » Arts, espace, temps » et/ou  » Arts, techniques, expressions » « Atomium » par l’ingénieur André Waterkeyn et érigé par les architectes André et Jean polak pour l’Exposition universelle de 1958 ? Bruxelles. SOMMAIRE * Description de l’œuvre (page 2-6) * Aluminium et Acier inoxydable (pages 7-13) * Atome (pages 14-20) * Biographies (page * Expositions Univers es orao Sni* to View Atomium Atomium miniature à Minimundus. Présentation Date de construction 1958 Dimensions Site web 102 m www. atomium. e Géographie Pays Belgique Région 1 Description 2 Rénovation 3 Aménagement intérieur Droit d’auteur et l’interdiction des représentations 5 Accessibilité 6 Notes et références 7 Voir aussi 0 7. 1 Liens externes Description L’Atomium a été imaginé par l’ingénieur André Waterkeyn et érigé par les architectes André et Jean polak pour l’Exposition universelle de 1958 à Bruxelles. C’est un édifice à mi-chemin entre la sculpture et l’architecture qui culmine à 102 m. Son acier de construction pèse 2 400 tonnes.

Il est devenu, au même titre que le Manneken Pis et la Grand-Place, un symbole de la capitale de la Belgique. Il se compose d’une charpente d’acier portant neuf sphères eliées entre elles et revêtues, ? l’origine, d’aluminium. Les

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
sphères ont un diamètre de 18 mètres et pèsent chacune environ 250 tonnes. Symboliquement, l’Atomium incarne raudace d’une époque qui a voulu confronter le destin de l’Humanité avec les découvertes scientifiques. La construction de l’Atomium fut une prouesse technique.

Sur les neuf sphères, six sont rendues accessibles au public, chacune comportant deux étages prlncpaux et un plancher inférieur réservé au service. Le Tube central contient l’ascenseur le plus rapide de l’époque (5 m/s) installé par la firme belge Schlieren (reprise plus tard par Schindler). Il permet à 22 personnes d’accéder au s econdes. Les escaliers PAGF OF majeur du paysage bruxellois. Sa destruction fut donc reportée d’année en année jusqu’à ce que l’on y renonce. peu de travaux d’entretien furent cependant réalisés.

En 2013, la chaîne de télévision américaine CNN International a considéré l’Atomium comme monument le plus « bizarre » d’Europe devant la Banknote building et la Casa Milàl Rénovation Durant les années 1990, l’urgence d’une rénovation en profondeur devint une évidence. Devant l’importance des investissements nécessaires, la question e la conservation d’une construction qui n’était à l’origine destinée qu’à durer quelques mois fut à nouveau posée. D’aucuns voulaient le démolir.

Une alternative prévoyait de ne réparer que les surfaces extérieures et d’abandonner l’exploitation de l’édifice. Devant les vives réactions suscitées par ces deux éventualités, il fut décidé de procéder à une complète réhabilitation. L’Atomium, au seuil du 21 e siècle, présentait un aspect terni, il était fortement dégradé par l’œuvre du temps, son étanchéité extérieure devenue inefficace et les éléments intérieurs de écoration et de mobilier au charme des années 1950 très abîmés. Seule la structure pouvait être conservée.

En 2001, le projet de rénovation est enfin lancé grâce à un partenariat entre l’État fédéral belge, la Région de Bruxelles-Capitale et Bruxelles-ville. La rénovation a été entamée en mars 2004 et a pris fin en février 2006. La couverture originelle en aluminium a été rem lacée par une nouvelle, plus résistante, en acier inoxyd guise de souvenir. Tous ont été remplacés, pour chaque sphère, par 48 grands triangles en acier inoxydable, ce qui est incontestablement plus indiqué ue l’aluminium pour une structure qui reproduit une maille de fer.

En outre, ces nouvelles plaques sont plus résistantes que les anciennes. Elles leur ressemblent cependant car elles portent le dessin des triangles originels qu’elles remplacent, cela afin de conserver ? l’Atomium l’aspect que l’on avait appris à connaître depuis 1958. Comme à l’origine, sur chacune des neuf sphères, des réseaux électriques animent celle- Cl de ponts lumineux animés de rapides mouvements circulaires reproduisant les électrons qui gravitent autour du noyau atomique.

Le travail de montage de ce nouveau revêtement a été ffectué par une grue qui amenait les plaques à leur emplacement où elles étaient mises en place par une équipe de cordistes, procédé utilisé pour éviter l’installation d’énormes échafaudages. Le pavillon d’accueil a été conçu par l’architecte Christine Conix3. Le financement des travaux de rénovation est estimé à 27 millions d’euros. L’inauguration de la structure rénovée a eu lieu le 14 février 2006.

Pour fêter la rénovation de l’Atomium, une pièce commémorative de 2 euros a été frappée en mars 2006. Aménagement intérieur Des six sphères accesslbles au public, la sphère de base est éservée à l’exposition permanente consacrée aux années 1950, l’Exposition universelle et la construction de l’Atomium. Une autre accueille des expositions tem oraires, une troisième ? vocation polyvalente peut conférences. Dans la sphère centrale, un bar et dans la sphère supérieure, en plus du panorama, un restaurant.

La sixième sphère est la boule des enfants, destinée à Porganisation d’ateliers de pédagogie urbaine, permettant aux enfants de six à douze ans d’y passer la nuit. Le designer Ingo Maurer a dessiné des luminaires intérieurs de l’édifice. Droit d’auteur et l’interdiction des représentations photo avec l’Atomium effacé. A souvenir kerchief from the World Exhibition in Brussels in 1958. Atomium in the middle surrounded by some afthe participating countries’ pavilions.

La Société belge des auteurs, compositeurs et éditeurs revendique la défense du droit d’auteur de l’Atomium et, comme représentant des ayants droit, en interdlt la publication d’images sans contrepartie financière. Bart Somers, président des Libéraux et démocrates flamands (VLD) et bourgmestre de Malines a organisé un concours de photos dont sont effacées les représentations de ‘Atomium. Le but revendiqué serait de lutter contre les droits d’auteurs trop importants sur les représentations du monument4. Accessibilité Ce site est desservi par la station de métro : Heysel.

Notes et références PAGF s OF diffusion de reproductions de l’édifice-monument » Voir aussi Sur les autres projets Wikimedia : Atomium, sur Wikimedia Commons Concernant les cas similaires d’architectes interdisant la reproduction photographique de leurs œuvres : Liste des architectes qui interdisent les photographies de leurs œuvres architecturales en France Liens externes Site officiel de l’Atomium Blog officiel de l’Atomium avec le calendrier de toutes les festivités du 50e anniversaire Webcam de l’Atomium Atomium : visite virtuelle Aluminium L’aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13.

C’est un métal pauvre, malléable, de couleur argent, qui est remarquable pour sa résistance ? l’oxydation13 et sa faible densité. Cest le métal le plus abondant de l’écorce terrestre et le PAGF 6 OF thermodynamique, car Paluminlum reste en tout état de cause très sensible ? l’oxydation. Cette résistance à la corrosion et sa remarquable légèreté en ont fait un matériau rès utilisé industriellement. L’aluminium est un produit industriel important, sous forme pure ou alliée, notamment dans l’aéronautique, les transports et la construction.

Sa nature réactive en fait également un catalyseur et un additif dans l’industrie chimique ; il est ainsi utilisé pour accroitre la puissance explosive du nitrate d’ammonium. La production mondiale de bauxite attelgnalt 211 millions de tonnes en 201014, l’Australie en assurant 33,2 % devant la Chine (19,0 le Brésil (1 5,2 l’Inde (8,5 96) et la Guinée (8,2 – la Guinée détient à elle seule plus du quart des réserves ondiales de bauxite, estimées fin 2010 à 28 milliards de tonnes.

La production mondiale d’aluminium métallique s’est élevée à 41 A millions de tonnes en 20101 5, dont la Chine a réalisé 40,6 % avec 1 6,8 millions de tonnes, loin devant la Russie (9,3 %) et le Canada (7,1 Histoire échantillon d’ aluminium En 1807, Humphry Davy, après avoir découvert que le sodium et le potasslum entraient dans la composition de l’alun, suppose qu’il s’y trouve aussi un autre métal, qu’il baptise « aluminium » (en latin, « alun » se dit alumen).

Pierre Berthier découvre dans une mine près es Baux-de-provence en rai contenant plus de 50 PAGF 7 OF isole l’aluminium par action du potassium sur le chlorure d’aluminium, obtenant une poussière grise daluminium est le premier à mettre en évidence les propriétés chimiques et physiques de cet élément, dont la plus notable est la légèreté. Le chimiste français Henri Sainte-Claire Deville améliore en 1846 la méthode de Wôhler en réduisant le minerai par le sodium.

En 1854, il présente ? l’Académie des sciences le premier lingot d’aluminium obtenu, à l’état fondu, par voie chimique16. Il publie ses recherches dans un livre en 1856. Cette méthode est utilisée de façon industrielle à travers toute l’Europe pour la fabrication de l’aluminium (notamment en 1859 par Henry Merle dans son usine de Salindres, berceau de la société Pechiney), mais elle reste extrêmement coûteuse, donnant un métal dont le prix était comparable à celui de l’or (1200 et 1500 F or/kg et l’argent 210 F/kg seulement).

Le métal est alors résewé pour fabriquer des bijoux de luxe 17, puis avec la baisse des coûts, trouve des applications dans les ustensiles de cuisines et avec des alliages dans l’industrie de l’aéronautique (alliage duralumin moins cassant créé n 1909), le Câblage électrique (almelec créé en 1921 et utilisé comme conducteur électrique).

En 1901 nait l’Aluminium Association (AA), cartel qui réunit les entreprises des quatre seuls pays producteurs au monde (France, États-Unis, Allemagne, Royaume- uni) et qui maintient le prix de l’alumiminum stable alors que le cours des métaux concurrents subissent de plus randes fluctuations18. À la fin des la production PAGF 8 OF (Canada, Australie, Russie) font éclater le cartel qui ne contrôle plus son prix dont la valeur décline19. 1855 : Les nouveaux métaux sont exposés à l’exposition niverselle de Paris. La société Pechiney est créée en France.

Le premier site industriel producteur d’aluminium au monde s’installe à Salindres dans le Gard, et commence son activité dès 1860. 1876 : William Frishmuth réalise la première coulée d’aluminium. En 1884, il réalise la coiffe du Washington Monument en ce métal. 1886 : de manière indépendante, Paul Héroult et Charles Martin Hall, découvrent la méthode de production de l’aluminium en remarquant qu’il est possible de dissoudre l’alumine et de décomposer le mélange par électrolyse (procédé Héroult-HaIl breveté) pour donner le métal rut en fusion.

Pour cette découverte, Hall obtient un brevet (400655) la même année. Ce procédé permet d’obtenir de paluminum de manière relativement économique. La méthode mise au point par Héroult et Hall est toujours utilisée aujourd’hui. 1887 : Karl Josef Bayer décrit une méthode connue sous le nom de procédé Bayer pou obtenir de l’alumine à part e. Cette découverte PAGF Isotopes de l’aluminium.

L’aluminium possède 22 isotopes connus, de nombre de masse varlant entre 21 et 42, ainsi que quatre isomères nucléaires. Seul 27Al est stable, ce qui fait de l’aluminium un élément onoisotopique. Si le radioisotope 26Al existe également dans la nature (demi-vie de 7,17×105 années), l’abondance de 27Al est telle qu’on considère l’aluminium comme mononucléidique et on lui attribue une masse atomique standard de 26,981 5386(8) u.

Tous les autres isotopes de l’aluminium ont une demi-vie Inférieure à 7 minutes, et la plupart d’entre eux ont une demi-vie inferieure à une seconde. Propriétés Propriétés physiques L’aluminium est un métal mou, léger, mais résistant avec un aspect argent-gris mat, dû à une mince couche d’oxydation de cinq à dix nanomètres qui se forme apidement quand on l’expose à rair et qui empêche la corrosion de progresser dans des conditions normales d’exposition chimiques.

Ce film composé d’alumine se forme spontanément très rapidement quand l’aluminium est mis en contact avec un milieu oxydant comme l’oxygène de Pair. À la différence de la plupart des métaux, il est utillsable même s’il est oxydé en surface. On peut même dire que sans cette couche d’oxyde, il serait impropre à la plupart de ses applications. Il est possible d’augmenter artificiellement l’épaisseur de cette couche d’oxydation par